4 idées originales pour un week-end loin du stress

Un moment d'évasion et de détente

Vous aussi êtes fatigué(e) de la foule, du bruit, et des files d’attente partout ? Besoin d’une idée de week-end de 3 jours sans stress ? En mode slow-tourisme, découvrez les coins un peu plus reculés de Charente et de Charente-Maritime, plus tranquilles et sauvages …

week-end anti stress en Charentes @milesandlove

La Vallée du Coran, un patrimoine naturel et historique riche !

Située à l’est de Saintes et à l’ouest de Cognac, au cœur de la Saintonge, la vallée du Coran est une petite vallée qui s’étend sur une dizaine de kilomètres. À visiter, les nombreux monuments d’architecture romane témoignent d’un riche passé historique : l’Abbaye de Fontdouce, les églises de Saint-Bris, de Saint-Césaire, de Saint-Sauvant …

Un paysage verdoyant invite à la randonnée douce. À pied ou à dos d’âne, des jolis sentiers vous emmènent à la découverte de la vallée du Coran. Le ruisseau qui lui donne son nom prend sa source dans l’arrière-pays saintongeois. Originellement dénommé « le Courant » en raison d’une dénivellation importante entre la source et l’embouchure sur la Charente, il est devenu le « Coran » par déformation linguistique. Grâce à son milieu naturel très préservé, on y trouve une diversité d’espèces animales et végétales dont certaines sont rares et protégées.

On peut s’adonner à une large palette de loisirs : pêche (pour laquelle le Coran est classé 1re catégorie), baignade, VTT, sports de toute nature…

Fouras – L’île d’Aix, une presqu’île et une p’tite île

Connue grâce au nom du  célèbre barbu bien connu de l’émission Fort Boyard, Fouras est aussi une station balnéaire authentique. Village de pêcheurs à l’origine, elle devint une place forte de la villégiature au 19e siècle avec la mode des bains de mer et a gardé le charme des années 1900. Entre les rues aux villas atypiques et ses cinq plages, vous avez de quoi flâner… Les amateurs de fortifications seront comblés en se baladant vers le Fort Vauban. La luminosité varie selon le moment de la journée et c’est une redécouverte de la ville à chaque fois ! Et les couchers de soleil sont réputés. À surveiller fin août ou début septembre, le soir où le soleil se couche sur Fort Boyard…

Si dans le pertuis charentais, l’île d’Aix vous fait de l’œil, vous pourrez la rejoindre en 20 minutes en bateau à partir de la Pointe de la Fumée pour une journée ou plus. Petit croissant de terre de 3 km de long sur 700 m de large, l’Île d’Aix est un lieu à préserver, classée sur la liste des sites naturels remarquables. Tous les paysages sont représentés, vous n’y accéderez qu’à pied – on en fait le tour en 3 heures – ou à bicyclette, car la voiture est limitée au minimum nécessaire.

Port d’Envaux, une halte qui se prolongera

Autrefois, Port d’Envaux était un port commercial stratégique sur la Charente où venaient accoster les bateaux qui transportaient la « Pierre de Crazannes », du bois, du vin, du cognac et du sel.

Aujourd’hui Port d’Envaux possède son port fluvial, accessible à l’année et disposant de toutes les commodités.  Et pourquoi pas une croisière ? D’avril à octobre, le bateau « Bernard Palissy III » nouvelle génération à propulsion électro-solaire fait escale à Port d’Envaux au départ de Saintes. Vous arpenterez le chemin de halage et admirerez les belles demeures ou partirez carrément sur les sentiers de randonnées pédestres comme le chemin de la pierre qui permet de rejoindre les carrières de Crazannes en passant par Les Lapidiales, site de sculptures à ciel ouvert, en accès libre et gratuit toute l’année. Il y a beaucoup à visiter alentour, mais vous pouvez aussi tout simplement vous reposer…

Port d'Envaux @s.laval

Sous le charme de Mornac-sur-Seudre

Une autre idée de week-end pour trois jours sans stress quand il est encore temps de faire le plein d’iode ! Mornac-sur-Seudre, classé parmi les plus beaux villages de France, est un ancien port de pêche et de commerce. Aujourd’hui essentiellement tourné vers l’ostréiculture et la production de sel, c’est un bon spot pour les amateurs d’huîtres ! Il fait bon déambuler dans les ruelles fleuries de ce village typique du littoral charentais et se laisser charmer : halles médiévales, église romane, maisons traditionnelles peintes en blanc, cabanes multicolores et roses trémières. 

À ne pas manquer : la remontée de La Seudre début septembre, des randonnées à pied, à cheval ou sur l’eau à la découverte du fleuve où des aigrettes vous observent. Ouvrez l’œil !

Mornac-sur-Seudre @johanlolos

A

La Vallée du Coran

La Vallée du Coran, Rue du Docteur Jean, Saint-Césaire, France

En savoir plus
B

Fouras & l'Île d'Aix

Fouras, France

En savoir plus
C

Port-d'Envaux

Port-d'Envaux, France

En savoir plus
D

Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre, France

En savoir plus