Bienvenue dans le monde de la bande dessinée

Bullez, vous êtes bien à Angoulême !

Devenue en quelques décennies LA capitale internationale grâce à la renommée de son célèbre Festival de la BD, Angoulême a été désignée “Ville créative” au titre du 9e art, par l’UNESCO en 2019. En effet, la ville respire la bande dessinée: des plaques de rues aux bus décorés, des murs ornés de fresques au Musée de la bande dessinée, de la statue de Corto Maltese aux boîtes aux lettres…

De ce que fait, lorsqu’on arrive en train, on comprend tout de suite qu’ici, la BD fait partie de l’ADN de la ville. Lucien, le désopilant motard de Franck Margerin est nonchalamment étendu sur le toit de la gare. Il contemple un obélisque de 4,5 mètres de haut érigé en hommage à René Goscinny, le génial scénariste d’Astérix, Lucky Luke ou du Petit Nicolas. Amusez-vous à lire les phrases cultes inscrites sur le monument. “Par toutatis”, vous êtes donc bien à Angoulême !

En vous promenant dans la ville, regardez tout autour de vous. Les plaques des rues se sont mises au diapason en prenant la forme de bulles de BD. De plus, plusieurs bus des lignes régulières de la ville ont arboré les couleurs de héros de BD. Montez alors à bord du bus Corto Maltese, Claire Bretécher, ou Zep. Tout est tout simplement… jubilatoire !

Le Circuit des Murs Peints : ici, les murs ont des images !

Partez également à la découverte de la vingtaine de murs peints qui s’affichent sur les murs de la ville. Les plus récents d’entre eux prennent vie à la nuit tombée grâce à des projections d’images. Ces œuvres d’art urbaines témoignent de l’ancrage de la ville au 9e Art. Elles ont été créés par les plus grands auteurs de BD tels que Margerin, Florence Cestac, Cabanes, Zep, Margerin… De plus, elles ont été réalisés par les muralistes lyonnais de la Cité de la Création. Téléchargez l’application  “Murs BD Angoulême” pour les localiser et découvrir toutes les histoires et les anecdotes !

Le Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême

Le musée de la BD à Angoulême se situe dans de magnifiques chais du XIXe siècle sur une rive bucolique de la Charente. Il abrite une collection exceptionnelle unique en Europe. Vous découvrirez au travers de ce bel espace contemporain l’histoire et les techniques de la bande dessinée de 1830 à nos jours. Expositions temporaires, ateliers, conférences et animations animent le lieu tout au long de l’année. Après la visite du musée de la BD, n’essayez pas de résister à l’appel de la fantastique Librairie de la bande dessinée voisine. Avec plus de 50 000 références, elle est l’une de plus grandes librairies consacrée au neuvième art !

Enfin, en partant, empruntez la passerelle qui enjambe le fleuve pour vos mener à la Cité internationale de la bande dessinée posée sur l’autre rive de la Charente. Vous y croiserez la troublante statue de Corto Maltese qui contemple le fleuve. Devenue emblématique d’Angoulême, Hugo Pratt l’a créé. Cette superbe évocation en bronze du marin romantique a été réalisée par son ami le sculpteur Livio Benedetti.

La Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’image (CIBDI)

Celui par qui tout est arrivé : le Festival International de la BD d’Angoulême

Créé en 1973 par une bande de passionnés, Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême devient un incontournable de la planète bande dessinée. Ainsi, il s’empare de la ville dans une joyeuse atmosphère. Le dernier week-end de janvier, des dizaines de milliers de festivaliers envahissent les rues et les “bulles” (les chapiteaux) pour célébrer la bd dans tous ses états. Des expositions, des spectacles, des rencontres ou encore des master class rythment les journées. Le tout se déroule dans une ambiance colorée, festive et bon-enfant ! Un petit conseil : pensez à réserver votre hébergement longtemps à l’avance pour venir au Festival de la BD !

A

Festival International de la bande dessinée

Angoulême, France

En savoir plus
B

Le Musée de la Bande Dessinée

Le Musée de la Bande Dessinée

En savoir plus