Ateliers de Chefs : une expérience 100% Charentes

Vivez un moment d'exception.

Envie de participer à un atelier culinaire dans les cuisines des meilleurs chefs de Charente pour un moment d’exception entre amis, dans un lieu prestigieux ? Envie de découvrir les secrets des chefs et d’apprendre à utiliser les meilleures matières premières charentaises comme le Cognac, la truffe et les huîtres ? Voici 4 ateliers de Chefs très différents, qui sauront vous séduire !

L’école de cuisine de Grégory Coutanceau

La classe des Gourmets

Après un parcours initiatique d’exception passant par Ducasse à Paris et Monaco, Darroze, Para, Anton ou Lenôtre, Grégory Coutanceau n’a que 22 ans lorsqu’il se lance dans l’aventure en rachetant Les Flots, restaurant fétiche de La Rochelle. Habité par la passion et l’envie de la partager, il a imaginé pour vous, amateurs de la cuisine vraie, La Classe des Gourmets, un lieu beau et convivial. C’est dans la bonne humeur que vous vous initierez (ou vous perfectionnerez) à la cuisine, à la pâtisserie ou à l’œnologie. Et comme il n’y a pas d’âge pour aimer cuisiner, les ateliers enfants et ados raviront les chefs de demain ! L’école est située au cœur de la Rochelle à deux pas du Vieux Port, rue  Sénac de Meilhan.

Julien Lachenaud

Chez la Panthère Meukow à Cognac

Après s’être initié dans les meilleures cuisines étoilées de France, Julien Lachenaud découvre la cuisine russe en devenant le chef du restaurant d’un magasin de luxe à St Petersbourg. Aujourd’hui, c’est au cœur de la maison de cognac Meukow qu’il officie.

Présentation du menu, remise du tablier Meukow et c’est parti pour 2h30 de cours de cuisine : découpe des légumes, cuisine à la plancha, taille d’un tartare de poisson, sans oublier la flambée au cognac … Vous ne quitterez pas la maison sans découvrir la visite des chais de cognac où l’histoire de la panthère et des cognacs Meukow vous sera contée. Il n’y a que quelques sessions programmées, alors pensez à réserver rapidement !

L’école de cuisine du chef étoilé Thierry Verrat

La Ribaudière à Bourg-Charente

En avril, on cuisine l’asperge et la morille, en mai-juin les primeurs, en octobre-novembre les produits de fête et en janvier-février la truffe… avec l’école de cuisine de Thierry Verrat, les produits de terroir de saison sont à l’honneur. Plus qu’un simple cours de cuisine, ici avec le chef c’est un vrai débat qui s’instaure sur la cuisine et sur le bien manger.

Il vous dévoilera ses astuces culinaires et ses conseils. A midi, vous vous régalerez des plats que vous aurez préparés. Un tablier sera offert à chaque participant.

cours de cuisine Thierry Veyrat Bourg-Charente

Ludovic Merle

Au Restaurant du Château à Jarnac

Ludovic Merle aime transmettre son savoir-faire, acquis notamment auprès de Georges Blanc. C’est ainsi qu’il organise des cours de cuisine pour tous les amateurs de bonne chère. La matinée débute à 9h30 au marché de Jarnac auprès des producteurs locaux. Homards, langoustines ou carré de veau : les stagiaires d’un jour choisissent eux-mêmes le menu.

En cuisine les participants suivent les conseils et astuces du chef : préparation, cuisson, dressage des assiettes, la demi-journée s’achève bien évidemment par la dégustation des accords mets et vins/cognacs !

cours de cuisine Ludovic Merle Jarnac

A

L’école de cuisine de Grégory Coutanceau

Ecole de cuisine La Classe des Gourmets, Rue Sénac de Meilhan, La Rochelle, France

En savoir plus
B

Chez la Panthère Meukow

26 Rue Pascal Combeau, 16100 Cognac, France

En savoir plus
C

L’école de cuisine du chef étoilé Thierry Verrat

La Ribaudière à Bourg-Charente

En savoir plus
D

Au Restaurant du Château à Jarnac

Au Restaurant du Château à Jarnac

En savoir plus