Les plus beaux phares des Charentes

L'inoubliable est au bout des marches

Tout en haut des marches du phare des Baleines, de Chassiron, de la Coubre ou de Cordouan, admirez des vues imprenables. Sans doute l’un de vos plus beaux souvenirs de vacances !

Expérience unique et magique, la visite des phares de Charente-Maritime vous invite à prendre de la hauteur et à admirer des panoramas époustouflants. Profitez d’une lumière incomparable, d’un air pur, de parfums iodés, du vent et du bruit des vagues qui aiguisent tous les sens. Plein phare sur ces sentinelles de la mer, précieux compagnons de navigation des marins.

Le phare des Baleines sur l’île de Ré

À Saint-Clément-des-Baleines, du haut de ses 57 mètres, le phare des Baleines brille à la pointe de Ré la Blanche. Au bout de son vertigineux escalier de 257 marches, profitez d’un panorama splendide, jusqu’à la Baie de l’Aiguillon et la Vendée. Ne manquez pas l’exposition conçue aux côtés de Jamy, le fameux animateur de « C’est pas sorcier », pour tout connaître des phares et des balises.

Phare des Baleines

Le phare de la Coubre, en presqu’île d’Arvert

Au coeur de la forêt du même nom, le phare de la Coubre est niché dans un écrin de verdure : un manteau de pins et de chênes verts qui revêt tout l’ouest de la Presqu’île d’Arvert. Ici, pas moins de 300 marches d’un escalier vertigineux habillé d’opaline bleue attendent les visiteurs courageux.

À l’arrivée et du haut de ses 64 mètres : la forêt et le sable à perte de vue sont une belle récompense. D’un côté, les plages, de l’autre, la côte sauvage jusqu’à la Pointe Espagnole, le paradis des surfeurs !

Escaliers du phare de la coubre vue d'en haut

Le phare de Chassiron sur l’île d’Oléron

Cap sur le bout du Monde. Le célèbre phare de Chassiron, habillé de sa marinière noire et blanche, veille sur Oléron. Après pas moins de 224 marches de grimpette et 43 mètres d’ascension, assistez à un spectacle à la hauteur. C’est une superbe vue sur la côte Est de l’île et au-delà, qui vous attend. Au passage, contemplez le Fort Boyard, le Pertuis d’Antioche et les îles : Ré, Aix et Madame. Quant aux jardins du phare de Chassiron, ils en valent tout autant le détour !

Le phare de Cordouan, au coeur de l’embouchure

Au milieu de l’embouchure de la Gironde, sur son îlot rocheux, le Phare de Cordouan domine le plus grand estuaire d’Europe. Joyau de la Côte Atlantique, le Cordouan est une prouesse technique de 68 mètres de haut datant du XIVe siècle. Plus ancien phare encore en activité et dernier sur lequel des gardiens vivent encore à l’année, sa visite » est, à elle seule, une aventure : entre la traversée de ses 6 étages et à l’arrivée, sa vue à couper le souffle. Départ en bateau de Royan avec Croisière la Sirène, Royan Croisières et Cordouan Express ou de Meschers avec Meschers Croisières.

A

Le Phare des Baleines

Le Phare des Baleines, Allée du Phare, Saint-Clément-des-Baleines, France

En savoir plus
B

Le Phare de la Coubre

Le Phare de la Coubre, La Tremblade, France

En savoir plus
C

Le phare De Chassiron

Phare De Chassiron, Saint-Denis-d'Oléron, France

En savoir plus
D

Le Phare de Cordouan

Le Phare de Cordouan, Le Verdon-sur-Mer, France

En savoir plus