Chiner, chercher, marchander, trouver la perle rare

L’esprit brocante en Charente et Charente-Maritime représente tout un art de vivre car il s’adresse aux explorateurs en herbe ou endurcis. En somme, aux amoureux de la flânerie. Initiez-vous à cette activité passionnante en donnant une seconde vie aux objets oubliés au sein des vide-greniers. Voici comment devenir un vrai brocanteur charentais.

Tenir à jour son calendrier

Pour profiter comme il se doit des brocantes des Charentes, il est impératif de consulter régulièrement l’agenda des vides-greniers. Munis de votre calepin (ou de votre téléphone), notez assidûment la date, le lieu et le thème de la brocante. Il serait dommage de manquer une bonne affaire ! A noter que les périodes phares des brocanteurs se déroulent de mai à juillet.

Brocante de Printemps de Saint Martin de ré

L’heure idéale pour chiner dans les brocantes

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt dans les brocantes. Plus vous jouerez à l’oiseau du matin, plus grandes seront vos chances de dénicher LA bonne affaire. Prenez soin d’arriver en début de journée lorsque les stands de brocante viennent tout juste d’être installés. Vous serez alors l’un des premiers à poser vos yeux sur les multiples objets exposés, sans avoir à batailler avec votre voisin.

Vous cherchez à faire des économies ? Arrivez plutôt en fin de journée. A cette heure, les marchands se plaisent à brader leurs derniers produits. Petits prix garantis !

Donner un second souffle aux objets du passé

Au gré de votre vadrouille entre les différents stands charentais, vous tomberez la plupart du temps sur des bibelots et mobiliers quelque peu usés. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! Il suffit parfois d’un bon nettoyage, d’un léger ponçage ou encore d’un bon coup de pinceau pour leur redonner vie. Votre satisfaction n’en sera que plus grande d’avoir acquis un objet que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Brocante & vide-grenier en Charentes

Faire le tour des brocantes de Charente et Charente-Maritime

A l’arrivée des beaux jours, les vide-greniers de Charente-Maritime fleurissent comme bourgeon au printemps. C’est sans aucun doute la meilleure période car les températures redeviennent douces et il fait bon baguenauder entre les stands.

Si vous séjournez sur l’Île de Ré, n’hésitez pas à faire un tour à la brocante de printemps de Saint-Martin-de-Ré. La ville s’habille alors de toutes les couleurs et propose toutes sortes d’accessoires, vêtements et mobiliers.

Pour les brocanteurs en quête d’événements plus réguliers, notez qu’une foire mensuelle est organisée sur l’archipel voisin, à Saint-Pierre-d’Oléron. Idem pour la ville de Rochefort qui accueille ses exposants tous les jeudis du mois. Au programme : vêtements, tissus, maroquinerie, bijoux…

Mais la crème de la crème des brocantes de Charente-Maritime reste incontestablement celle de Vergeroux. Il s’agit là de la plus grande foire aux puces du département, organisée chaque année depuis 23 ans. Près de 40 000 visiteurs s’y donnent rendez-vous durant le week-end de Pentecôte pour profiter des quelques 500 exposants venus dévoiler leur butin. Des vieilles pendules aux services en cristal, en passant par les vêtements rétro, chacun trouve chaussure à son pied dans ce superbe vide-grenier de Charente-Maritime. En prime, il y règne un véritable esprit de famille entre les brocanteurs et habitants du coin. Ici, chacun met la main à la pâte (chasseurs, parents d’élèves, amis…) : près de 1000 bénévoles répondent présents tous les ans.

Brocante en Charentes

Les brocantes de Charente arrivent également en grand nombre lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Mais la plus célèbre d’entre elles bat son plein chaque premier week-end de septembre à 15 km d’Angoulême. Le bric à brac de Marsac est à ne manquer en aucun cas. C’est l’un des plus grands déballages de France, une institution pour les chineurs de tous horizons, professionnels et particuliers qui sont 10 000 et plus à venir chiner, marchander et flâner.

De Cognac où près de 200 étals prennent leurs quartiers chaque année à la brocante du champ de foire, à Angoulême où le Marché des Brocanteurs se tient place Mulac (Saint-Cybard) chaque 3e dimanche des mois de septembre à juin, en passant par le rendez-vous d’octobre de Confolens… les chineurs trouveront en Charente de multiples occasions pour faire affaire.

 

Vide-grenier de Royan

Vous voilà fins prêts à conquérir les brocantes de Charente et de Charente-Maritime. Equipez-vous de vos plus belles chaussures de marche, préparez votre sac à provisions et partez aux confins des départements pour trouver votre prochain trèfle à quatre feuilles ! Et si le cœur vous en dit, poursuivez l’aventure dans les nombreux marchés qui ont lieu toute l’année. Saveurs gourmandes en perspective…