La Flow Vélo, entre Périgord et Atlantique

Inspirez, respirez... pédalez !

Partir sur la Flow Vélo, c’est partir en vacances à vélo, plonger dans un univers de calme et de douceur, flirter avec le fleuve Charente.
C’est aussi parcourir une véloroute chic et bucolique de 290 km dont les 2/3 du tracé sillonnent les Charentes, d’est en ouest pour rejoindre l’Ile d’Aix, perle de l’océan Atlantique.

Une balade à vélo champêtre

Après deux premières étapes à Thiviers, capitale du foie gras et à Nontron, réputée pour son art de la Coutellerie, la Flow Vélo poursuit son circuit vélo en Charente, dans un cadre verdoyant qui rappelle le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin, tout juste traversé.

Depuis Souffrignac, la Flow Vélo® emprunte ainsi la voie verte la Coulée d’Oc aux paysages boisés. Cette piste cyclable aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer Angoulême-Nontron offre un tronçon sécurisé aux piétons et aux cyclistes.

musée de la bande dessinée à Angoulême

Après une pause à Marthon, la Flow Vélo vous conduit à l’étape tant attendue : Angoulême, ville d’Art et d’Histoire, capitale de l’image et de la bande dessinée. Vous longerez les Chais Magelis qui abritent un musée dédié au 9ème art. A quelques mètres de là, se dresse fièrement la statue de Corto Maltese et le centre historique, situé sur la partie haute de la ville et qui domine la Charente. C’est un joyau perché sur son promontoire, à découvrir absolument.

Le long du fleuve Charente

Au départ d’Angoulême, la Flow Vélo flirte, tantôt rive droite, tantôt rive gauche avec le fleuve Charente, par ailleurs navigable jusqu’à la mer.

Villages de charme, églises romanes, et châteaux défilent le long de ce parcours qui vous réserve des découvertes culturelles de prestige.

les vignobles de Charentes à vélo

A Châteauneuf-sur-Charente, vous entrez dans le vignoble du cognac pour gagner deux emblèmes de ce spiritueux réputé dans le monde entier : Jarnac et Cognac, sièges des grandes maisons de négoce de Hennessy à Rémy Martin en passant par Courvoisier. Vous êtes au pays du beau et du bon vivre.

Depuis Cognac, vous suivrez toujours la Charente avant de vous en éloignez un peu et d’atteindre Merpins, où subsistent les vestiges d’une abbaye et d’un château fort qui contrôlait le passage vers Cognac.

Cette randonnée à vélo vous mène peu à peu en Charente-Maritime et vous ressentez déjà, à n’en pas douter, l’appel de l’océan. Avant d’humer l’air marin, Saintes sera votre étape, ville romaine et romane. Vous apercevrez sur une berge de la Charente l’arc de Germanicus et ne manquerez pas de visiter l’amphithéâtre gallo-romain.

L’Abbaye-aux-Dames, un des sites coups de cœur de Charentes vous promet, quant à elle, un moment de découverte insolite autour de la musique avec le carrousel Basilik.

En route vers l’océan

Sur la Flow Vélo, il ne faut jamais hésiter à mettre pied à terre pour profiter des multiples activités et visites qui s’offrent à vous. A Port d’Envaux, découvrez les Lapidiales, un espace d’art en plein air et en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays se relaient au fil des décennies.

saint savinien sur charente sur la flow vélo

Étape carte-postale à Saint-Savinien-sur-Charente, Petite Cité de Caractère et « village d’artistes » avec son pôle des arts… : prenez le temps d’admirer les quais fleuris de son port fluvial soulignés de belles demeures bourgeoises, de flâner dans les ruelles du vieux quartier ou de profiter de la base de loisirs de l’île de la grenouillette avec son port miniature.

Rochefort à vélo

Puis, tracez votre route vers Rochefort. Cette ville d’Art et d’Histoire vous invite à plonger dans la grande aventure maritime au travers de ses deux figures de proue : la Corderie Royale et l’Hermione. Ne manquez surtout pas, quand elle est à quai, de visiter la réplique de la célèbre frégate de La Fayette ou de découvrir les secrets de fabrication des cordages, dans le majestueux bâtiment de la plus longue manufacture d’Europe. Passé l’arsenal, à quelques coups de pédales, vous lèverez les yeux vers le Pont transbordeur, seul pont suspendu de France tout en fer à être encore en fonctionnement. Vous circulerez à travers les marais, dans le décor magique de l’estuaire de la Charente.

Fouras à vélo

Direction Fouras, petite station balnéaire qui offre de magnifiques panoramas sur la mer des pertuis et les îles Madame, Aix et Oléron. Pointe de la Fumée, vous embarquez avec vos vélos, croiserez du regard Ford Boyard avant d’accoster sur l’Ile d’Aix. Sur ce petit croissant de 3 km sur 700 m, le vélo est roi et la vue panoramique à 360°. Vous êtes arrivé !

 

 

 

A

Angoulême

Angoulême, France

En savoir plus
B

Cognac

Cognac, France

En savoir plus
C

Saintes

Saintes, France

En savoir plus
D

Rochefort

Rochefort, France

En savoir plus
E

Fouras

Fouras, France

En savoir plus
F

Ile d'Aix

Île d'Aix, France

En savoir plus