Aline vous raconte La Vélodyssée®

L'aventure cycliste du Grand Ouest

Aline n’a pas attendu ses vacances pour se mettre en selle : au quotidien, cette dynamique chargée de production a déjà adopté le vélo pour sillonner les rues de La Rochelle. Il y a deux ans, elle décide de partir sur La Vélodyssée® avec sa meilleure amie. Deux étés plus tard, elle a parcouru tout l’itinéraire de La vélodyssée® qui longe la côte Atlantique, une fois de La Rochelle à Hendaye, puis l’année suivante de La Rochelle à Roscoff. Elle nous raconte ses aventures , attention… elle risque de vous convaincre !

Aline Velodyssee a La Rochelle

Les joies du vélo trip

« C’est par mon travail pour le Festival International du Film d’Aventures que j’ai découvert les expériences de voyage à vélo et je me suis rapidement rendue compte que ce mode de vacances correspondait à mon caractère. Lorsque vous pédalez, vous vous sentez libre et très autonome : vous avancez par vous-même mais vous avez aussi le choix de vous arrêter quand vous en avez envie. Pour nous, l’objectif était d’environ 60 km par jour mais nous n’étions pas là pour « manger du kilomètre » et nous avons pris le temps de faire les haltes qui nous plaisaient. De plus, dans ce type d’expérience, le vélo n’est pas seulement un moyen de transport pour relier un point A à un point B, ces moments où l’on roule font complètement partie du voyage. On pédale et surtout on observe le paysage qui défile à un rythme plus lent, on admire les détails auxquels on n’aurait pas prêté attention et on se rend finalement compte que l’horizon est toujours différent. Un changement perpétuel qui nous entraine d’une forêt à l’océan, des vagues remplacées ensuite par le calme des parcs ostréicoles… C’est vraiment superbe.

La carte de La Vélodyssée®

La Vélodyssée® est la plus longue véloroute française qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage. En tout, un périple de plus de 1200 km de vélotourisme entre Roscoff et Hendaye avec l’océan qui vous accompagne !  Naturelle et pratique, La Vélodyssée® c’est une route entièrement balisée de bout en bout, dont 70% sont des voies sans voiture.

carte 2017 de La Velodyssee

La Vélodyssée® en Charentes

Sur La Vélodyssée® en Charente-Maritime, trois lieux nous ont particulièrement plu : d’abord le passage par la forêt de la Coubre, très belle et odorante avant d’arriver sur le Phare de la Coubre. Là nous avons posé les vélos pour monter admirer le panorama à 360°. Mon amie, qui est parisienne, a été ravie de ce dépaysement.

Même contemplation à l’arrivée sur Royan : nous sortons de la forêt de La Palmyre et soudain, la côte avec son alignement de carrelets… Quel charme !

Enfin, découvrir la Charente-Maritime à vélo c’est aussi parcourir ses îles : nous avons choisi l’île d’Aix. L’île, qui n’est pas accessible aux voitures, se prête particulièrement à la pratique du vélo : nous avons donc pris le bac pour y arriver, déjà un voyage en soi ! Puis sa taille modeste nous a permis d’en profiter : un conseil, mettez le cap sur le bout de l’île où se cache une crique magnifique, vous vous croirez dans le Sud de la France !

Côté pratique, car c’est aussi très important pour réussir son voyage, nous avions loué des « randonneuses » : des vélos parfaitement adaptés à ce mode de vacances. Nous y avons accroché de bonnes sacoches imperméables pour transporter nos affaires et de la nourriture : notamment des fruits secs pour éviter les coups de mou. Nous avions aussi notre matériel de camping et nous nous mettions en quête, chaque soir, d’un emplacement. Nous avons particulièrement apprécié les campings labellisés « Accueil Vélo© » qui proposaient souvent des espaces- réservés aux cyclotouristes, un vrai « plus » que les guides spécialisés permettent de bien identifier. Notre petite organisation s’était donc bien mise en place et nous permettait d’en profiter au jour le jour, sans se mettre la pression ! Cette autonomie est aussi synonyme de vacances bon marché : en effet, pas de coût de transport, un budget alimentation et hébergement très modéré…

Et la fatigue a bien limité d’éventuelles folles dépenses en soirée ! Envie de repartir ? Sans hésiter ! J’opterai sans doute pour un itinéraire à l’étranger et je changerai de compagnon de route pour faire découvrir cette belle philosophie de voyage à mon conjoint qui n’y a pas encore goûtée ! »

Au fait, pour tous vos circuits vélo Charente-Maritime, pensez à Loopi Vélo

Loopi est un outil d’itinéraire vélo aussi précis qu’un topoguide papier : informations pratiques, loisirs, sites touristiques… Embarquez Loopi dans votre mobile : il crée le circuit et vous conseille où faire une pause. C’est vraiment un luxe de pouvoir se laisser guider d’un point A à un point B. Vous craquerez forcément sur un itinéraire grâce aux vidéos immersives à 360° filmées depuis un vélo : une piste bien tracée, l’océan en face de vous, vous vous y voyez déjà. Avec bien sûr la possibilité de réserver en ligne ses activités !

A

L’île d’Aix

Île d'Aix, France

B

La forêt de la Coubre

Foret de la Coubre, La Tremblade, France

C

Le phare de la Coubre

Le Phare de la Coubre, La Tremblade, France

En savoir plus
D

Royan

Royan, France