Les caves Jules Gautret

Une découverte 100% plaisir

Quand on part découvrir un territoire, goûter aux saveurs locales s’avère incontournable ! Nous savions les Charentes riches en produits du terroir. Nous y avons aussi trouvé un véritable sens du partage et une adresse à ne pas manquer, celle des Caves Jules Gautret en Charente-Maritime.

>>> Découvrir les Caves Jules Gautret

Rendez-vous à Saint-Sulpice de Royan

Spécialisées dans l’élaboration de cognac, pineau et vin charentais*, les caves Jules Gautret proposent deux sites à la fois de production et de vente directe. L’un est situé à Siecq près de Saint-Jean-d’Angély ; l’autre à Saint-Sulpice de Royan où nous avons réservé notre visite-dégustation du jour.

Thierry nous accueille chaleureusement pour nous ouvrir les portes de cet établissement spécialement dédié à l’élaboration et au vieillissement du pineau des Charentes. 

les caves Jules Gautret à Saint-Sulpice-de-Royan en Charente-Maritime

© Christophe MARIOT – Le Studio Photographique

Des chiffres à faire tourner la tête

Les caves Jules Gautret appartiennent à Océalia, première coopérative agricole de Nouvelle-Aquitaine, qui regroupe 1 250 viticulteurs pour  1 080 ha. Dès le démarrage de la visite, les chiffres de ce 3e producteur de pineau nous laisse imaginer l’importante activité qui doit régner sur le site en période de vendange. En effet, près de 5 500 tonnes de raisins, en moyenne par an, sont versées dans les pressoirs !

Cette étape de la vinification donne l’occasion à notre guide de nous rappeler que la couleur du vin n’est pas liée à celle du raisin. Le jus de raisin est naturellement blanc. C’est, en fait, le temps de macération du jus avec les peaux de raisin qui donne cette couleur rouge plus ou moins foncée.

Si ces premiers volumes donnent le vertige, que dire des 24 cuves d’élevage de 13 m de haut qui renferment jusqu’à 130 000 litres de breuvages voués à la distillation. Le temps d’admirer ces piscines verticales qui brillent au soleil et nous entrons dans les chais de vieillissement.

31 foudres ou tonneaux s’alignent, cerclés de bleu pour rappeler que l’océan n’est pas loin. Le plus gros peut contenir jusqu’à 76 000 litres de pineau des Charentes. Ici, le temps fait son œuvre… et offre sa part de mystère. Un second chai sert de refuge aux vieux et extra vieux pineaux des Charentes. Jusqu’au 17 août, une exposition des Etapes du Cognac « Portraits de vignerons » vient orner les 351 barriques de 400 litres.

© Christophe MARIOT – Le Studio Photographique

Une histoire de famille et d’audacieux

Si la marque Jules Gautret appartient aujourd’hui à une grande coopérative, elle n’a pas perdu pour autant son esprit de famille. Thierry nous raconte l’histoire de ce Jules qui, dès l’âge de la majorité, soit 21 ans en 1847, monte sa propre maison de négoce. L’audace et la maîtrise caractérisent ce jeune homme originaire de Jonzac et inspirent encore aujourd’hui les caves à son nom.

Les exclusifs Jules Gautret (marque de pineaux et de cognacs) lui rendent hommage. Les bouteilles arborent sur leurs étiquettes des personnages de marin, alpiniste, pilote d’avion… des audacieux de la trempe de Jules dont l’effigie a été réservée au cognac XO et au Pineau des Charentes Extra Vieux.

L’histoire est pleine de personnages hauts en couleur. Aujourd’hui, ils nous ont donné rendez-vous en Charentes ! Henri de Blainville, collaborateur en son temps de Cuvier et à qui l’on doit la classification des mammifères donne son nom et désormais son # aux vins charentais produits à Siecq ! Les caisses d’#2B sont vite repérables dans la boutique qui propose près de 1 000 références de vins, pineaux et cognacs. Monsieur Dor est aussi à l’honneur. Fin XIXe, cet amateur de courses de chevaux à Jarnac, donna à sa vieille réserve le numéro de son cheval gagnant. Le n°6 sonnait le début d’une collection de cognacs haut de gamme.

© Christophe MARIOT – Le Studio Photographique

Dégustations « plaisir » à la carte

Nous retrouvons la fraîcheur de la boutique, un autre paradis lors des journées de forte chaleur. Direction le bar à dégustation. C’est le moment de sentir, humer, goûter… en toute simplicité. Ici, pas d’à priori, pas de jugement… mais un seul objectif, savourer cet instant de dégustation. Les sens sont en éveil et chacun délivre sa propre perception. Quelle que soit l’une des trois formules choisies « Découverte des Vins de Pays Charentais », « Magie du Pineau et du Cognac », « Trésors du Cognac », nous y découvrons différents modes de consommation d’un même produit. Les alliances mets et vins sont également au programme.

Nous retiendrons de cette journée les trois grands principes de la maison : bien choisir ce que l’on va boire, ce que l’on va manger et avec qui partager ce délicieux moment.

C’est dans cet esprit que nous faisons emplette dans la boutique, prenant le temps de chercher sur les bornes interactives, une idée de recette pour accompagner notre vin. Désormais, il ne reste plus qu’à trouver les bons convives… !

>>> Découvrir les Caves Jules Gautret

© Christophe MARIOT – Le Studio Photographique

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

A

Caves Jules Gautret à Royan

Les Caves Jules Gautret Saint Sulpice de Royan, Rue des Roseaux, Saint-Sulpice-de-Royan, France

En savoir plus
B

Caves Jules Gautret à Siecq

Les Caves Jules Gautret SIECQ, Rue de l'Océan, Siecq, France

En savoir plus