Le Tour Charente VTT

Découvrez cet itinéraire d'exception pour tous les amateurs de Vélo et de VTT

Balisé depuis 2019, cet itinéraire longue distance est le seul tracé VTT permanent de toute la région Nouvelle-Aquitaine et le 2e plus long itinéraire VTT de France derrière la grande traversée du Massif central.

Passionnés et amateurs de VTT ont une destination toute trouvée pour s’adonner à leur passion : la Charente… qui offre sur une boucle de près de 650 km pour 10 500 m de dénivelé positif un condensé de sport, de nature, d’histoire et de patrimoine.

Le Tour Charente à VVT : des circuits et des étapes à la carte !

Le point 0 se situe au Chambon à Eymouthiers, une station Sports et Nature idéale pour des séjours 100% énergie toute l’année. Il est cependant tout à fait possible de démarrer ce tour VTT à n’importe quel autre endroit du tracé et de choisir le sens de son itinéraire !

Entièrement balisée via des flèches orange, cette boucle a son topo guide VTT dédié qui offre un découpage en tronçons de 15 à 25 km avec informations détaillées et cartes précises. Sur le terrain, des panneaux d’information (RIS) scandent le parcours.

randonnee_en_vtt

Deux transversales passant par la gare d’Angoulême complètent ce Tour, permettant également de choisir entre une boucle nord et une boucle sud, l’une ou l’autre donnant un avant-goût de la diversité des paysages et de la richesse du patrimoine de la Charente.

Toutes les traces GPX VTT et PDF sont téléchargeables gratuitement sur le site du département.

Et, pour faire étape, les hébergements Accueil Vélo constituent un réseau parfait pour profiter pleinement de ce séjour VTT.

La Charente à VVT en ses 4 points cardinaux

Mis en place par le Département de la Charente en partenariat avec la Fédération française de cyclotourisme, ce parcours est l’occasion de traverser une Charente, belle et intemporelle, qui recèle de  cités de caractère, d’un riche patrimoine d’art roman, d’une nature préservée…

Vous ne manquerez pas d’activités au nord de la Charente côté Limousin, un pays de bocages et de forêts de châtaigniers qui s’ouvre aux amoureux de la nature. Deux grands lacs, Lavaud et Mas Chaban y ont été créés pour maintenir un cours régulier au fleuve Charente, faisant le bonheur des amateurs d’activités nautiques. Dans ce pays de granit et d’argile, l’Histoire a fortement laissé son empreinte. Le parc archéologique Cassinomagus, donne à voir des thermes gallo-romains parmi les plus importants et les mieux conservés. Confolens, située à la confluence de la Vienne et du Goire, arbore le label Ville d’Art et d’Histoire et offre au regard de nombreux édifices de l’époque médiévale, quand elle ne s’anime pas de son célèbre festival des Musiques du Monde. Tout au nord, à la limite de la Vienne, au pays des mégalithes et jardins, d’autres villages de charme aux trésors cachés, tels Verteuil-sur-Charente, Nanteuil-en-Vallée ou Tusson s’égrènent.

Plein ouest, les rangs de vignes modèlent le paysage : ici commence la terre du cognac, liqueur des Dieux célèbre dans le monde entier. La ville de Cognac qui a vu naître François 1er et aujourd’hui labellisée Ville d’Art et d’Histoire se raconte comme un livre ouvert, en empruntant ses ruelles pavées bordées de maisons à colombage et d’hôtels particuliers. Le destin de la ville est inextricablement lié à celui du fleuve Charente qui la traverse et à son produit phare. Les secrets de l’élaboration du cognac se révèlent dans les grandes maisons de négoce mais également dans la chaleur et la convivialité des distilleries, au pied des alambics, chez des viticulteurs passionnés et passionnants du vignoble.

Circuit VTT Charente dans les vignes

Prendre la direction du Sud-Charente, c’est s’aventurer dans des paysages de collines verdoyantes ponctuées d’églises romanes… et de châteaux qui racontent bien des histoires à Barbezieux, Chalais ou Villebois-Lavalette. Arrêt sur image à Aubeterre-sur-Dronne, célèbre village de ce sud ensoleillé, labellisé Petite Cité de Caractère et classé parmi les Plus Beaux Villages de France. En amphithéâtre avec jardins suspendus, la cité se dresse sur une falaise calcaire, dominant une boucle de la Dronne et cache en son cœur une incroyable église souterraine, unique et démesurée.

Circuit VTT Charente La Rochefoucauld

En remontant vers l’est, forêts et rivières bordés de moulins à grains offrent un magnifique écrin de nature à ce Tour Charente… qui remonte l’Histoire. Les premiers Hommes y ont apposé leur marque, ciselant les parois de fines gravures comme dans la grotte du Placard. 
Tous en selle pour faire le Tour VTT de la Charente !

Circuit VTT Charente

Découvrez le grandes véloroutes des Charentes

A

Le Chambon

Chambon : Centre de Plein Air de la Charente, Le Chambon, Eymouthiers, France

En savoir plus
B

Angoulême

Angoulême, France

C

Chassenon

Chassenon, France

D

Montbron

Montbron, France

E

Villebois-Lavalette

Villebois-Lavalette, France

F

Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne, France

G

Barbezieux

Barbezieux-Saint-Hilaire, France

H

Cognac

Cognac, France

I

Rouillac

Rouillac, France

J

Ruffec

Ruffec, France

K

Confolens

Confolens, France

L

Chassenon

Chassenon, France