48h à La Rochelle

Effervescence culturelle

Qu’importe la saison, la belle cité rebelle séduit par son atmosphère effervescente ! Festival incontournable de la chanson française et des musiques actuelles, les « Francofolies » en sont un emblème. Ville résolument tournée vers l’océan, ville fière et attachée à son histoire mouvementée, ville sportive, écolo, étudiante… elle bouillonne de vie et de surprises. Visiter La Rochelle c’est s’imprégner d’une atmosphère originale entre océan et patrimoine historique. Suivez le guide pour savourer pleinement vos deux jours à La Rochelle.

JOUR 1 

Matin

Image de carte postale, cœur de la cité… le Vieux Port est le lieu idéal pour goûter à l’ambiance de La Rochelle, royaume des piétons et des cyclistes ; ses terrasses se remplissent au moindre rayon de soleil, la lumière y est magique ! Un café plus tard, on part visiter les Tours : la Tour Saint-Nicolas, donjon urbain nous offre une vue sublime sur la ville depuis l’ancien chemin de rond ; la Tour de la Chaîne contrôlait l’accès des bateaux au port ; alors que celle de la Lanterne est un ancien phare médiéval.

En sortant, on flâne le long des allées du Mail, lieu de balade très agréable entre mer, jardin, casino et belles villas du XIXe siècle.  

Nous foulons les pavés du centre en direction du Marché central aux halles magnifiques. Le mercredi et le samedi, les étals envahissent les rues adjacentes et exhalent un tourbillon de couleurs et parfums. On déambule avec délice et on lève les yeux… la place est entourée de rues à arcades, demeures à ardoises et pans de bois, hôtels particuliers, gargouilles.

Après-midi

Un petit tour par le Muséum d’histoire naturelle. Regorgeant de trésors naturalistes et ethnographiques, il se distingue par une muséographie moderne et interactive, un beau jardin botanique et un riche programme d’animations.

Petite pause Place de Verdun, au Café de la paix, brasserie mythique de La Rochelle classée monument historique. On aime ensuite flâner dans les rues du quartier Saint-Nicolas, ancien quartier de pêcheurs ultra-charmant, à l’esprit bohème et arty. De nombreuses boutiques de créateurs, jolies librairies, déco et vêtements… en font un petit paradis du shopping.

La lumière se fait douce et annonce une belle soirée. Après le dîner, on suit le veilleur de la ronde de nuit, une balade théâtralisée à travers la ville. Un must pour découvrir le patrimoine autrement.

JOUR 2 

Matin

vélo a la rochelleAujourd’hui, on enfourche son vélo… ou le Yélo, vélo jaune emblématique de la Rochelle : direction Les Minimes. En chemin, on ne manque pas de visiter L’Aquarium, pour un voyage au cœur des océans. Et on n’oublie pas de faire emplette de produits charentais à rapporter dans nos valises en faisant escale au Comptoir Charentais.

Requins a l'aquarium de la rochelle

Le Port des Minimes est le plus grand port de plaisance d’Europe. Les possibilités sont multiples, pour les Rochelais comme pour les touristes : on loue un bateau, on sort en catamaran ou en stand up paddle et on part faire le tour… du phare du bout du monde ! Le Grand Pavois y jette l’ancre en septembre. Classé au top 5 des rendez-vous nautiques internationaux, ce salon à flot est un incontournable pour les amateurs de plaisance.

Phare du bout du monde vue des Minimes à La Rochelle

Après-midi

Un déjeuner avec vue sur la mer et nous partons sillonner les parcs des Pères et des Minimes. Nous longeons la côte, les falaises calcaires et profitons du panorama sur la rade, le phare et les îles. Dans l’après-midi, on file vers le Musée maritime, musée à flot et à quai, pour explorer le France 1, ancien navire de la Météorologie nationale, dont le pont est aussi un bar très animé d’avril à septembre. Et, au passage, on découvre l’Encan, ancienne halle où l’on trouve quelques marques 100% rochelaises.

Balade en vélo au musée maritime de La Rochelle

Déjà fini ? Non, La Rochelle nous a laissé en tête une petite ritournelle de celle qui nous appelle à y revenir. Et les occasions sont nombreuses : Festival de la fiction TV en septembre, Jazz entre les 2 tours en octobre, Festival International du film documentaire, Festival International du film d’aventures en novembre…

tours du vieux port de la Rochelle

Pratique

Le City Pass 24, 48 ou 72h inclut transports (bus, bus de mer, vélo 30 min…) et accès aux sites incontournables, aquarium, tours, musées… L’application “La Rochelle Tour” est aussi une mine d’informations et de bonnes adresses.

A

Le vieux port

Bureau du Vieux Port, Rue de l'Armide, La Rochelle, France

B

La tour Saint-Nicolas

Tour Saint-Nicolas, La Rochelle, France

En savoir plus
C

Les allées du Mail

Allée du Mail, La Rochelle, France

D

Le marché central

1 Rue Gambetta, 17000 La Rochelle, France

E

Le muséum d’histoire naturelle

Muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle, Rue Albert 1er, La Rochelle, France

En savoir plus
F

Café de la paix, Place de Verdun

Place de Verdun, La Rochelle, France

G

Rues du quartier Saint-Nicolas

Rue de la Fourche, La Rochelle, France

H

L’Aquarium

Aquarium La Rochelle, Quai Louis Prunier, La Rochelle, France

En savoir plus
I

Le Comptoir Charentais

Le Comptoir Charentais, Quai Louis Prunier, La Rochelle, France

J

Le Port des Minimes

Port des Minimes, Avenue de la Capitainerie, La Rochelle, France

K

Le Musée maritime

Musée Maritime de La Rochelle, Place Bernard Moitessier, La Rochelle, France

En savoir plus