Bienvenue dans le monde de la bande dessinée

Bullez, vous êtes bien à Angoulême !

Devenue en quelques décennies LA capitale de la bande dessinée grâce à la renommée internationale de son célèbre Festival, Angoulême respire la BD : des plaques de rues aux bus décorés, des murs ornés de fresques au Musée de la bande dessinée, de la statue de Corto Maltese aux boîtes aux lettres … Bullez, vous êtes bien à Angoulême !

Lorsqu’on arrive en train à Angoulême, on comprend tout de suite qu’ici, la BD fait partie de l’ADN de la ville. Lucien, le désopilant motard de Franck Margerin est nonchalamment étendu sur le toit de la gare. Il  contemple un obélisque de 4,5 mètres de haut érigé en hommage à René Goscinny, le génial scénariste d’Astérix, Lucky Luke ou du Petit Nicolas. Amusez-vous à lire les phrases cultes inscrites sur le monument : “par toutatis”, vous êtes bien à Angoulême !

En vous promenant dans la ville, regardez tout autour de vous : les plaques des rues se sont mises au diapason en prenant la forme de bulles de BD, plusieurs bus des lignes régulières de la ville ont été décorés aux couleurs de héros de BD : monter à bord du bus Corto Maltese, Claire Bretécher, ou Zep est tout simplement … jubilatoire !

Le Circuit des Murs Peints : ici, les murs ont des images !

Partez à la découverte de la vingtaine de murs peints qui s’affichent sur les murs de la ville. Certains d’entre eux (les plus récents) prennent vie à la nuit tombée grâce à des projections d’images. Créés par les plus grands auteurs de BD (Margerin, Florence Cestac, Cabanes, Zep, Margerin…) et réalisés par les muralistes lyonnais de la Cité de la Création, ces oeuvres d’art urbaines témoignent de l’ancrage de la ville au 9e Art. Téléchargez l’application  “Murs BD Angoulême” pour les localiser et découvrir toutes les histoires et les anecdotes !

Le Musée de la Bande Dessinée

Ce musée qui abrite une collection exceptionnelle unique en Europe est situé dans de magnifiques chais du XIXe siècle sur une rive bucolique de la Charente. Vous découvrirez au travers de ce bel espace contemporain de 1300 m2 l’histoire et les techniques de la BD de 1830 à nos jours. Expos temporaires, ateliers, conférences et animations animent le lieu tout au long de l’année. Après la visite du musée, n’essayez pas de résister à l’appel de la fantastique Librairie de la bande dessinée voisine : avec plus de 50 000 références, elle est l’une de plus grandes librairies consacrée au neuvième art !

En partant, empruntez la passerelle qui enjambe le fleuve pour vos mener à la Cité internationale de la bande dessinée posée sur l’autre rive de la Charente : vous y croiserez la troublante statue de Corto Maltese qui contemple le fleuve. Devenue emblématique d’Angoulême, cette superbe évocation en bronze du marin romantique créé par Hugo Pratt  a été réalisée par son ami le sculpteur Livio Benedetti.

La Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’image (CIBDI) occupe le Vaisseau Moebius, imposant bâtiment d’acier et de verre conçu par l’architecte Roland Castro. Cet établissement de coopération culturelle est (notamment) réputé pour son incroyable Bibliothèque de la BD qui réunit un fond (quasi) exhaustif de la production française depuis 1984. Une salle de lecture publique, accessible à tous, met à votre disposition plus de … 46 000 albums adulte et jeunesse !

Celui par qui tout est arrivé : le Festival International de la Bande Dessinée

Créé en 1973 par une bande de passionnés, Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, devenu un incontournable de la planète BD, s’empare de la ville dans une joyeuse atmosphère. Le dernier week-end de janvier, des dizaines de milliers de festivaliers envahissent les rues et les “bulles” (et oui, ici on ne parle pas de chapiteaux mais de “bulles” bien sûr !) pour célébrer la bd dans tous ses états : expositions, spectacles, rencontres, dédicaces, master class, concerts … le tout dans une ambiance colorée, festive et bon-enfant ! Un petit conseil : pensez à réserver votre hébergement longtemps à l’avance !

A

Lucien, le désopilant motard de Franck Margerin

ANGOULEME Gare SNCF, Angoulême, France

B

Obélisque hommage à René Goscinny

Place de la Gare, Angoulême, France

C

Le Musée de la Bande Dessinée

Le Musée de la Bande Dessinée

En savoir plus