Adresses fripes & adresses chic de La Rochelle

Nos bons plans shopping, des Arcades de La Rochelle au quartier Saint-Nicolas

Passer un séjour à La Rochelle sans passer sous ses arcades serait un peu comme passer par Paris sans aller jeter un œil à la Tour Eiffel. Véritable monument de la ville, les arcades permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de celle-ci mais aussi de faire un peu de shopping. Pour cela, La Rochelle recèle de petits trésors, que vous cherchiez une boutique chic en centre-ville ou que vous soyez plus de style bohème dans le quartier Saint Nicolas.       

Les arcades de la Rochelle

Situées en plein centre-ville les arcades font partie intégrante du patrimoine de La Rochelle. Ces arches de pierres datant du MoyenÂge quadrillent la ville entre la rue Mercier et la rue du Palais. Elles permettaient à l’époque de protéger les étals des commerçants des intempéries. Aujourd’hui elles ont à peu près la même vocation, puisqu’elles vous permettront de faire votre shopping tranquillement à l’abri des averses de pluie ou du soleil en été ! En faisant les magasins vous aurez tout loisir d’admirer les quelques maisons à pans de bois et à pignon, encore préservées. La rue de l’Escale, dernière rue à avoir conservé son pavage ancien fait de gros galets ronds provenant du Canada, recèle également de beaux vestiges du passé de La Rochelle.

Quelques idées de boutiques chics en centre-ville

Sous les arcades de La Rochelle, les boutiques pittoresques vous feront de l’œil et il vous sera difficile de résister à l’appel du shopping ! Entre la mode, la décoration et les salons de thé, vous ne saurez plus où donner de la tête, et de la CB…

Voici quelques adresses chics ou made in LR pour des souvenirs tout en élégance.

  • Lazzara : les femmes comme les hommes seront mis à l’honneur grâce à cette enseigne car deux magasins leur sont dédiés. Dans ces boutiques vous trouverez du haut de gamme, des pièces de créateurs, le tout dans un raffinement parfait.

Pour du 100 % local, voici quelques bonnes adresses :

  • Près de l’Hôtel de Ville, la boutique “Retour de Plage” propose un large choix de jolies bijoux et accessoires mariant couleurs et matières, tous créés et fabriqués de manière artisanale dans des ateliers situés sur l’Ile d’Oléron.

Sur le site de l’Encan, ancien marché aux poissons de La Rochelle

  • Les couteaux Farol : pour un achat de couteaux de qualité au design reconnaissable entre mille (vous savez ce fameux manche en forme de cachalot). Si vous vous laissez tenter par un des nombreux élégants modèles, sachez que chaque couteau est unique par sa fabrication ! En plus, vous pourrez même visiter l’atelier où sont confectionnées les pièces.
  • Matlama : une boutique au concept original puisque Matlama propose des sacs et des paniers aux matériaux pour le moins originaux (des voiles de bateau, des bâches etc…). Le résultat est superbe et en plus toute la production est locale. La boutique a également la bonne idée d’accueillir des expositions d’artistes de la région !

Près de la grosse Horloge :

  • Criollos : il ne faut pas quitter La Rochelle sans avoir goûter “Les pavés de La Rochelle” de ce maître chocolatier, qui propose uniquement  du fait maison au pur beurre de cacao, sans conservateurs, sans gluten ni colorant. Un délice !

Prolonger la journée shopping dans le quartier Saint Nicolas

Juste au sud des arcades de La Rochelle, une fois passé le canal, vous tomberez en amour avec le quartier SaintNicolas. On s’y sent immédiatement chez soi, comme dans un village. L’ambiance est décontractée et vous troquerez les boutiques chics ou classiques pour des boutiques plus bohèmes, des concepts-stores ou des friperies. Au gré de votre balade vous pourrez également aller chiner dans une galerie d’art, chez un bouquiniste ou simplement vous poser prendre un café au soleil sur une petite place.

Allez, on vous guide un peu avec quelques bonnes adresses du quartier.

  •  Welta : impossible de passer à côté de cette boutique de fripes qui est devenue emblématique depuis des années ! C’est l’adresse incontournable si vous voulez faire quelques achats sans vous ruiner. En plus, de nouveaux arrivages se font toutes les semaines !
  • Le marché aux puces : si vous avez la chance d’être à La Rochelle un jeudi ou un samedi, vous saurez tout de suite où passer votre matinée… dans la rue Saint Nicolas ! On vous met au défi de ne pas dénicher une bonne affaire sur ce pittoresque marché d’antiquités et de brocantes.
  • Bien à LR : pour un shopping 100% rochelais ! Cette jeune marque de La Rochelle vous propose des objets pour la maison au design moderne et soigné. En plus ils s’inscrivent dans une démarche écologique et responsable… raison de plus pour craquer !
  • Pourquoi pas ? : voilà un très joli concept-store mêlant des éléments de brocante, des sculptures d’artistes, des bijoux… le tout dans un décor très éclectique. C’est simple, chez Pourquoi pas ? il y en a pour tous les goûts.
A

Lazzara Hommes

18 Rue Passage du Minage, La Rochelle, France

B

Lazzara Femmes

26 Rue Saint-Yon, La Rochelle, France

C

Boutique Retour de Plage

Place de la Caille, La Rochelle, France

D

Les couteaux Farol

64 Quai Louis Prunier, La Rochelle, France

E

Boutique Matlama

61 Quai Louis Prunier, La Rochelle, France

F

Criollos et ses pavés de La Rochelle

21 Rue Chef de ville, La Rochelle, France

G

Welta

Welta, Rue Saint-Nicolas, La Rochelle, France

H

Le Marché aux puces

Place du Commandant de la Motte Rouge, La Rochelle, France

I

Bien à LR

35 Rue Saint-Nicolas, La Rochelle, France

J

Pourquoi pas ?

2 Rue Saint-Nicolas, La Rochelle, France