C’est fou ce qu’on peut faire dans une église !

Parce que parfois les apparences sont trompeuses, le patrimoine religieux des Charentes n’est pas forcément celui que l’on croit.

Figurez-vous que les églises et les abbayes du territoire peuvent vous réserver de sacrées surprises. Certaines ouvrent désormais leurs portes au public dans des configurations totalement novatrices, à mille lieues des clichés habituels sur les monuments religieux. Alors que l’une vous invite à la suivre au bout de la nuit, d’autres s’essayent à l’art ou aux nouvelles technologies. Suivez-nous dans une découverte des monuments historiques de Charente et de CharenteMaritime comme vous ne les avez jamais vus.

Passer la nuit dans une abbaye

Que diriez-vous de passer la nuit dans une ancienne cellule de moine ? Fleuron du patrimoine religieux en CharenteMaritime, l’Abbaye Royale de  Saint-Jean d’Angély (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, excusez du peu !) propose aujourd’hui aux visiteurs de séjourner dans un lieu plutôt inhabituel. Surtout, pas d’inquiétude : nul besoin d’être pèlerin, ni même encore religieux pour pouvoir avoir la chance de dormir dans une église.

L’Abbaye Royale ouvre ses portes à tous les voyageurs de passage. Pour respecter l’esprit des lieux, les chambres mises à disposition des visiteurs sont dépourvues de tout superflu. Mais dans un tel cadre, est-il vraiment la peine de regarder la télévision ou d’écouter de la musique ? Dormir à l’Abbaye Royale s’apparente plutôt à une retraite ou un moment de vie reclus, propice à la méditation et à la réflexion. Et c’est une expérience que nous vous recommandons de vivre, si vous êtes de passage prochainement à Saint-Jean d’Angély, au cœur du pays de la Saintonge Dorée.

L’art s’invite à l’église

Art et église vont souvent de pair. Mais il est un monument historique de Charente où cette alliance recouvre tout son sens. L’Abbaye de Saint Amant de Boixe consacre tous ses murs et toute son énergie à pousser vers les cieux des artistes et des architectes de tout bord. Festivals, expositions ou concerts se succèdent tout au long de l’année, sous la nef de l’église, dans le cellier, ou dans les jardins de l’abbaye.

L’un des rendez-vous phares à Saint-Amant de Boixe est sans aucun doute celui des Floralies du Pays du Ruffécois. Cette exposition florale de grande envergure réunit chaque année une centaine d’exposants et d’artistes venus des 4 coins de France.

Pendant l’année, la vie de l’Abbaye de Saint-Amant de Boixe est rythmée par de nombreux concerts et des expositions de sculpture ou d’art contemporain. Et pour tous ceux qui s’intéressent aux métiers d’arts, rendez-vous dans le cellier de l’abbaye qui héberge les échoppes de nombreux artisans locaux.

Abbaye de Saint Amant Boixe

Qui a dit que l’église n’était pas high tech ?

L’Abbaye aux Dames est l’un des hauts lieux de la musique classique en CharenteMaritime. Sa Cité Musicale accueille chaque année de nombreux concerts, ainsi que le célèbre festival de Saintes. Mais elle propose également aux curieux une expérience de visite en immersion. Un voyage sonore qui permet de découvrir le patrimoine religieux de Charente, équipé d’un casque et d’un boitier numérique.

Cette expérience en son 3D vous invite à revivre les plus grands moments musicaux de l’Abbaye aux Dames. Après la visite, embarquez pour un concert spatialisé au cœur de l’église romane. Une expérience privilégiée à la découverte des tribunes et de la nef de l’édifice. Et en été, profitez d’une sieste sonore dans les jardins du cloître, confortablement installés au fond d’une chaise longue.

Si vous visitez la Charente en famille, emmenez vos enfants découvrir le Carrousel Musical de l’Abbaye aux Dames. C’est une expérience ludique et interactive à la rencontre du rythme et de la musique. Vous passerez cette visite en compagnie de Bazilik, un curieux dragon à la tête de coq et à corps de serpent.

Une église 6 pieds sous terre

Saviez-vous qu’à Aubeterre-sur-Dronne, il existait une église souterraine ? Quand on vous disait que les monuments religieux des Charentes allaient vous étonner, on ne vous avait pas menti. Autre particularité de l’endroit, l’église souterraine d’Aubeterre-sur-Dronne est une construction monolithique. C’est à dire qu’elle n’est constituée que d’un seul bloc. C’est à se demander quelle mouche a bien pu piquer les Bénédictins, lorsque qu’au XIIème siècle, ils firent creuser cet étonnant sanctuaire à même la falaise.

Aujourd’hui, l’église monolithe d’Aubeterre-sur-Dronne est l’un des monuments historiques les plus visités de Charente. Mais pour comprendre ce qui donne tout son pouvoir d’attraction à ce lieu, il faut pénétrer dans sa nef aux dimensions particulièrement impressionnantes. Imaginez seulement 20 mètres de hauteur sous plafond pour une trentaine de mètres de long. Au cœur de cet univers troglodyte tout en démesure, vous remarquerez l’imposant reliquaire en pierre particulièrement impressionnant. Et ceux qui oseront s’aventurer au plus profond de la crypte découvriront plusieurs dizaines de sarcophages, enfouis au sein de la nécropole médiévale.

Quand les églises se mettent à l’heure de la BD

En Sud-Charente, certains ont eu une idée particulièrement originale. Celle de faire se rencontrer l’art roman et la bande dessinée pour redonner envie aux jeunes générations de découvrir le patrimoine historique de Charente. Pour accompagner les visiteurs dans leur exploration, de jeunes auteurs de bande-dessinée ont travaillé à la réalisation de plaques informatives sous forme de vignettes BD. Aujourd’hui, ce sont près d’une quarantaine d’édifices romans de Charente qui sont concernés. Si l’envie vous prend de faire la tournée des églises de la région, vous ne pourrez pas passer à côté des dessins réalisés par Amandine Ciosi, Patrice Cablat ou Marine Blandin.

A

Abbaye Royale de Saint-Jean d’Angély

l’Abbaye Royale, Saint-Jean d’Angély

B

Abbaye de Saint Amant de Boixe

Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, Le Bourg, Saint-Amant-de-Boixe, France

C

L’Abbaye aux Dames

Les chambres de l'Abbaye aux Dames, Place de l'Abbaye, Saintes, France

D

Eglise souterraine d’Aubeterre-sur-Dronne

21 Rue St Jean, 16390 Aubeterre-sur-Dronne, France