
Entre nature préservée et villages pittoresques, la Charente et la Charente-Maritime invitent à un séjour vert, à la fois apaisant et actif.
Territoires de balades, d’activités de plein air et de découvertes patrimoniales, ils abritent plusieurs destinations labellisées Stations Vertes, symboles d’un tourisme plus proche de la nature et des habitants.
Le label Station Verte distingue des communes qui favorisent un tourisme nature, durable et respectueux de l’environnement.
Pour l’obtenir, une commune doit :
Choisir une Station Verte, c’est opter pour un séjour nature où chaque pas devient une véritable découverte.
Découvrez cinq destinations labellisées Stations Vertes à explorer en Charente et en Charente‑Maritime, chacune avec sa propre personnalité et des expériences uniques à vivre.
Aubeterre-sur-Dronne
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France®, Aubeterre s’étage en amphithéâtre sur une boucle de la rivière Dronne. Avec ses ruelles pavées, ses maisons à balcons et sa place centrale bordée de cafés et de restaurants, le village fait profiter d’une ambiance toute méridionale. Son église souterraine Saint-Jean, creusée dans la falaise et la plus vaste d’Europe, ajoute une touche spectaculaire à ce décor unique.
Dans cet environnement naturel et architectural remarquable, activités nautiques sur la Dronne, baignade et randonnées rythment un séjour nature et authentique en Sud Charente.
Mansle-les-Fontaines
Installée dans la vallée du fleuve Charente, Mansle-les-Fontaines est une Station Verte par excellence, alliant activités en pleine nature et vie de village dynamique. Le parc floral Jean-Pierre Lanson, remarquable jardin d’acclimatation, crée une atmosphère paisible idéale pour la flânerie.
Pêche, canoë-kayak, vélo et balades le long de la Charente, sur les chemins de la vallée, ou dans les forêts environnantes, composent un cadre paisible pour les familles et les amateurs de nature. Le site du Champion, labellisé Station Sports Nature, complète l’offre avec de nombreuses activités de plein air.
Montbron
À l’extrémité est de la Charente, aux portes du Périgord et du Limousin, Montbron se distingue par la richesse de son patrimoine : préhistorique — avec la grotte de Montgaudier, célèbre pour ses nombreuses découvertes archéologiques, et l’Espace Préhistoire André Debénath —, médiéval, illustré par son château, mais aussi par son artisanat d’art, qui perpétue des savoir-faire.
Sentiers de découverte dans la Réserve Naturelle de la Vallée de la Renaudie, randonnées, VTT, équitation à travers forêts et plateaux calcaires, ou encore canoë-kayak sur la Tardoire offrent un terrain de jeu idéal.
Jonzac
Thermale et familiale, Jonzac met en valeur un patrimoine historique remarquable. Les remparts de son château, dominant la Seugne, permettent aux visiteurs d’emprunter le chemin de ronde. Les ruelles médiévales, les maisons anciennes et le cloître des Carmes enrichissent la découverte du cœur de ville. À quelques pas, les moulins à vent et à eau, ouverts à la visite, donnent une seconde vie au patrimoine d’antan.
Jonzac conjugue bien-être et nature en Haute-Saintonge. Les thermes troglodytes et le complexe aquatique invitent à la détente, tandis que les loisirs nature abondent : promenades en barque sur la Seugne, randonnées et balades à vélo à travers les collines viticoles… Sur la base de loisirs, baignade, canoë, activités sportives et ludiques complètent le tableau.
Montendre
Nouvellement labellisée Station Verte, Montendre se caractérise par son patrimoine historique. Le château, vestige médiéval dont certaines parties sont encore visibles et accessibles, abrite aujourd’hui le musée d’art et traditions populaires. Son parc arboré aménagé pour la promenade offre une expérience panoramique aux visiteurs.
La commune séduit aussi par son lac forestier de 10 hectares, propice à la baignade, à la pêche, au pédalo® ou aux balades. Ses nombreux sentiers de randonnée, dans la forêt de la Double Saintongeaise toute proche, ajoutent du charme à cette destination nature.
Riches de leur patrimoine et de leur environnement naturel, les Stations Vertes des Charentes invitent à vivre des expériences variées : week-end actif, séjour en famille ou parenthèse au calme.
Qu’il s’agisse d’Aubeterre-sur-Dronne, de Mansle-les-Fontaines, de Montbron, de Jonzac ou de Montendre, ces destinations offrent une autre manière de découvrir les Charentes, plus proche de la nature, plus humaine et plus durable.