Que faire à La Rochefoucauld et ses environs ?

La Rochefoucauld aux portes du Périgord

Ville Etape, la Rochefoucauld se distingue par son majestueux château qui surplombe la Tardoire. Demeure des La Rochefoucauld depuis plus de 1 000 ans, son illustre histoire défile, des galeries Renaissance aux cuisines creusées dans le karst, des salons meublés aux bibliothèques riches de 18 000 ouvrages des XVIIIe et XIXe siècle, en passant par le splendide escalier à vis qui n’est pas sans rappeler celui de Chambord. Après la visite du château, vous prendrez le temps de découvrir la cité, son couvent des Carmes, la collégiale Notre-Dame de l’Assomption et de goûter à la pichotte, un bonbon au chocolat à base d’amande et de sucre glace fabriqué artisanalement. Votre voyage peut se poursuivre au fil de l’eau.

Le long du Bandiat et de la Tardoire, des moulins à grains ont repris de l’activité pour produire huiles et farines d’épeautre, de noix, de noisette… artisanales. Vos pérégrinations vous feront bien vite comprendre que vous êtes ici sur une terre de savoir-faire hérités depuis plusieurs générations. A Marthon, la manufacture Degorce vous dévoilera tous les secrets de fabrication d’un chausson célèbre, la charentaise. Du piquage au fameux cousu-retourné, les techniques restent immuables pour vous offrir une pantoufle douillette qui arbore aujourd’hui de nouveaux coloris et motifs… à rapporter impérativement dans vos valises !

Les paysages verts et vallonnés annoncent le Périgord voisin, dont cette région charentaise n’a rien à envier. Le sous-sol recèle en effet de grottes et de cavités qui en font une destination idéale pour émerveiller toute la famille. A Montbron, l'Espace d'Initiation à la Préhistoire vous permet de découvrir, de manière pédagogique et ludique, la grande saga des découvertes préhistoriques. Et pour la vivre intensément, réservez une visite guidée de la grotte du Placard de Vilhonneur dont une paroi gravée révèle chevaux et signes abstraits. Il y a tant à voir au pays de La Rochefoucauld Lez Périgord… et à faire. A pied sur le sentier pédagogique de l’étang de Landaudrie ou dans la forêt de la Braconne comme à vélo, sur la voie verte la Coulée d’Oc, prenez le temps d’inspirer, respirer, souffler…

La Rochefoucauld

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir à La Rochefoucauld

Illustration à vélo sur la coulée d'Oc
A vélo sur la Coulée d’Oc


Cette voie verte se trouve sur l’itinéraire vélo européen de la Scandibérique et sur le tracé de la Flow Vélo qui relie l’Ile d’Aix à Thiviers. Ici, on pédale en toute sécurité dans un paysage verdoyant.

Expériences autour de La Rochefoucauld

Planifier votre séjour à La Rochefoucauld