• La Maison Garesché

  • La Maison Garesché
  • La Maison Garesché
Français

Cette maison est construite en 1747 (date inscrite dans la pierre au-dessus d'une fenêtre de l'étage) et a appartenu à une riche famille de négociants et armateurs protestants. Jean Garesché est un négociant établi dès le XVII° siècle. Le négoce et l’armement naval sont d’ailleurs à l’époque les seuls métiers que les protestants ont le droit d’exercer. Son fils, Isaac, sera le premier à commercer et armer pour de lucratives expéditions dans les Antilles. Il enverra ses fils à La Rochelle pour apprendre et exercer le commerce. A sa mort, c'est sa veuve qui reprendra le flambeau, avec l'aide de ses fils Daniel et Pierre Isaac, et la coopération d'un négociant de Taillebourg. Ils arment leur bateau Le Petit Lauron au port de Chatressac, sur la Seudre non loin de là - et lanceront des opérations fructueuses, tant à Terre Neuve pour la pêche qu'à Saint Domingue pour la canne à sucre. A la mort d’Isaac, en 1769, la famille vit principalement à La Rochelle dans l'hôtel qui porte son nom, au 16 rue Réaumur. Son fils Daniel sera d’ailleurs maire de la ville. Pierre Isaac, de son côté, épouse la cause de la Révolution et devient député du tiers état aux États généraux de 1789 pour la sénéchaussée de Saintes, et siège au comité des finances. Il fera don à Nieulle-sur-Seudre d’un bâtiment situé face à ce manoir où seront construit l'école, la mairie et l'actuel bureau de poste. Cette belle maison est tout à fait représentative des riches maisons de familles protestantes du XVIII° siècle. Elle possède une belle cour et un grand jardin. La décoration sur le fronton mouluré de la porte d’entrée représentant des canons, ancres et feuillages, symbolise le commerce du sucre avec les Antilles. La maison ne se visite pas.


Environnement

Centre village
En face de la poste.

Tarifs & moyens de paiement

ACCES_LIBRE

  • Nieulle-sur-Seudre

    Port paradis

    Ne manquez pas la découverte du port paradis, un petit port ostréicole authentique, situé sur le chenal de Pélard, au cœur du Marais de la Seudre.

  • Nieulle-sur-Seudre

    Temple de Nieulle-sur-Seudre

    Sous l’ancien régime, le village de Nieulle - protestant - dépend de la paroisse de Saint Sornin, très catholique. N’ayant pas de temple, les protesta...