Que faire à Aubeterre-sur-Dronne & ses environs ?

On dirait le sud...

Prendre la direction du Sud des Charentes, c’est s’aventurer dans des paysages de collines verdoyantes. C’est partir à la découverte d'églises romanes toutes différentes qu'elles soient situées dans les bourgs ou les champs. Sur cette route du Sud, vous apercevrez des rangs de vigne et découvrirez les secrets d’élaboration du cognac en visitant le Maine Giraud, ancienne demeure du poète-vigneron Alfred de Vigny. Dans cette toscane charentaise aux confins du Périgord, venez retrouver le temps perdu et profiter de l’atmosphère méridionale de Petites Cités de Caractère.

Aubeterre-sur-Dronne classé parmi les Plus Beaux Villages de France vous offre de buller sur sa petite place centrale ou de piquer une tête dans la Dronne qui coule à ses pieds. En amphithéâtre avec jardins suspendus et balcons à l’espagnole, vous aimerez flâner le long de ses venelles en pente bordées de boutiques d'artisans d'art. Aubeterre-sur-Dronne a un charme fou et recèle aussi et surtout, en son cœur, un trésor : une mystérieuse église souterraine, unique et démesurée, dont la nef s'élève à près de 20 m de hauteur !

Prenez le chemin d’une autre cité qui se voit de loin. Villebois-Lavalette se dresse sur une colline, avec son château entouré de sa muraille fortifiée. Un circuit dans le village marqué du symbole de la cornuelle permet d’en découvrir tous les charmes : anciens couvents, église et des halles à la charpente remarquable, idéales pour y siroter un jus de fruit et… grignoter la spécialité locale. La cornuelle est un petit gâteau pascal sablé en forme de triangle percé d'un trou au milieu et fêté le jour des rameaux.

Dans les environs, vous vous laisserez surprendre par les 220 m de façade insolite du château de la Mercerie, petit « Versailles charentais » issu du rêve fou des frères Réthoré. Au sud, les châteaux ne sont pas rares et il en est un à Chalais qui, une fois passé son pont-levis, vous raconte toute l'histoire des Talleyrand-Périgord. De châteaux en villages, vous saurez que faire à Aubeterre-sur-Dronne et ses environs. D’autres belles idées de balades ? A Guizengeard ou Touvérac, d’anciennes carrières de kaolin ont laissé place à des lacs aux couleurs turquoise et azur. Venez vite les découvrir… 

Aubeterre-sur-Dronne

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir à Aubeterre-sur-Dronne

Illustration des étangs de Touvérac
Les étangs bleus de Touvérac

Deux sentiers d’interprétation vous permettent de découvrir des paysages paradisiaques à l’endroit même où était autrefois extraite l’argile.

Expériences autour d'Aubeterre-sur-Dronne

Planifier votre séjour à Aubeterre-sur-Dronne

Météo du jour
Météo du jour
Aubeterre-sur-Dronne
  • Température
  • Vent