Pour une traversée dans l'histoire
Rochefort aime la mer et les expéditions maritimes et propose des sites de découverte impressionnants, cochés sans hésitation à notre programme de visites. L’Hermione, un nom qui nous est familier. Nous avions suivi son épopée américaine via les médias et partons aujourd’hui pour la découvrir « en vrai ».
Après le Grand Voyage aux États-Unis en 2015, la frégate a mis le cap en 2018 vers la Méditerranée, puis la Normandie en 2019 mais nous pouvons profiter d’elle de à Rochefort, berceau et port d’attache du bateau l’Hermione.
Le fameux trois-mâts nous fait face au cœur de l’arsenal, à deux pas de la Corderie Royale. Impressionnant, ce voilier, est une réplique de la frégate qui mena La Fayette et ses soldats sur les terres de la Révolution américaine.
La visite des expositions et ateliers et le parcours guidé par un gabier passionné à travers cet ancien voilier, est fascinante. Nous avons découvert tous les secrets des aventures de la frégate de l’Hermione ainsi que les coulisses du bateau : réfectoire, espace des canons, espace de couchages des marins…
Tentés par l’aventure, nous n’avons, à l’issue de la visite, pas résisté à nous essayer à devenir gabier en escaladant les cordages de l’Accro-mâts, un formidable parc aventure créé dans la forme de radoub. Après les parcours en tyroliennes, l’ascension des cordages et mâts, la vue à 30 mètres de hauteur sur l’Hermione, la Charente et la ville de Rochefort sont incroyables !