2 petites îles sans voiture: l’Île Madame et l’Île d’Aix

Une escapade nature

Pour votre prochaine escapade en Charente-Maritime, c’est décidé, vous avez envie de nature, de balade au calme et de ne surtout pas croiser de voiture… Nous avons trouvé pour vous deux jolies petites îles au charme sauvage indéniable où les cyclistes et les piétons sont rois. Enfourchez donc votre vélo pour visiter l’île d’Aix et l’île Madame, au cœur de l’estuaire de la Charente. Ces deux petites îles au charme indéniable vous surprendront par leur calme et leur douceur de vivre.

 

Visite de l’Île d’Aix

C’est après une courte traversée en bateau de 20 minutes (au départ de Fouras) que vous débarquerez sur une charmante île en forme de croissant : l’Île d’Aix. Vous vous baladerez sur ce lieu de nature privilégié et préservé à pied (3 heures suffiront pour en faire le tour), à vélo ou encore en calèche ! Le paradis du tourisme vert en quelque sorte. Voici quelques idées d’activités pour en profiter pleinement.

Flâner dans le village fortifié

Hop vous voilà de retour dans le passé ! En vous promenant dans les petites rues du village, vous vous rendrez vite compte que le temps n’a pas prise ici. Détendez-vous et profitez du calme ambiant pour vous balader. Sur votre passage, admirez les jolies petites maisons aux volets colorés et aux roses trémières si typiques de cette île de Charente-Maritime.

Pour les amateurs de culture, n’oubliez pas de faire un tour au Musée Napoléon ou au Musée Africain.

Découvrir la spécialité de l’île à La maison de la nacre

Cette petite île a beau ne faire que trois kilomètres de long et 600 mètres de large, elle possède pourtant une spécialité… la nacre ! Depuis les années 50, La maison de la nacre,  établissement familial, se fait un plaisir de vous faire découvrir le métier de nacrier. N’oubliez pas en passant par la boutique de repartir avec un superbe souvenir nacré !

Faire le tour de l’île

Il est temps maintenant de partir à la découverte du reste de l’île. Au programme de cette visite de l’Île d’Aix : de la nature, et de la quiétude ! Laissez-vous porter par le vent marin vivifiant et allez observer la flore de la région comme les roses trémières ou les fleurs des marais qui poussent un peu partout. Pour information le tour de l’Île d’Aix à pied se fait en 3 heures environ.

En chemin, sortez votre appareil photo pour prendre de magnifiques clichés des panoramas s’offrant à vous : là au loin vous apercevrez le Fort Boyard, l’île d’Oléron ou encore l’ile de Ré. Et impossible de repartir sans une photo des phares jumeaux, symboles de l’île, sous peine qu’on ne croit pas que vous soyez venus visiter l’Île d’Aix !

Pour une pause 100% détente au soleil, un arrêt est obligatoire sur une des belles plages de sable comme la plage de l’Anse de la Croix ou la Grande Plage. Au choix farniente ou trempette des pieds dans l’eau de mer.

Visite de l’Île Madame

Les visiteurs en recherche d’une nature sauvage et préservée opterons directement pour la plus petite île de Charente Maritime : l’Île Madame, qui ne mesure que 800m de long sur 600m de large. Une petite particularité toutefois, puisque l’île n’est accessible qu’à marée basse. Vous emprunterez alors la Passe-aux-Boeufs, joli ruban de sable et de galets de 1 kilomètre qui devient impraticable dès lors que la mer monte… Gare aux horaires de marées !

Se balader autour de l’île

Une fois sur place, très facile de vous repérer puisque cette île de Charente Maritime ne possède qu’une seule route, qui en fait le tour. Dès votre arrivée sur l’île, vous serez séduits par la silhouette des carrelets colorés qui vous accueillent.

Un seul conseil pour ce jour de visite de l’Île Madame : n’oubliez pas votre appareil photo ! Car entre la lumière unique qui donne à la mer des reflets changeants selon les moments de la journée, la couleur vert vif des champs de salicorne et la silhouette des carrelets jaunes, bleus ou encore verts… vous en prendrez plein les yeux.

Quel plaisir de sentir l’air iodé et le bruit du vent lors de cette balade qui vous prendra 2 petites heures à pied.

Sur votre chemin, vous croiserez le fort bâti en 1703 en défense des invasions anglaises, de petites criques sauvages, une plage de sable au sud de l’île et des panoramas exceptionnels sur l’estuaire de la Charente. Dans votre champ de vision : Fouras-les-Bains, les îles d’Aix, Ré et Oléron, sans oublier le mythique Fort Boyard.

S’amuser lors d’une partie de pêche

Les plus aventureux pourront s’essayer à la pêche à pied. Enfilez vos bottes et profitez de la marée basse pour dénicher toutes sortes de pétoncles, couteaux ou coques. Pêcher soi-même son repas du soir est toujours un moment de plaisir à partager en famille ou entre amis ! Et pour préserver cette richesse naturelle, pensez à bien vérifier la réglementation de la pêche à pied.

La ferme aquacole de l’Île Madame

Impossible de passer à côté de la ferme aquacole puisqu’il s’agit d’un des seuls site de l’Île Madame ! Depuis plus de 30 ans, cette ferme familiale produit des huîtres, des palourdes, des crevettes impériales, du sel et même de la salicorne. Vous savez, cette plante parfois surnommée “cornichon de la mer”, avec son petit goût délicieusement iodé.

Venez donc à la rencontre de Jean Pierre et Elizabeth, qui se feront un plaisir de vous faire une visite guidée de leur exploitation. Ils vous parleront alors de leur histoire, de cette île de Charente Maritime qu’ils aiment tant et de leur méthode traditionnelle de production.

Et pourquoi ne pas poursuivre ces instants nature en dégustant quelques huîtres avec un petit verre de vin blanc bien frais, là face à la mer.

Alors, vous êtes sûrs d’avoir envie de rentrer ?

île Madame

Loopi

Découvrez Loopi, une solution connectée vraiment pratique pour découvrir les itinéraires existants ou calculer votre itinéraire personnalisé.

A

Les calèches de l'île d'Aix

Place Austerlitz Le bourg 17123 - ILE D AIX

En savoir plus
B

Ferme Aquacole de L'Île Madame

Ferme Aquacole de L'Île Madame, Port-des-Barques, France

En savoir plus
C

La Maison de la Nacre

Place de l'église, 17123 Île-d'Aix

En savoir plus
D

Musées nationaux de l'île d'aix

30 Rue Napoléon, 17123 Île-d'Aix, France

En savoir plus