Les Échappées Nature en Charente-Maritime

Les Échappées Nature en Charente-Maritime

14 lieux pour vivre la nature autrement

Ajouter

Créé il y a plus de 50 ans par le Département de la Charente-Maritime, le réseau Échappées Nature rassemble 57 000 hectares d’espaces naturels sensibles. Des marais salants de l’île de Ré à la forêt de Haute Saintonge, ces zones préservées abritent une incroyable diversité de paysages.

Pour les découvrir, 14 maisons de sites ouvrent leurs portes au public. Chacune raconte une histoire - d’un milieu naturel, d’un savoir-faire, d’une espèce ou d’une passion partagée - à travers balades libres ou guidées, ateliers, expositions, animations…

Partir sur les Échappées Nature, c’est vivre le patrimoine naturel de la Charente-Maritime autrement, au rythme des saisons et des rencontres.

L’Asinerie du Baudet du Poitou : sur les pas d’un âne emblématique

À quelques kilomètres de Saint-Jean-d'Angély, l’Asinerie du Baudet du Poitou consacre 55 hectares à la sauvegarde, à l’élevage et à la mise en valeur des races mulassières poitevines, dont la plus craquante de toutes est sans aucun doute le Baudet du Poitou, reconnaissable à l’inimitable style “coiffé-décoiffé” de son long pelage.

Visiteurs petits et grands peuvent approcher les ânesses et leurs ânons, selon la saison, participer à l’atelier "1 h pour s’occuper des ânes", ou partir en balade en calèche ou avec un âne bâté. Une sortie pleine de tendresse et de découverte, au cœur d’un programme de sauvegarde mené par des passionnés depuis plus de 40 ans.

La Cabane de Moins : le paradis des oiseaux

À quelques minutes de Rochefort-sur-Mer, la Cabane de Moins est un havre pour la faune sauvage. Tadornes, canards, grandes aigrettes ou loutres discrètes s’y partagent 150 hectares de prairies humides et de plans d’eau.

Le sentier d’interprétation, jalonné d’observatoires, permet de s’immiscer dans la vie de la réserve naturelle et d’approcher les oiseaux en toute discrétion. Prolongez l’expérience lors d’une sortie guidée à pied ou à vélo, ou d’une observation à l’aube ou au crépuscule, quand se croisent dans un joyeux désordre les espèces qui vont se coucher et celles qui s’éveillent.

L’Écomusée du Marais Salant : mettez votre grain de sel !

Au cœur de la presqu’île de Loix, l’Écomusée du Marais Salant dévoile les secrets de l’or blanc de l’île de Ré. Ici, grâce à la passion de jeunes sauniers, les marais ont retrouvé vie : le sel s’y récolte comme autrefois, perpétuant ainsi un savoir-faire ancestral rétais.

La visite débute à l’écomusée puis se poursuit autour d’un marais en activité aux côtés d’un guide, pour y découvrir le travail du saunier, les techniques de récolte du sel et la flore salicole - salicorne, moutarde, statis -. Une expérience sensorielle au plus près du patrimoine naturel et humain de l’île de Ré.

L’Embarcadère des Écluses de Bazoin : au fil du Marais poitevin

Deuxième zone humide de France, le Marais poitevin s’étend entre eau, prairies et villages maraîchins, formant un paysage unique en Charente-Maritime.

Sur le nœud hydraulique de Bazoin, point de convergence des principaux cours d’eau du marais, l’embarcadère invite à une balade paisible en barque traditionnelle. Seul ou accompagné d’un guide batelier, on glisse au fil des canaux bordés d’aulnes et de frênes têtards. Pour prolonger la découverte, des activités de pleine nature sont proposées : location de vélos, de canoës, randonnées et initiations au paddle, ou encore parcours en Rosalie.

Chaque détour de canal ou de sentier révèle un nouveau visage du marais, vivant, changeant et abritant une biodiversité remarquable.

La Maison de la Forêt : un lieu de vie dédié aux arbres

Au cœur du massif forestier de la Haute Saintonge, la Maison de la Forêt vous accueille sur une réserve naturelle préservée de 20 hectares que vous pourrez embrasser du regard en escaladant la tour de guet.

Au fil des sentiers, on découvre les secrets de la sylviculture et du pin maritime. Des espaces thématiques ludiques dédiés aux oiseaux, reptiles, champignons, terriers et à l'apiculture, jalonnent la promenade. Ateliers, balades guidées et animations familiales rythment les saisons pour une immersion totale à la découverte d’un savoir-faire et du monde fascinant de la forêt.

La Maison du Fier et la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges : le grand ballet des oiseaux

C’est dans le dernier hangar à sel de l’île de Ré que la Maison du Fier vous accueille, point de départ pour la Réserve Naturelle située dans la sublime baie du Fier d’Ars. Véritable carrefour migratoire, la réserve ornithologique de Lilleau des Niges s’étend sur 220 hectares d’anciens marais salants.

Partez à la découverte de ce paradis pour la faune ailée avec les animateurs de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Ces derniers organisent des sorties-découvertes et des activités pédagogiques passionnantes. Jumelles en main, admirez le ballet incessant des avocettes élégantes, échasses blanches, chevaliers gambettes, sternes pierregarins... Une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et de la faune sauvage.

Le Marais aux Oiseaux : observer, comprendre, s’émerveiller

Sur l’île d’Oléron, le Marais aux Oiseaux est un espace de découverte de la faune sauvage et domestique. Plus d’une centaine d’espèces y évoluent dans un cadre préservé. Le site abrite également un centre de sauvegarde, dédié à l’accueil, aux soins et au retour à la vie sauvage des animaux blessés.

En parcourant le sentier ponctué de bornes informatives, vous observerez hérons, cigognes blanches, aigrettes et, avec un peu de chance, le discret martin-pêcheur. La mini-ferme pédagogique ravira les enfants, qui pourront côtoyer avec délice les animaux familiers. Le site propose aussi des animations nature et des ateliers pour approfondir la découverte des lieux et de leurs habitants. Depuis la tour d’observation, la vue panoramique embrasse les anciens marais salants. Magique !

Le Parc de l’Estuaire : entre océan et forêt

Depuis la falaise de Suzac, qui surplombe l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe, le Parc de l’Estuaire près de Royan invite à une véritable immersion en pleine nature. Perché à 55 mètres au-dessus de l’océan, son belvédère panoramique ouvre une vue à 360° sur la forêt littorale, les conches sableuses et jusqu’au phare de Cordouan, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En suivant le sentier forestier, on découvre les expositions interactives et on chemine au cœur du massif de Suzac entre pins maritimes, chênes verts et arbousiers. Ateliers nature, balades guidées au crépuscule, jeux de piste… chaque activité propose une nouvelle façon de se connecter à cet écosystème magnifique.

La Pierre de Crazannes : quand la pierre fait carrière

Près de Saintes, les carrières de Crazannes plongent dans 2 000 ans d’histoire. Exploitées jusqu’aux années 1950, elles ont façonné la renommée de la région. Cette belle pierre blanche a servi à construire de nombreux monuments emblématiques, comme l’arc de Germanicus à Saintes ou le célèbre Fort Boyard.

Aujourd’hui, la nature a repris ses droits : les gorges et les salles souterraines se sont couvertes d’une végétation luxuriante qui donne au site des allures de jungle. Empruntez le Parcours des carriers ou suivez la visite guidée pour découvrir l’épopée d’un site hors du commun et la richesse de la faune et de la flore qui y ont élu domicile. Et si vous vous sentez une âme d’artiste, laissez-vous tenter par une initiation à la sculpture dans ce décor unique.

Le Port des Salines : les marais salants côté Oléron

Avec ses jolies cabanes ostréicoles colorées, le Port des Salines vous invite à explorer les coulisses des marais salants oléronais.

Au fil de la visite de l’écomusée et des marais, on découvre l’alchimie de la saliculture et le travail minutieux du saunier. Selon la saison, rendez-vous avec le saunier en personne pour apprendre, à ses côtés, à manier la simouche et le servion - ses outils traditionnels - et à récolter vous-même votre fleur de sel. Pour prolonger la découverte, laissez-vous tenter par une balade en barque sur le marais. Une expérience sensorielle et apaisante, à la croisée du patrimoine et de la nature, à vivre en famille ou en amoureux.

La Réserve Naturelle de Moëze-Oléron : sur la route des migrateurs

Havre de paix sur la grande voie migratoire Est Atlantique, la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron, entre le marais de Brouage et l’île d’Oléron, est l’un des plus importants sanctuaires d’Europe pour l’hivernage des oiseaux d’eau. Ses milieux naturels variés attirent une foule de migrateurs. Spatules blanches, courlis cendrés, cigognes blanches… vous aurez tout le loisir d’admirer ces oiseaux et bien d’autres parmi les 270 espèces recensées.

Ici, le spectacle de la nature se vit à portée de jumelles dans une atmosphère préservée. Quatre sentiers piétons jalonnés de plateformes et d’observatoires ornithologiques permettent d’explorer librement anciens marais salants, prés salés, vasières côtières... Des sorties accompagnées vous ouvrent d’autres points de vue sur cette richesse écologique.

La Réserve Naturelle du Marais d’Yves : trésors cachés du bord de mer

C’est à partir de cette Échappée Nature, située entre La Rochelle et Rochefort, que vous pourrez découvrir une mosaïque de milieux remarquables : dunes, lagunes, roselières, prairies humides… Ici la biodiversité est exceptionnelle : oies, canards, hérons, cigognes et échassiers des rivages viennent s’y (re)poser.

Les sorties thématiques accompagnées et les balades guidées à vélo permettent d’observer les oiseaux, la faune de la baie d’Yves ou encore la flore du bord de mer. Les plus jeunes partiront pour un Safari junior ; une aventure pédagogique entre plumes, fossiles et coquillages. Chaque expérience est une invitation à ralentir et à observer le vivant.

La réserve naturelle étant actuellement en travaux d'extension, contactez l’Office de Tourisme de Châtelaillon-Plage pour connaître les animations disponibles : 05 46 56 26 97.

La Station de Lagunage : quand l’écologie devient spectacle

Site unique en Europe, la Station de Lagunage, située en bordure du fleuve Charente, participe au traitement des eaux usées de Rochefort en utilisant un procédé écologique : l’autoépuration. Les 35 hectares de lagunes qui traitent quotidiennement - et naturellement - 5 000 m3 d’eau abritent une extraordinaire diversité d’oiseaux aquatiques qui trouvent ici un refuge et une réserve de nourriture abondante.

Cigognes, hérons, canards et autres migrateurs offrent un spectacle vivant au fil des saisons. Lors des sorties organisées par la LPO, découvrez les secrets du fonctionnement de la station avant de partir observer la faune. Une visite écologique passionnante, à la croisée de la science et de la nature.

Vitrezay : la magie de l’estuaire de la Gironde

Un port pittoresque, une jetée, une guinguette, une enfilade de carrelets : vous êtes à Vitrezay, sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde. Les marais qui le bordent forment une réserve naturelle d’une richesse insoupçonnée. Ici, le calme n’est qu’apparence : la vie est partout, dans les fossés, autour des plans d’eau, sur l’estuaire. Espèces aquatiques, cigognes, hérons, bateaux… et les hommes qui vivent et travaillent composent un paysage animé et vibrant.

Pour comprendre cet écosystème et vivre des moments conviviaux, participez aux balades guidées, expositions, sorties et activités nature proposées. Chaque expérience révèle la vie foisonnante des marais et de l’estuaire, entre terre et eau.

En avant la Nature !

Plus qu’une visite, les Échappées Nature se vivent. Chaque site offre une façon différente d’explorer la Charente-Maritime, au fil de ses marais, forêts, estuaires et îles.

Que l’on cherche une sortie en famille, une expérience sensorielle ou simplement un moment de détente au grand air, ces 14 lieux partagent la même promesse : découvrir, aimer et protéger la nature.

Prolongez l’aventure sur le site de la Charente-Maritime :

Toutes les informations sur les Échappées Nature