Rochefort : embarquement immédiat à bord de l’Hermione !

Pour une traversée dans l'histoire

Rochefort aime la mer et les expéditions maritimes. La ville propose des sites de découverte impressionnants, à insérer sans hésitation à notre programme de visites. C’est ainsi que nous sommes obligés d’aller voir L’Hermione, un nom qui nous est déjà familier. Nous avions suivi son épopée américaine via les médias. Partons aujourd’hui pour la découvrir « en vrai » !

Après le grand voyage aux États-Unis en 2015, la frégate a mis le cap en 2018 vers la Méditerranée. Puis, en 2019, elle a poursuivi son chemin jusqu’en Normandie. Le plus clair de son temps, elle le passe à Rochefort, berceau et port d’attache du bateau l’Hermione. Nous allons donc pouvoir profiter de notre passage dans la région pour aller la rencontrer.

Vue large bateau Hermione

Visiter l’Hermione à Rochefort

Le fameux trois-mâts nous fait face au cœur de l’arsenal, à deux pas de la Corderie Royale. Impressionnant, ce voilier est une réplique de la frégate qui mena La Fayette et ses soldats sur les terres de la Révolution américaine.

La visite des expositions et ateliers ainsi que le parcours guidé par un gabier passionné est fascinante. Nous avons ainsi découvert tous les secrets des aventures de la frégate de l’Hermione tout comme les coulisses du bateau. Le réfectoire, les espace des canons, les couchages des marins… Plus rien n’a de secret pour nous désormais !

bateau la rochelle hermione enfant découverte

L’Accro-mâts de Rochefort

À l’issue de la visite, nous n’avons pas résisté à faire nos premiers pas de gabiers en escaladant les cordages de l’Accro-mâts. C’est un formidable parc aventure créé dans la forme de radoub, juste à côté de l’Hermione. Après les parcours en tyrolienne et l’ascension des cordages et mâts, nous possédons une vue à 30 mètres de hauteur sur Rochefort et les alentours. Impressionnant !

Océana Lumina à Rochefort

Depuis l’été 2021, nous pouvons désormais vivre une expérience immersive grâce à Océana Lumina. C’est un parcours nocturne à travers la Corderie Royale qui évoque la conquête des mers. Afin d’être complètement dans cet univers, des jeux de lumières et un paysage sonore nous accompagne tout au long de notre parcours d’environ 1h.

A

L'Hermione

Frégate L'Hermione, Arsenal Maritime, Place Amiral Dupont, Rochefort, France

En savoir plus
B

Parc Aventure Accro-Mâts

13 Place Amiral Dupont Arsenal Maritime 17300 ROCHEFORT

En savoir plus
C

La Corderie Royale

Corderie Royale, Rue Jean-Baptiste Audebert, Rochefort, France

En savoir plus

Recommandé pour vous