2 nuits insolites à vivre en Charentes

Par Elisa et Max, les Bestjobers

Notre vie de voyageurs à temps plein nous amène à tester des hébergements plutôt atypiques au quatre coins du monde et on adore ça ! La vie est trop courte pour s’ennuyer ! Dormir dans des lieux insolites nous permet le plus souvent de déconnecter et de se retrouver à deux, le temps d’une soirée en amoureux. Voici deux expériences à vivre dans les Charentes qui nous ont particulièrement plu.

1. La tête dans les étoiles à Nieuil

A Nieuil, dans la Charente Limousine, on a découvert un bien joli château qui fut pour la petite histoire le premier château de France à être converti en hôtel en 1937. Le domaine est splendide, ancien relais de chasse de François 1er ; la propriété a de l’allure ! Mais ce soir nous ne vivrons pas la vie de châtelains. Une autre aventure nous attend. Sylvie attrape un joli panier gourmand et nous guide à notre demeure pour la nuit. En bordure du parc, avec une vue imprenable sur le château, nous dormirons à la belle étoile dans un cocon tout confort… Comment est-ce possible ? Ce soirlà, nous testons un concept d’hébergement audacieux : le Carré d’Etoiles. Un petit cube où chaque cm2 est optimisé afin de proposer le maximum d’équipements (kitchenette, douche, WC séparé, grand lit en mezzanine). Mais tout l’intérêt réside dans son toit, équipé d’un dôme transparent permettant de s’endormir la tête dans les étoiles (ou presque!). 

Après un appétissant dîner fait maison, dégusté en tête à tête sur la terrasse du Carré, et une balade digestive dans le domaine, on s’est empressé de rentrer observer la voie lactée, « lovés » dans notre mezzanine, aux premières loges pour le spectacle d’une belle nuit d’été.

Une expérience originale qui permet de profiter des choses simples et d’ouvrir les yeux sur la beauté du ciel car comme dirait Guillaume Appolinaire, « il est grand temps de rallumer les étoiles ».

2. Au fil de l’eau dans un houseboat

Dormir sur l’eau est une expérience unique, nous ça nous apaise et nous berce comme des bébés. Si nous avions déjà testé une croisière à la voile en Méditerranée, dormir dans un houseboat grand confort sur la Charente était une première. Sur  l’embarcadère de Jarnac, on est accueilli par l’équipe très professionnelle du Boat, ils nous font faire le tour du propriétaire du superbe Horizon, un nouveau bateau de leur flotte. Suivant leurs conseils avisés, nous prenons en main l’appareil pour une balade d’essai sur la Charente. Ce n’est pas évident, même si ce n’est pas difficile non plus, il faut juste prendre les bonnes habitudes de matelot. Un peu comme avec notre van, chaque jour est une aventure où nous attendons avec excitation de trouver un beau spot pour passer la nuit. Sur les rives à Jarnac, nous étions bien, apéro dînatoire sur le deck, soleil couchant et les canards nous tenant compagnie !

Le tourisme fluvial a ce petit truc totalement apaisant qui nous a convaincu que ce ne serait pas la dernière fois pour nous. Et pourquoi ne pas revenir sur ce fleuve Charente qui est navigable d’Angoulême à Rochefort, il nous reste tant à découvrir !

 

A

La tête dans les étoiles à Nieuil

Château Hôtel de Nieuil, Nieuil, France

En savoir plus
B

Au fil de l'eau dans un houseboat

Quai François Mitterrand, Jarnac, France

En savoir plus