L’île d’Oléron, une destination tournée vers le tourisme durable
Les marais, les dunes et forêts littorales protégées par la charte Natura 2000, participent à la notoriété de la plus grande des îles charentaises : l’île d’Oléron.
Des vacances sous le signe de la protection de l’environnement
Si vous aimez les vacances placées sous le signe du développement durable et de la protection de l’environnement, vous allez adorer l’île d’Oléron !
Vous y trouverez bon nombre d’hôtels, de restaurateurs ou de campings engagés dans une démarche environnementale. Ils se dotent par exemple d’équipements en systèmes solaires thermiques dans le cadre du projet « Territoire à Energie Positive » ou encore adhèrent au programme « Oléron Zéro Déchet » en s’inscrivant dans le principe des 3R : réduire, réutiliser, recycler !
Un centre d’interprétation sur l’éco-construction
La création en 2018 d’un centre d’interprétation sur l’architecture oléronaise et l’éco-construction affirme également la volonté de l’île d’Oléron de valoriser le patrimoine bâti traditionnel.
Le musée se visite en 2 temps : d’abord grâce à l’exposition permanente sur l’architecture d’hier à aujourd’hui puis en découvrant une ancienne ferme traditionnelle oléronaise “La Maison éco-paysanne”.
Des chantiers participatifs permettront également de sensibiliser la population locale à l’importance de construire ou rénover leur habitat avec des matériaux écologiques.
Pour une pêche à pied responsable
Les vacances sur l’île d’Oléron riment souvent avec balades sur les plages et parties de pêche à pied en famille mais il existe des règles importantes à respecter en matière d’environnement
L’association IODDE (Ile d’Oléron Développement Durable), travaille à l’institution d’une pêche à pied durable depuis 2004. Elle informe et sensibilise sur les comportements simples qu’un pêcheur responsable doit respecter : laisser les pierres de l’estran dans le bon sens, limiter la pêche à ce qu’il consommera effectivement…
L’association a notamment créé une réglette de pêche pratique et résistante indiquant les tailles minimales des coquillages à respecter. L’office de tourisme de l’île de d’Oléron et du bassin de Marennes la met à votre disposition gratuitement : n’hésitez pas à la demander.