Les 15 plus belles plages de la côte Atlantique

Bain de soleil et vague de fraîcheur

Le Charente-Maritime compte parmi les plus belles plages de la Côte Atlantique. Chacune dotée d’une identité bien spécifique, elles charment bon nombre de visiteurs pour leurs paysages grandioses. Voici pour vous notre sélection.

Pour vos vacances sportives

1. La pointe Espagnole (La Tremblade)

Pour vous rendre sur ce lieu incontournable de la Côte Sauvage, n’hésitez pas à sillonner les pistes cyclables, au cœur de la magnifique forêt de la Coubre. En vous rapprochant, vous entendrez gronder le bruit des vagues. C’est tout naturel car l’océan s’y déchaîne volontiers au grand bonheur des férus de sport de glisse.

2. La plage de la Grande Côte (Saint-Palais-sur-Mer)

Célèbre pour ses vagues tonifiantes, le lieu est prisé des amateurs de surf, de char à voile et de kayak. Après votre session de sport nautique, promenez-vous le long du rivage au sein du paysage lunaire formé par les dunes. L’une des plus belles plages de Charente-Maritime.

3. Les plages de Grand-Village Plage

Il s’agit là d’un petit coin de paradis mêlant océan, marais et grande forêts de pins. On se rend en bord de mer à pied ou à vélo, en empruntant les parcours sportifs ou les sentiers pédestres. Mordus de sports nautiques, notez que les pratiquants de surf et de char à voile y viennent régulièrement.

Pour des vacances sauvages

4. La plage de Trousse-Chemise (Les Portes-en-Ré)

Trousse-Chemise entre sans hésiter au palmarès des plus belles plages de Charente-Maritime. On y assiste, entre autres, au fabuleux ballet des oiseaux sauvages venus pêcher à marée basse, ainsi qu’au phénomène du banc du bûcheron : une île de sable éphémère qui apparaît et disparaît lors des marées !

5. La plage des Huttes (Saint-Denis d’Oléron)

La « merveille d’Oléron » porte bien son surnom avec ses cinq kilomètres de sable fin où l’on se sent immergé en pleine nature. Garez-vous en contrebas et remontez l’allée menant au bord de mer. En vous retournant, vous apercevrez les sentiers protégés sillonnant les dunes.

6. La Plage des Saumonards (Saint-Georges-d’Oléron)

Entourée de la forêt domaniale du même nom, la plage des Saumonards est un décor de carte postale. Promenez-vous le long de sa dune naturelle, et profitez de la vue magistrale sur La Rochelle, l’Île de Ré et le célèbre Fort Boyard.

Pour des vacances authentiques

Vacances plage Authentique Charente

7. La plage du Chay (Royan)

La plage du Chay est nichée entre d’immenses falaises où règne une atmosphère paisible car les habitations sont rares. Après votre baignade, prolongez l’aventure en direction du phare du Chay, peint aux couleurs locales, et des villas datant de la Belle époque.

8. La plage de La Conche (Saint-Clément-des-Baleines)

Ici, aucun aménagement ne vient entacher la beauté des lieux. Profitez de son eau cristalline,  son cordon de dunes boisées et son étendue de pins, puis laissez-vous porter par la quiétude des lieux.

9. La plage des Nonnes (Meschers-sur-Gironde)

La plage des Nonnes ne laisse pas indifférent avec ses étendues de falaises, un paysage peu commun en Charente-Maritime. Face à la mer, vous pourrez admirer la vue sur l’autre rive de la Gironde, de préférence au coucher du soleil…

Pour des vacances en famille

Vacances Famille Plage Charentes -

10. La plage de Châtelaillon-Plage

La plage de Châtelaillon est idéale pour profiter d’activités ludiques et sportives en famille. Des clubs proposent notamment des initiations au kitesurf. Ne pas manquer début avril,  le Festival de cerf-volant et du vent. Baptêmes, village enfant, vol de nuit, démonstrations en tous genres vous y attendent durant ces 3 jours de show dans le vent !

11. La Baby plage (Île d’Aix)

On accède à ce lieu intimiste par un joli sentier piétonnier débouchant sur une crique au beau milieu de la végétation. Cette plage au décor méditerranéen s’adapte donc parfaitement à une petite pause pique-nique ou sieste aux familles cherchant la tranquillité. Attention cependant, la baignade y est interdite.

12. La plage de Pontaillac (Royan)

Les familles en quête d’un peu d’animation seront comblées. Sur la plage de Pontaillac, chacun peut profiter des nombreux bars et restaurants voir du casino à proximité. Rassurez-vous, cela n’enlève en rien au charme du lieu qui ne manque pas de cachet avec ses charmantes maisons cossues et ses corniches de rocher.

Les plages tourisme & handicap

Vacances Plage Handicap Charente

13. La plage de la Boirie (Saint-Denis-d’Oléron)

Sable fin, ambiance familiale, mâts de bateau colorés, cabines de bains multicolores : la plage de la Boirie entre, elle aussi, au hit-parade des plus belles plages de Charente-Maritime. Bonne nouvelle, le lieu est entièrement accessible à tous types de handicaps, grâce à des équipements dédiés.

14. La plage Nord de Fouras

Entourée de belles maisons de début du siècle, la plage Nord de Fouras est digne d’une scène de cinéma. On y vient notamment pour admirer le panorama sur le port de Fouras et la baie d’Yves. Par ailleurs, les places de stationnement adaptées sont directement reliées au chemin accessible conduisant à la plage. Cette dernière est également dotée de sanitaires et d’une douche adaptés, ainsi que d’un fauteuil de baignade.

15. La plage des Minimes (La Rochelle)

Profitez de ce spot nature, voisin du célèbre port de plaisance rochelais éponyme avec vue directe sur le petit Phare du Bout du Monde. Totalement équipée pour les personnes à mobilité réduite (du côté de la digue), la plage des Minimes propose aussi des fauteuils de baignade.

Incontestablement une destination balnéaire privilégiée, faites votre choix parmi cette sélection et laissez-vous porter par le charme des lieux !

A

La pointe Espagnole, La Tremblade

Unnamed Road, 17390 La Tremblade, France

B

La plage de la Grande Côte

Rue de la Plage, Saint-Palais-sur-Mer, France

C

Les plages de Grand-Village Plage

Le Grand-Village-Plage, France

D

La plage de Trousse-Chemise

Les Portes-en-Ré, France

E

La plage des Huttes

Les Groies, 17650 Saint-Denis-d'Oléron, France

F

La Plage des Saumonards

Saint-Georges-d'Oléron, France

G

La plage du Chay

5 Boulevard de la Côté d'Argent, 17200 Royan, France

H

La plage de La Conche

Saint-Clément-des-Baleines, France

I

La plage des Nonnes

Meschers-sur-Gironde, France

J

La plage de Châtelaillon-Plage

Châtelaillon-Plage, France

K

La Baby plage

Île d'Aix, France

L

La plage de Pontaillac

2 Espl. de Pontaillac, 17200 Royan, France

M

La plage de la Boirie

15 Rue de la Plage, 17650 Saint-Denis-d'Oléron, France

N

La plage Nord de Fouras

Fouras, France

O

La plage des Minimes

La Rochelle, France