Prêts à venir profiter d’un séjour qui tonifie le corps et l’esprit ?
Offrez-vous de belles balades au fil de l’eau. Choisissez votre sortie en canoë ou kayak, dans les marais ou sur un lac, en rivière ou en mer ! Voici nos spots de canoë préférés en Charentes …
Et au milieu coule la Charente…
Le fleuve emblématique sillonne les Charentes après avoir pris sa source en Haute-Vienne. En amont d’Angoulême, la Charente se fait sauvage. En effet, toute en courbes et en sinuosités, elle enlace dans son sillage, villages et hameaux. De nombreux points de départ permettent de profiter d’une descente ressourçante dans un écrin de verdure : de la base de loisirs Feel Nature à Taizé-Aizie ou à la base de Vindelle en passant par la base nautique de Réjallant, le site du Champion à Mansle ou Montignac.
En aval, le fleuve s’apaise, s’élargit ou se ramifie en plusieurs bras, laissant apercevoir ici et là une église romane, un château, un rang de vigne… Plusieurs points de départ sont possibles comme à Fléac située à quelques kilomètres d’Angoulême, capitale de l’image et de la bande dessinée ou Châteauneuf-sur-Charente, au Bain des Dames, site labellisé Station Sports Nature. Pour une balade au cœur du vignoble du cognac, rendez-vous à Jarnac. La Charente donne à voir sur ses rives les grandes maisons de négoce comme Courvoisier ou Braastad, le temps d’un parcours découverte, évasion, sensation, aventure ou exploration. A Cognac au pied du château royal, partez pour une « descente des eaux-de-vie ». Sur les bords de Charente, les villages et sites remarquables s’égrènent comme les points de location de votre embarcation, tels celui de Port d’Envaux
L’air de l’océan se fait sentir ; l’estuaire de la Charente n’est pas loin. Au départ de Fouras, Antioche Kayak vous propose, selon vos envies et votre niveau des balades commentées pour découvrir l’histoire de l’Arsenal de Rochefort.
Descendre en rivière
Affluents de la Charente, de belles rivières tranquilles vous laissent le temps d’observer les oiseaux, de lâcher prise, de profiter. Au Gond-Pontouvre, réservez votre embarcation avec audioguide le temps d’une journée ou d’une demi-journée. Ainsi, tout en pagayant vous saurez tout de la faune, de la flore et du patrimoine de la Touvre. Au départ de Pons ou Jonzac, partez à l’aventure sur la Seugne dans un cadre bucolique. Sillonnez la Boutonne en prenant bien soin de réserver à l’avance !
Au sud des Charentes, classé parmi les Plus Beaux Village de France, Aubeterre-sur-Dronne surplombe, comme son nom l’indique, la Dronne. Cet affluent de la Dordogne est propice à de bien belles balades en famille ou entre amis, avec des formules de 2 ou 4 heures.
Glisser sur lacs et plans d’eau
Une eau presque lisse, le calme et une belle lumière de fin d’été… les vacances s’étirent avec bonheur aux lacs de Haute-Charente. Rejoignez la base nautique de Verneuil pour vous accorder une pause douceur.
Sur le plan d’eau de Saint-Yrieix aux portes d’Angoulême, la base Eric Tabarly s’active à toute saison. Entre la visite du musée de la Bande Dessinée et le circuit des murs peints de la ville dédié au 9e art, n’hésitez pas à prendre les pagaies.
Profiter de la magie des marais
Incontournable, magique et unique, le Marais Poitevin est une destination idéale pour un week-end en septembre. Rendez-vous à l’embarcadère des écluses de Bazoin. Vous y serez sans nul doute séduit par une balade en canoë sur les canaux et conches qui quadrillent ce parc naturel régional. Changement de décor… A 40 minutes du marais, La Rochelle vous invite à une sortie en canoë insolite sur le canal de Rompsay qui relie la ville des Francofolies à Marans.
Sur l’Ile d’Oléron, on profite de la marée montante pour pagayer, avec Aloha Canoë Oléron sur le chenal de la Perrotine. Avec Oléron Sup le départ se fait au pied d’une cabane ostréicole au chenal d’Ors, avec au choix les formules « Liberté » ou « encadrée ». Ces balades au cœur des marais permettent de conjuguer balade nature et découverte du métier de saunier et de la tradition ostréicole de l’île. De la même manière, explorez le Fier d’Ars sur l’Ile de Ré.
À la lumière des estuaires
L’estuaire distille une atmosphère unique. Venez goûter aux balades au fil de la Seudre et profiter d’une lumière incomparable au coucher du soleil. Kayak et Nature à Mornac-sur-Seudre et Seudrement Kayak à Chaillevette sont ouverts en septembre pour vous guider dans le dédale des chenaux avec pause dégustation d’huîtres chez un ostréiculteur.
Partir sur un estuaire, c’est aussi bénéficier d’autres points de vue ; découvrir des paysages et décors qu’on ne soupçonne pas côté terre. Sur l’estuaire de la Gironde, vous pourrez admirer les falaises calcaires percées de grottes troglodytiques, telles celles de Matata et du Régulus. Rendez-vous à Meschers-sur-Gironde, pour une sortie entre terre et mer !
Partir en mer
Pour les plus sportifs, ne pas hésiter à se jeter à l’eau… Au départ des îles ou du littoral, les balades en mer offrent de nouvelles sensations. Ici, pas de cascade mais le clapotis des vagues et de nouveaux horizons.
Au départ de Fouras, Antioche Kayak vous propose une navigation commentée par un guide nautique spécialisé en kayak de mer et en connaissance de l’environnement vous dévoilera les Iles d’Aix et Madame, Fort Enet et Fort Boyard. Le long du littoral charentais, choisissez un kayak mono ou biplace pour une découverte d’un site exceptionnel, le parc marin. Sur l’Ile d’Oléron, Island Kayak Oléron vous emmène du côté abrité de l’île à la rencontre du Pertuis de Maumusson. Partir de l’île d’Aix ou de l’île de Ré pour naviguer dans une baie protégée des vents dominants, en Charentes, les possibilités de sorties sur l’océan ne manquent pas.