Adresses fripes & adresses chic de La Rochelle

Nos bons plans shopping, des Arcades de La Rochelle au quartier Saint-Nicolas

Passer un séjour à La Rochelle sans passer sous ses arcades serait un peu comme passer par Paris sans aller jeter un œil à la Tour Eiffel. Véritable monument de la ville, les arcades permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de celle-ci mais aussi de faire un peu de shopping. Pour cela, La Rochelle recèle de petits trésors, que vous cherchiez une boutique chic en centre-ville ou que vous soyez plus de style bohème dans le quartier Saint Nicolas.       

Les arcades de la Rochelle

Situées en plein centre-ville les arcades font partie intégrante du patrimoine de La Rochelle. Ces arches de pierres datant du MoyenÂge quadrillent la ville entre la rue Mercier et la rue du Palais. Elles permettaient à l’époque de protéger les étals des commerçants des intempéries. Aujourd’hui elles ont à peu près la même vocation, puisqu’elles vous permettront de faire votre shopping tranquillement à l’abri des averses de pluie ou du soleil en été !

En faisant les magasins vous aurez tout loisir d’admirer les quelques maisons à pans de bois et à pignon, encore préservées. La rue de l’Escale, dernière rue à avoir conservé son pavage ancien fait de gros galets ronds provenant du Canada, recèle également de beaux vestiges du passé de La Rochelle.

Entre la mode, la décoration et les salons de thé, vous ne saurez plus où donner de la tête, et de la CB…

Le quartier du marché à La Rochelle

Pour profiter des spécialités locales et charentaises, rien de mieux qu’un détours dans le quartier du marché de la Rochelle ! D’abord pour le coup d’œil car la visite des halles du XIXème est incontournable  lors d’un séjour à La Rochelle, mais aussi pour découvrir les produits locaux : cognac, pineau, poissons et fruits de mer variés …

Le quartier regorge également de terrasses animées et de bonnes tables où tous les rochelais aiment se retrouver.

Prolonger la journée shopping dans le quartier Saint Nicolas

Juste au sud des arcades de La Rochelle, une fois passé le canal, vous tomberez en amour avec le quartier SaintNicolas. On s’y sent immédiatement chez soi, comme dans un village.

L’ambiance est décontractée et vous troquerez les boutiques chics ou classiques pour des boutiques plus bohèmes, des concepts-stores ou des friperies. Au gré de votre balade vous pourrez également aller chiner dans une galerie d’art, chez un bouquiniste ou simplement vous poser prendre un café au soleil sur une petite place.

Si vous avez la chance d’être à La Rochelle un jeudi ou un samedi et que vous êtes amateurs de chine, ne manquez pas le marché aux puces de la rue Saint Nicolas ! On vous met au défi de ne pas dénicher une bonne affaire sur ce pittoresque marché d’antiquités et de brocantes.

 

A

Le Marché aux puces

Place du Commandant de la Motte Rouge, La Rochelle, France