Les 5 Villages Etapes à découvrir sur les chemins de Charente

Situés à moins de 5 km d’axes routiers majeurs, les Villages Étapes offrent une alternative de charme aux stations-services et aires d’arrêt classiques. Les communes détentrices du label proposent aux voyageurs des prestations de qualité : restaurants traditionnels, hébergements, commerces, point d’information touristique, aire d’accueil de camping-cars… l’attrait d’un village en plus dont le patrimoine architectural et naturel et les activités de découverte méritent le détour.

Le département de la Charente compte 5 Villages Étapes. Que vous soyez automobiliste, camping-cariste ou motard, touriste d’un jour ou usager de la route régulier, vous êtes invités à faire escale et vous laisser surprendre par leur authenticité.

La fameuse RN 10, qui mène de Paris à Hendaye vers l’Espagne, est ancrée dans nos mémoires pour avoir été longtemps synonyme de route des vacances vers les plages de l’Atlantique. Et si vous profitiez de nouveau de son parcours agréable et empruntiez quelques chemins de traverse ?

Vue_aerienne_des_bords_de_Charente

1. Mansle, étape verte

Mansle est baignée par le fleuve Charente qu’enjambe un pont du 18e siècle. Il fait partie des 5 villages Étapes de Charente. Cette ancienne cité gallo-romaine, située à 30 km au nord d’Angoulême, renferme quelques richesses patrimoniales. Plusieurs circuits pédestres offrent une occasion idéale de découvrir son centre-bourg, ses lavoirs et l’église Saint-Léger aux juxtapositions architecturales des 12e, 15e et 16e.

Le parc floral Jean Pierre Lanson, à la fois arboretum et jardin d’acclimatation, invite à se promener parmi de nombreuses essences d’arbres et d’arbustes. De même, vous pourrez admirer une magnifique collection de fuchsias, véritable mosaïque de couleurs, riche de 400 variétés différentes. Le parc se compose d’une cascade, d’un ruisseau, d’un théâtre de verdure et de tables de pique-nique. Il est propice à la flânerie ou à la contemplation.

Également labellisée Station Verte, Mansle est une destination nature par excellence. À deux pas du centre-ville, le site du ChampionStation Sports Nature, se trouve en bordure de fleuve et dans un environnement boisé. Ainsi, vous profiterez d’une base de canoë-kayak, d’espaces de tir à l’arc et de parcours d’orientation, de circuits de randonnées pédestres et VTT et d’un sentier d’interprétation.

vtt en forêt

Vous apprécierez un moment d’activités ou de détente et de convivialité. C’est le moment idéal pour une collation ou un déjeuner dans cet écrin de verdure.

2. Barbezieux-Saint-Hilaire : une halte culturelle et artistique

La richesse de ce village étape

À 30 km au sud-est d’Angoulême, la richesse architecturale de Barbezieux appelle à déambuler dans les rues de la ville. Ainsi, découvrez ses maisons bourgeoises des 18e et 19e siècles. De même, apercevez son église Saint-Mathias qui mêle les styles roman, gothique et vitraux contemporains. Son impressionnant château est perché sur son promontoire. Ancienne forteresse médiévale remaniée au fil des siècles, il est aujourd’hui un lieu culturel. Vous pourrez appréhender son histoire le temps d’une visite virtuelle ou guidée. Depuis le chemin de ronde, la vue plongeante sur la ville dévoile un panorama vertigineux.

Barbezieux, labellisée Ville et Métiers d’Art, se veut créative et devient musée à ciel ouvert. Marchez sur les pas d’artistes et admirez les œuvres issues des « Collections » . Ce sont des créations uniques réalisées dans le cadre d’un concours annuel. Elles donnent vie au bois, à l’acier, au verre, à la pierre…

Laissez-vous guider par un circuit découverte dédié. Sinon, lancez-vous en famille sur le parcours de géocaching Tèrra Aventura à la quête de l’histoire et des arts plastiques qui font la renommée de ces lieux.

Poiz_sur_les_rives_de_la_Charente

La gastronomie de Barbezieux-Saint-Hilaire et Mansle

Si votre étape à Barbezieux-Saint-Hilaire ou Mansle se veut gourmande, laissez-vous tenter par le poulet de Barbezieux. C’est une volaille d’excellence à la chair tendre, d’un goût prononcé et délicat. De même, laissez vous séduire par le Manslois, un fromage frais « au torchon » fabriqué artisanalement à partir de lait entier, au goût fin et crémeux, qui se déguste salé… ou sucré.

Bien d’autres spécialités angoumoisines régalent les tables charentaises. En bon épicurien, parcourez un terroir à savourer !

Au détour de la RN 141

Cette route nationale relie, d’ouest en est, Saintes (Charente-Maritime) à Limoges (Haute-Vienne) en passant par Cognac et Angoulême. Aux abords de cet itinéraire, de belles échappées permettent de sillonner cette route buissonnière.

3. Jarnac, une escale historique au cœur du vignoble charentais

Entre Cognac et Angoulême, Jarnac porte le surnom de « deuxième capitale du cognac ». La ville se dessine sur les rives du fleuve Charente. Ancien fief des comtes d’Angoulême, la cité charentaise vous dévoilera son architecture par un circuit historique d’une quarantaine de minutes.

Avec vos enfants, vous vous réjouirez de parcourir, de manière ludique et insolite, le Jarnac d’hier et d’aujourd’hui. La chasse au trésor connectée Tèrra Aventura ou le jeu d’aventure Legendr en réalité virtuelle en content ses histoires.

Canoës sur la Charente

Ville natale de François Mitterrand, visitez la demeure familiale de l’ancien président de la République, labellisée Maisons des Illustres. L’Espace Culturel de l’Orangerie accueille un musée qui expose différentes œuvres d’art : cadeaux présidentiels (peintures, sculptures, gravures, céramiques…). De même, retrouvez les maquettes des grands travaux de l’État durant ses deux mandats. Par ailleurs, l’ancien président repose dans le cimetière de la ville, devenue lieu de pèlerinage.

Amateur de spiritueux, les prestigieuses maisons de négoce Courvoisier, Braastad, Delamain et Hine ouvrent les portes de leurs « antres sacrées ». Des visites privilégiées et des dégustations exclusives vous plongeront au cœur de passions et de savoir-faire qui se transmettent depuis plusieurs générations.

Venez profiter du cadre verdoyant de l’aire de loisirs de l’Ile Madame. Les familles en quête de baignade et d’activités convoitisent ce lieu. Et si l’appel de l’eau est plus fort, partez pagayer sur les doux clapotis du fleuve. Canoë, kayakstand up paddle ou, pour de nouvelles sensations, à bord d’un canoë canadien.

4. La Rochefoucauld-en-Angoumois, escapade patrimoniale

Forte d’un héritage architectural prestigieux, un crochet par La Rochefoucauld, classée parmi Les Plus Beaux Détours de France, s’impose. La visite du château Renaissance est incontournable. Cette majestueuse forteresse de pierres blanches, « perle de l’Angoumois » se trouve dans la même famille depuis plus de 1 000 ans. Elle surplombe la ville depuis son éperon rocheux, la rivière Tardoire à ses pieds. Le temps de la découverte, petits et grands entreront dans la peau d’une princesse ou d’un chevalier, grâce aux costumes d’époque mis à disposition.

Le bois du château livre un cadre naturel ombragé pour une balade paisible ou une promenade sportive et récréative sur le parcours de santé.

Le_chateau_de_la_Rochefoucauld_

Une signalétique suit un chemin de découverte du cœur de ville. Ses maisons anciennes et ses édifices de style gothique, tels que le cloître du couvent des Carmes et la collégiale Notre-Dame de l’Assomption, feront le bonheur des passionnés d’histoire et des flâneurs. Avec les enfants, les parcours numériques KWYS ou Tèrra Aventura permettront de porter un regard sur le patrimoine de la cité de façon originale, simple et divertissante.

Un souvenir à offrir ou un cadeau à faire ? La Rochefoucauld est le berceau de la Charentaise, célèbre pantoufle issue d’un savoir-faire ancestral. La ville est désormais préservée par l’indication géographique protégée (IGP) « Charentaise de Charente-Périgord ». Pour les amateurs de chocolat, la Pichotte, dont la recette est gardée secrète depuis 1948, fera tressaillir les papilles. C’est un spécialité artisanale en forme de bûche à la texture mi-fondante, mi-craquante.

5. Chabanais, pause nature dans un des Villages Etapes de Charente

Au cœur de la Charente Limousine, à mi-distance d’Angoulême et de Limoges, le village s’étire en plusieurs hameaux de part et d’autre de la Vienne, rivière qui le traverse. Son charme patrimonial est mêlé à un environnement naturel préservé, favorable à la détente.

Atypique, la cité de Jean-Baptiste de La Quintinie, célèbre créateur du Potager du Roi à Versailles, révèle quatre clochers au regard des visiteurs . Ainsi, retrouvez l’église Saint-Pierre (17e siècle) qui abrite un remarquable retable, l’église Saint-Sébastien (19e siècle) et le prieuré Notre-Dame de Grenord (12e siècle). Le clocher Saint-Michel reste le seul vestige d’une ancienne église romane.

Le cadre champêtre des lieux fera goûter au plaisir de douces balades à pied ou VTT, à travers bois et vallons arborés. De plus, la pêche, en toute intimité, depuis les berges de la Vienne et les petits cours d’eau aux alentours, sera l’occasion de passer un moment près de la nature.

Peche_dans_la_Charente

L’arboretum du Chêne Vert, collection végétale de quelques 3 000 espèces, accueille les amoureux de grands espaces sur un site paysagé naturel de trois hectares en bordure de Vienne. Son créateur, véritable passionné, se proposera de vous guider ou de vous remettre une carte pour cheminer librement sur le sentier. Vous partirez alors à la découverte d’une flore exceptionnelle. Cet immense terrain d’exploration ravira petits et grands !

Pour agrémenter votre halte, des tables gourmandes concoctent une cuisine du terroir. Les recettes mettent à l’honneur les produits locaux. Un régal pour le palais !

Prolonger votre découverte des villages étapes

Envie de prolonger votre escale bucolique ? Continuez votre parcours en Charente Limousine et découvrez les sites suivants :

Ils mêleront tous sorties culturelles et activités nature en famille pour se ressourcer.

C’est en prenant le temps de découvrir au fil de votre route que vous profiterez au mieux du voyage parmi ces 5 Villages Étapes de Charentes.

A

Mansle

Mansle, France

B

Barbezieux-Saint-Hilaire

Barbezieux-Saint-Hilaire, France

C

Jarnac

Jarnac, France

D

La Rochefoucauld-en-Angoumois

La Rochefoucauld-en-Angoumois, France

E

Chabanais

Chabanais, France

Recommandé pour vous