Zoom sur les grandes expos et musées des Charentes

Des idées de sorties culturelles pour toute la famille

Vous souhaitez visiter les musées des Charentes et connaître les grandes expositions à l’affiche ? Inspirez-vous de notre sélection pour ne rien manquer de la programmation culturelle des plus beaux musées de Charente-Maritime et de Charente. De La Rochelle à Angoulême, les musées des Charentes ne manquent pas d’imagination ! Des dinosaures aux bains de mer en passant par les arts visuels, plongez dans les grandes expositions de l’été 2019 !

Quand la mode se mêle à l’univers de la BD…

À Angoulême, la nouvelle exposition du Musée de la bande dessinée explore toutes les facettes du costume des super héros et personnages emblématiques du 9e art.

Le thème inédit « Mode et bande dessinée » met en scène plus de 200 pièces issues de prestigieuses collections publiques et privées. Vêtements et bijoux de maisons de haute couture côtoient une grande diversité de dessins et planches originales.

La plage s’invite au musée !

Trois sites culturels de Charente-Maritime mettent à l’honneur la plage dans leur programmation annuelle, à Rochefort, Royan et La Rochelle.

La plage à travers l’album jeunesse et le film d’animation

La Corderie Royale présente une exposition dans un décor féérique d’une plage imaginaire balayée par le vent. « Du sable entre les pages » emporte le visiteur dans l’univers graphique d’illustrateurs jeunesse et réalisateurs de films d’animation entre jeux de vagues, châteaux de sable et cerfs-volants.

Exposition "Du sable entre les pages" à la Corderie Royale de Rochefort

Des villas balnéaires aux grandes vacances à la mer

L’exposition « Tous à la plage » révèle dans les Tours de La Rochelle, un panorama sur les villes balnéaires du 18e siècle à nos jours. Reproductions d’affiches anciennes, photographies et études d’urbanisme retracent l’époque des premiers bains de mer. Cette exposition itinérante de la Cité de l’architecture et du patrimoine est également présentée au Musée de Royan.

Gustave Courbet et les paysages charentais

En 1862, Gustave Courbet s’installe pendant plus d’une année au Château de Rochemont, près de Saintes, où il peint de nombreux paysages des bords de Charente.

 

Le bicentenaire de la naissance de l’artiste demeure l’occasion de présenter, au Musée de l’Échevinage, une exposition inédite sur le chef de file du courant réaliste, à travers son séjour en Saintonge.

Sur les traces des dinosaures en Charentes

Le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle transporte le visiteur sur les traces des dinosaures qui peuplaient les Charentes, il y a 140 millions d’années. L’exposition « Dinosaures, les géants du vignoble » révèle les trésors issus des fouilles des sites paléontologiques découverts sous les vignes, de l’île d’Oléron à Angeac-Charente.

L’aventure de la biscuiterie Brossard

Savez-vous que la renommée de Saint-Jean-d’Angély est très liée à l’histoire de la biscuiterie Brossard ? L’exposition « L’aventure Brossard » au Musée des Cordeliers rend hommage aux ouvriers qui ont participé, jusqu’en 2013, à l’épopée industrielle de la célèbre maison française.

9 musées de Charente-Maritime à découvrir sur le littoral

Les amateurs de musées n’ont que l’embarras du choix en Charente-Maritime ! Voici une sélection de 9 musées à voir absolument lors de votre séjour sur le littoral charentais.

Le musée de Royan

Le Musée de Royan permet de comprendre l’histoire de la station balnéaire et son architecture entre style Belle-Époque et avant-garde des années cinquante. Les collections permanentes du musée sont présentées dans un étonnant bâtiment de l’ancien marché de Pontaillac.

Visiter les musées de la ville de La Rochelle

Musée maritime de La Rochelle

La cité maritime de Richelieu réserve trois beaux musées d’art et d’histoire situés au cœur de la ville :

  • Le Musée des Beaux-Arts installé dans l’ancien palais épiscopal offre un riche panorama de la peinture européenne, où le 19e siècle est le plus largement représenté.
  • Le Musée du Nouveau Monde créé en 1982, illustre les relations tissées entre La Rochelle et les Amériques depuis le 16e siècle.
  • Le Museum d’Histoire naturelle, labellisé Musée de France, présente près de 10 000 objets issus des collections naturalistes et ethnographiques rassemblées depuis le 18e siècle.

Aux côtés du « France 1 », découvrez le Musée maritime de La Rochelle et les histoires de bateaux qui ont marqué des générations de plaisanciers.

Découvrir les musées emblématiques de Rochefort

Le Musée Hèbre abrite les collections du musée d’art et d’histoire. Il présente un parcours thématique sur la vie de Pierre Loti suivi d’un voyage inédit en 3D dans la maison de l’écrivain.

À travers la plus riche collection française d’objets publicitaires, le Musée des commerces d’autrefois offre une reconstitution grandeur nature des boutiques de l’époque 1900 : épicerie, bistrot, pharmacie, salon de coiffure…

Ecole de médecine navale de Rochefort

L’école de médecine navale de Rochefort, fondée en 1722, demeure un lieu unique en France. Elle forme pendant 240 ans les chirurgiens embarqués sur les navires de guerre. Elle se présente au visiteur telle qu’elle était au milieu du 19e siècle.

Musée national de la marine

Sur le site de l’Arsenal, le Musée national de la marine réserve une collection de maquettes, outils, tableaux, sculptures, machines et instruments de navigation ainsi qu’une réplique du radeau de la Méduse, exposée dans la cour du musée.

A

Musée de la bande dessinée

Musée de la Bande Dessinée, Quai de la Charente, Angoulême, France

En savoir plus
B

La Corderie Royale

Rue Jean-Baptiste Audebert, Rochefort, France

En savoir plus
C

Musée de Royan

31 Avenue de Paris, Royan, France

En savoir plus
D

Musée de l'Echevinage

29 Rue Alsace-Lorraine, Saintes, France

En savoir plus
E

Dinosaures les géants du vignoble

28 Rue Albert 1er, La Rochelle, France

En savoir plus
F

Musée des Cordeliers

9 Rue Regnaud, Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus
G

Musée Maritime de La Rochelle

Place Bernard Moitessier, La Rochelle, France

En savoir plus
H

Musée Hèbre

63 Avenue Charles de Gaulle, Rochefort, France

En savoir plus
I

Musée des commerces d'autrefois

12 Rue Lesson, Rochefort, France

En savoir plus
J

Ancienne école de Médecine Navale

25 Rue Amiral Meyer, 17300 Rochefort, France

En savoir plus
K

Musée National de la Marine

1 Place de la Galissonnière, Rochefort, France

En savoir plus