Consommer authentique et local sur Oléron

Et si vous profitiez de votre séjour dans les Charentes pour consommer local ?

Au fil des années, l’île d’Oléron est devenue une championne du tourisme éco-responsable et de l’économie raisonnée. Agriculteurs, producteurs et restaurateurs se sont regroupés autour d’un label pour faire découvrir aux visiteurs toutes les spécialités de l’île d’Oléron.

Ainsi, de nombreux acteurs s’engagent à changer leurs pratiques pour promouvoir un tourisme respectueux de la nature et de l’environnement. Et c’est une véritable aubaine pour tous les visiteurs à la recherche d’expériences authentiques et de nouvelles découvertes savoureuses et originales.

Oléron : une destination phare du tourisme vert en Charentes

Sur l’île d’Oléron, le tourisme vert prend tout son sens grâce au travail de nombreux acteurs, clairement engagés dans la promotion de leur territoire. C’est pour afficher leur engagement que plusieurs restaurateurs et producteurs de l’île se sont fédérés autour de labels et de marques, pour faire de leur île une destination tournée vers la consommation responsable ou la préservation de la nature et du patrimoine. À Oléron, on privilégie désormais la découverte de territoire en vélo, la pêche à pied ou encore les produits de Pays.

Oléron : des produits locaux et un label qualité

Cette démarche éco-responsable se retrouve également dans vos assiettes. Le label Marennes Oléron Produits Saveurs regroupe maraîchers, pêcheurs ou éleveurs soucieux de proposer à leurs clients des produits authentiques, fidèles à la tradition insulaire. C’est en allant à leur rencontre que vous pourrez découvrir toutes les spécialités de l’île d’Oléron. Et croyez-nous, une fois que vous aurez découvert les saveurs locales, vous ne pourrez plus vous en passer.

Goûter les spécialités locales sur les marchés de l’île d’Oléron

Aller au marché à l’île d’Oléron est un rituel incontournable pour tous les gourmands et les amateurs de produits du terroir. C’est d’ailleurs l’une des activités favorites de nombreux estivants. En flânant dans les halles et les marchés de plein air, vous irez à la rencontre des producteurs locaux qui vous feront goûter aux mille-et-une saveurs de l’île.

À la fois pittoresque et colorée, une escapade sur un marché à Oléron est également une occasion parfaite pour s’offrir un petit bain de foule et prendre part à la vie insulaire. Il fait bon se perdre dans les allées et laisser nos sens nous guider. Au hasard des étals, vous ne manquerez pas une dégustation d’huîtres Marennes Oléron, que vous accompagnerez d’un petit verre de Pineau des Charentes bien frais.

Durant la période estivale, les marchés ont lieu dans plusieurs localités de l’île d’Oléron. Parmi nos marchés préférés, nous pouvons citer celui de Saint-Denis d’Oléron, le marché du Château d’Oléron ou encore celui de la Cotinière.

 

Marche du Chateau d'oleron

Déguster les produits de la mer sur le port de La Cotinière

Pour consommer authentique à Oléron, rien ne vaut un détour par le port de La Cotinière. Pour vous imprégner de l’atmosphère de ce village unique, il vous suffit de vous engouffrer un instant dans les ruelles du port. Vous verrez, les bicoques de pêcheurs aux tons pastel dégagent un charme fou. Puis, en regagnant les quais, ne vous privez pas d’un arrêt pour observer le ballet des bateaux colorés venant décharger leur cargaison de poissons frais au port.

Sur les quais, bars de ligne, soles, langoustines, céteaux sont vendus sur les étals pour le plus grand plaisir des papilles. Profitez de l’ambiance, puis attablez-vous à la terrasse d’un restaurant pour déguster les spécialités de l’île d’Oléron. C’est une expérience qui restera à coup sûr inoubliable.

Port de La Cotiniere ile d'Oleron

Assiette Saveurs : quand les restaurateurs vous font manger local

Assiette Saveurs est un label qui regroupe des restaurateurs soucieux de valoriser le patrimoine gastronomique de l’île d’Oléron. L’ambition de ses artisans est de mettre en lumière la production locale, en proposant une cuisine authentique élaborée à partir de produits de saison. Choisissez de consommer local en dégustant des recettes originales qui vous feront découvrir des goûts et des saveurs nouvelles.

Lors de votre séjour à Oléron, venez découvrir tous les produits locaux à la table des meilleurs restaurants de l’île. Si la dégustation d’huîtres Marennes Oléron  est bien entendu incontournable, Oléron offre un véritable éventail de saveurs et de produits à découvrir. Les fruits de mer et le poisson de La Cotinière pour commencer. Mais également des fromages artisanaux ou encore de la viande bio. Et pour accompagner tout cela, on n’oubliera pas un petit verre de vin de pays ou un cognac à la fin de repas. A consommer avec modération évidemment.

spécialité île d'Oléron

 

A

Déguster les produits de la mer sur le port de La Cotinière

Port de la Cotinière, Rue du Port, Saint-Pierre-d'Oléron, France