Les Pôles-Nature

14 espaces naturels protégés à découvrir en Charente-Maritime

Le réseau des Pôles-Nature créé en 1995 à l’initiative du Département de la Charente-Maritime regroupe 14 espaces naturels remarquables protégés ouverts au public : visites libres ou guidées, ateliers, observation de la faune et de la flore, expositions, animations, spectacles… vous découvrirez avec des animateurs et des guides passionnés – et passionnants –  la richesse de l’environnement et du patrimoine naturel charentais. En avant la Nature !

Pôle-Nature de l’Asinerie du Baudet du Poitou

Cet espace naturel de 55 ha est consacré à la sauvegarde et à l’élevage des races mulassières poitevines, dont la plus craquante de toutes est sans aucun doute le Baudet du Poitou, reconnaissable grâce à l’inimitable style “coiffé-décoiffé” de son long pelage ! A l’asinerie du Baudet du Poitou, vous pourrez caresser les ânesses et leurs ânons (selon la saison), découvrir le programme de sauvegarde mené par des passionnés depuis plus de trente ans, partir pour une balade en calèche ou avec un âne bâté. En été, les plus petits pourront même monter sur le dos d’un baudet pour une balade pleine de tendresse !

Baudet Du Poitou Pôle Nature Asinerie du Poitou

 

Pôle-Nature de la Cabane de Moins : ici, les oiseaux sont au paradis !

Située à Breuil-Magné au nord de Rochefort-sur-mer, la Cabane de Moins est nichée dans une réserve de chasse de 150 ha. Cet espace naturel émaillé de plans d’eau et de prairies humides fait le bonheur de la faune sauvage des zones humides : on y croise de nombreuses espèces de tadornes et de  canards et même la grande aigrette ou la loutre discrète ! Grâce aux observatoires qui jalonnent le sentier d’interprétation, vous pourrez vous immiscer en toute discrétion dans la vie de la réserve. Vous voulez en (sa)voir encore plus ? Partez pour une visite guidée à pied ou à vélo ou optez pour une sortie à l’aube ou au crépuscule où se croisent dans un joyeux désordre les espèces qui vont se coucher et celles qui s’éveillent.

Canard Pôle Nature Cabane de Moins

 

Pôle-Nature de l’Ecomusée du Marais Salant : mettez votre grain de sel !

Les marais salants sont un élément essentiel du paysage de l’île de Ré et pourtant, les sauniers ont bien failli disparaître ! Grâce à un programme de relance de l’activité, de jeunes producteurs ont pu s’installer, remettre en état les marais abandonnés et perpétuer ce savoir-faire ancestral rétais. C’est au coeur de la presqu’île de Loix que vous découvrirez tous les secrets de l’or blanc : après une visite de l’écomusée qui retrace l’histoire des marais salants, vous partirez avec un  guide autour d’un marais salant en activité pour découvrir son fonctionnement, les techniques de récolte du sel et tous les secrets du métier de saunier. Vous pourrez également découvrir la flore spécifique des marais, salicorne, statis, moutarde …

Pôle-Nature ecomusée du Marais Salant

Pôle-Nature du Marais aux Oiseaux de l’île d’Oléron

Bienvenue dans ce parc de découverte et de sauvegarde de la faune sauvage et domestique où vous pourrez approcher plus de 600 animaux de 40 espèces différentes. Partez sur le sentier à travers bois et marais pour une promenade au plus près de la nature. Après avoir traversé la mini-ferme pédagogique où les enfants pourront côtoyer avec délice les animaux familiers, en route pour l’observation des espèces sauvages dans leur milieu naturel : vous observerez les hérons, cigognes blanches, aigrettes et si vous avez un peu de chance, l’emblématique Martin-pêcheur. Vous prendrez de la hauteur en grimpant sur l’observatoire qui offre une vue panoramique sur le Marais aux Oiseaux  et les anciens marais salants qui s’étendent au loin. Magique.

Pôle-Nature de La Maison de la Forêt

Nichée au coeur du massif forestier de la Haute-Saintonge, La Maison de la Forêt vous accueille toute l’année sur un site naturel préservé de 20 ha que vous pourrez embrasser du regard en escaladant la tour de guet. Cette région est une terre de prédilection pour le Pin maritime : au cours des deux derniers siècles, la récolte de sa résine était une activité florissante. La sylviculture et l’exploitation des bois ont succédé à cette activité ancestrale. Au détour des sentiers, vous découvrirez des espaces thématiques passionnants : les ruches, le labyrinthe aux oiseaux, la réserve à papillons, les terriers et leurs habitants, la clairière aux champignons …

Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire

Surplombant l’océan depuis son écrin de verdure de la Forêt de Suzac (Saint-Georges-de-Didonne) , le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire vous propose une approche ludique du plus grand estuaire d’Europe : l’Estuaire de la Gironde. En entrant dans la salle des machines (conçue comme un sous-marin) vous comprendrez l’incroyable histoire de la formation de l’estuaire et découvrirez son milieu aquatique et ses paysages. Vous pourrez ensuite partir pour une sortie nature en forêt, vous essayer en famille au jeu de piste “Opération survie sur l’île de Parc” avant d’escalader la tour de guet d’où vous aurez un point de vue à couper le souffle sur l’estuaire, le Médoc, les plages, les falaises et les phares de Cordouan et de la Coubre.

Pôle Nature du Parc de l'Estuaire vu de la mer à St.Georges de Didonne
le Parc de l’Estuaire vu de la mer à St.Georges de Didonne

Pôle-Nature de La Pierre de Crazannes : quand la pierre fait carrière

Exploitée dès le 1er siècle par les Romains jusqu’aux années 50, la pierre de Crazannes fit la renommée de la ville. Cette belle pierre blanche a été utilisée dans la construction de nombreux monuments comme l’arc de Germanicus de Saintes ou le Fort Boyard. A la fin de l’exploitation des carrières, la nature a petit à petit repris ses droits : les gorges et les salles souterraines se sont couvertes d’une luxuriante végétation exotique qui donne au site des allures de jungle tropicale. Empruntez le sentier des carriers pour découvrir l’épopée d’un site hors du commun ainsi que la richesse de la faune et de la flore qui y ont élu domicile. Et si vous vous sentez une âme d’artiste, vous pourrez même vous initier à la sculpture !

 

Pôle-Nature de Vitrezay : la magie de l’estuaire de la Gironde

Un port pittoresque, des bateaux, une jetée, une guinguette, une enfilade de carrelets : vous êtes sur le plus grand estuaire d’Europe, l’estuaire de la Gironde, précisément au coeur du Pôle-Nature de Vitrezay !

Les marais adossés à l’estuaire font de Vitrezay un site naturel riche en traditions. Ici, le calme n’est qu’apparent ! La vie est partout, dans les fossés, autour des plans d’eau, sur l’estuaire : poissons, cigognes, hérons, bateaux, sans compter les hommes qui vivent et travaillent ici. Pour comprendre cet espace riche et vivre des moments conviviaux, vous avez le choix entre de nombreuses animations sur l’eau ou à terre : croisières à bord du «Saintongeais », sorties nature à pied, à vélo ou en calèche,  initiation à la pêche et même location d’un ponton-carrelet.

Pôle Nature de Vitrezay

 

Pôle-Nature du Marais Poitevin

Plus grande zone humide de France, le Marais Poitevin est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Le Pôle-Nature du Marais Poitevin vous accueille sur deux sites. L’embarcadère des écluses de Bazoin vous propose des balades en barque maraîchine, seuls ou accompagnés d’un animateur batelier. Vous découvrirez la faune et la flore remarquables du marais mouillé sur le nœud hydraulique de Bazoin, point de convergence des principaux cours d’eaux du Marais poitevin.

Le Centre de découverte du Marais Poitevin, situé à Taugon, au coeur du marais desséché, vous propose un espace scénographique et un sentier de découverte qui vous dévoilent de façon ludique le fonctionnement du marais et la diversité de ses paysages, de sa faune et sa flore.

Pôle-Nature du Port des Salines : percez le mystère des marais salants de l’île d’Oléron

Avec ses jolies cabanes ostréicoles colorées, le Port des Salines vous invite à explorer les coulisses des marais salants oléronais. Ce Pôle-Nature situé sur la commune de Grand-Village-Plage vous permettra de vous familiariser avec la saliculture et de découvrir l’alchimie de la production du sel marin. Avec l’écomusée et la visite commentée, vous saurez tout sur le fonctionnement d’un marais salant. En juillet et août, rendez-vous avec le saunier en personne : il vous montrera les outils et vous apprendra à manier la simouche ou le servion afin que vous puissiez récolter vous-même votre fleur de sel (sur réservation). Et si vous voulez finir la journée sur une note romantique, optez pour la balade en barque sur le marais !

Le Port des sSalines

Pôle-Nature de La Maison du Fier et de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges : l’oiseau, c’est vous !

C’est dans le dernier hangar à sel de l’île de Ré que la Maison du Fier vous accueille, point de départ pour la Réserve Naturelle située dans le fier d’Ars-en-Ré. Véritable carrefour migratoire, la réserve ornithologique de Lilleau des Niges s’étend sur 220 ha d’anciens marais salants. Partez à la découverte de ce paradis des oiseaux avec les guides de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui organisent des sorties-découvertes et des activités pédagogiques passionnantes. Grâce aux jumelles mises à votre disposition, vous pourrez observer l’incessant ballet des échasses blanches, chevaliers gambettes, sternes  pierregarin et autres avocettes. Et soudain, l’oiseau, c’est vous…

Pôle-Nature de La Réserve naturelle du Moëze-Oléron : au paradis des piafs !

Havre de paix situé sur la grande voie migratoire “Est Atlantique”, la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron est un des sites majeurs pour l’hivernage des migrateurs. La remarquable diversité des milieux naturels de ce site (vasières, lagunes, mer, dunes …) attire une foule d’oiseaux que vous pourrez observer à loisir. Tout au long de l’année, le spectacle de la nature est à portée de jumelles : les Spatules blanches, les Courlis cendrés ou les Cigognes blanches font partie des 195 espèces régulières observables sur ce site. Quatre sentiers piétons équipés de plateformes et d’observatoires vous permettront d’arpenter librement les polders, prés-salés, dunes et vasières. Et si vous en voulez encore plus, optez pour une sortie accompagnée :  “piafs”, “Tribus” ou chics”, à vous de choisir !

Envolée d'oiseau à la réserve naturelle de Moëze-Oléron Pôle-Nature

 

Pôle-Nature de La Réserve Naturelle du Marais d’Yves : trésors cachés du bord de mer

C’est à partir du Centre Nature situé entre Rochefort et Châtelaillon que vous pourrez découvrir les trésors cachés de cette réserve composée d’une mosaïque de milieux remarquables : marais, dune, lagune … ici la diversité biologique est exceptionnelle. Oies, canards, hérons, cigognes et échassiers des rivages viennent se (re)poser sur la réserve. De nombreuses sorties thématiques vous sont proposées : accompagnés d’un animateur de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), partez à pied ou à vélo pour observer les oiseaux des marais ou les migrateurs, vivez les instants magiques et éphémères du crépuscule tout en profitant d’une vue panoramique sur la baie d’Yves, les îles et les forts. Les plus jeunes partiront pour un “Safari junior” : détectives en herbe, petit paléontologue, plumes et coquillages … c’est sûr, ils vont a-do-rer !

vaches Highlands du Marais du Pôle Nature du marais d'Yves

Pôle-Nature de La Station de Lagunage de Rochefort

Site unique en Europe situé en bordure du fleuve Charente, la station de Lagunage de Rochefort participe au traitement des eaux usées de la ville en utilisant un procédé écologique : l’auto-épuration. Les 35 ha de lagunes qui traitent quotidiennement – et naturellement – 5000 m3 d’eau servent de reposoirs aux oiseaux aquatiques qui trouvent ici de fabuleuses réserves de nourriture. Vous pourrez observer les oiseaux lors des sorties organisées par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) après avoir découvert les techniques de fonctionnement de la station de Lagunage. Passionnant !

Station de Lagunage de Rochefort

Loopi

Découvrez Loopi, une solution connectée vraiment pratique pour découvrir les itinéraires existants ou calculer votre itinéraire personnalisé.

A

Pôle-Nature La Pierre de Crazannes

A837, Aire de la Pierre de Crazannes, 17350 Crazannes

En savoir plus
B

Pôle-Nature La Maison de la Forêt

Tout vent, 17210 Montlieu-la-Garde

En savoir plus
C

Pôle-Nature de Vitrezay

La Parfaite, 17150 Saint-Sorlin-de-Conac, France

En savoir plus
D

Pôle-Nature le Parc de l'Estuaire

47 Avenue Paul Roullet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne, France

En savoir plus
E

Pôle-Nature l’asinerie du Baudet du Poitou

17470 Route de la Tillauderie, Dampierre-sur-Boutonne, France

En savoir plus
F

Pôle-Nature le Marais aux Oiseaux

Les Grissotières, 17550 Dolus-d'Oléron, France

En savoir plus
G

Le pôle-nature du Marais Poitevin

12 bis Rue des Hérons, Taugon, France

En savoir plus
H

Pôle-Nature la Maison du Fier et de la réserve naturelle de Lilleau des Niges

Route du vieux port, La Maison du Fier - 17880 Les-Portes-en-Ré

En savoir plus
I

Pôle-Nature l’écomusée du marais salant

Route de La Passe B.P 21 17111 LOIX

En savoir plus
J

Pôle-Nature le port des Salines

17370 Rue des Anciennes Salines, Le Grand-Village-Plage, France

En savoir plus
K

Pôle-Nature la réserve naturelle du marais d’Yves

La Ferme de la Belle Espérance - 17340 Yves

En savoir plus
L

Pôle-Nature la Cabane de Moins

La Cabane de Moins, Moins, 17870 Breuil-Magné, France

En savoir plus
M

Pôle-Nature la réserve naturelle du Moëze-Oléron

Ferme de Plaisance Route de Plaisance 17780 ST FROULT

En savoir plus
N

Pôle-Nature la station de Lagunage de Rochefort

17300 Route de Soubise, Rochefort, France

En savoir plus