
Marcher, avancer d’un pas régulier, laisser défiler les paysages… C’est l’expérience que proposent les sentiers de Grande Randonnée en Charente et en Charente-Maritime.
Quatre GR® traversent les Charentes, chacun avec sa personnalité. Tous invitent à découvrir, à pied, une mosaïque de villages et d’ambiances.
Au départ de Grasse (Alpes-Maritimes), le GR®4 relie la Méditerranée à l'Atlantique, en passant par les Charentes, depuis les coteaux du vignoble de Cognac jusqu’aux plages de Royan, grand final.
Entre vallées boisées, marais ouverts et paysages côtiers, le GR®4 en Charente-Maritime déroule 165 km d’ambiances variées.
On y parcourt la vallée du Coran, son abbaye romane de Fontdouce nichée au creux d’un vallon, et ses Villages de pierres et d’eau. Puis viennent la ville de Saintes, que l’on atteint en longeant la Charente, et la vallée de l’Arnoult. Plus au sud, la traversée du marais de Brouage conduit à la citadelle du même nom, classée parmi Les Plus Beaux Villages de France®, avant de rejoindre Marennes et son clocher, jadis utilisé comme point de repère par les marins.
Vient ensuite le franchissement du pont de la Seudre avec sa vue imprenable sur les parcs ostréicoles et l’île d’Oléron. Le chemin serpente alors dans la forêt de la Coubre, plus grande forêt domaniale du département, longe Saint-Palais-sur-Mer et s’achève à Royan, entre villas Belle Époque et architecture des années 1950.
Le GR®36, qui relie Ouistreham (Calvados) à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales), effleure la Charente-Maritime dans sa partie nord-est avant de pénétrer en Charente.
Marcher sur le GR®36 en Charente, c’est plonger dans un décor où se mêlent forêts profondes, villages de caractère et rivières paisibles. L’itinéraire déroule ici environ 55 km entre La Rochefoucauld et Ruelle-sur-Touvre, en passant par la cité médiévale d’Angoulême.
Après la traversée de la forêt domaniale d’Aulnay (Charente-Maritime) et de paysages champêtres, l’itinéraire rejoint les bords de la Charente à Lichères, où une traversée insolite en bac à chaîne attend les marcheurs. Le parcours s’engage ensuite le long de la Bonnieure, dont les rives accueillent de charmants villages qui sont autant d’occasions de belles haltes. La forêt de la Braconne annonce l’arrivée à La Rochefoucauld dont le château Renaissance, surnommé « la perle de l'Angoumois », s’impose comme un arrêt incontournable.
En approchant d’Angoulême, les randonneurs cheminent à travers la forêt domaniale de Bois Blanc et longent plusieurs châteaux de défense érigés dans les faubourgs de la très réputée cité. La capitale de la bande dessinée, avec ses remparts et ses ruelles médiévales, constitue une étape majeure avant de poursuivre vers Puymoyen, Ruelle-sur-Touvre et les portes du Périgord.
Avec ses 475 km de boucle, le GR®360 en Charente-Maritime invite à découvrir la Saintonge sous toutes ses facettes.
À Saintes, capitale historique et point de départ, vestiges gallo-romains et patrimoine religieux posent le décor. De là, l’itinéraire pédestre mène à Saint-Savinien-sur-Charente, Petite Cité de Caractère où artistes et artisans ont installé galeries, boutiques et ateliers. La vallée de l’Arnoult ouvre ensuite la voie vers le château de la Roche Courbon, avant de traverser les marais de Rochefort et de Brouage d’où l’on profite d’une vue panoramique sur les vestiges de la tour de Broue.
Plus au sud, le parcours passe par le Pays Royannais : abbaye de Sablonceaux, Mortagne-sur-Gironde perchée sur son piton rocheux dominant l’estuaire, puis la bastide de Talmont-sur-Gironde classée parmi Les Plus Beaux Villages de France®. La randonnée poursuit à travers la Haute Saintonge, ses vallons et son vignoble, jusqu’à Montendre puis Jonzac, cité médiévale et station thermale traversée par la Seugne, et enfin Pons, autre place forte incontournable bâtie sur un éperon rocheux.
La boucle regagne ensuite la Saintonge à Saint-Bris-des-Bois et suit le cours sinueux du Coran, petite rivière qui traverse un paysage vallonné et boisé. Elle atteint Saint-Césaire et son centre d’interprétation de la Préhistoire, puis Saint-Sauvant, village médiéval perché sur une colline au sommet de laquelle se dresse son église fortifiée. Plus loin, Fontcouverte dévoile les vestiges d’un aqueduc gallo-romain avant que le parcours ne s’achève à son point de départ : Saintes.
Reconnu premier Itinéraire Culturel Européen, La Via Turonensis (Voie de Tours) est l'un des quatre chemins historiques de Grande Randonnée conduisant vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.
De La Villedieu à Boisredon, le GR®655 parcourt la Charente-Maritime du nord au sud sur 133 km. Voie d’entrée vers des lieux d'exception, l’itinéraire pédestre dévoile des joyaux architecturaux de l’art roman inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Compostelle : l’église Saint-Pierre à Aulnay-de-Saintonge, l’abbaye royale à Saint-Jean-d’Angély, la basilique Saint-Eutrope à Saintes, ou encore l’ancien hôpital des pèlerins à Pons.
De nombreuses haltes jalonnent le parcours. À Saint-Jean-d’Angély et à Saintes, les haltes jacquaires accueillent les marcheurs. À Pons, le gîte communal offre une étape conviviale, tandis qu’à Mirambeau, la maison des pèlerins ouvre ses portes aux voyageurs.
Une liaison secondaire de 81 km relie la Bretagne et la Vendée à la voie principale du GR®655 à Saint-Jean-d’Angély. Deux haltes jacquaires, à Surgères et à Puyrolland, accueillent les pèlerins et randonneurs.
Pour profiter pleinement de ces itinéraires, pensez à vous équiper :
Avec un peu de préparation, la randonnée se vit sereinement.
Avant de vous élancer sur les sentiers des Charentes, prenez un instant pour découvrir les 9 gestes simples qui permettent de préserver la nature. La Charte du Randonneur rappelle ces bonnes pratiques à adopter aussi bien lors de vos balades que sur les GR® et autres itinéraires de randonnée.
« Ensemble, préservons les sentiers d’aujourd’hui pour les randonneurs de demain ».