Les meilleurs spots de surf de Charente-Maritime

Prenez la vague!

Depuis les années 70, la vague surf déferle sur la Charente-Maritime. Des côtes rocailleuses de l’île de Ré et d’Oléron aux plages de la Côte Sauvage, la côte charentaise est devenue le nouvel eldorado des surfeurs dans l’hexagone.

Où surfer à Royan : les plus beaux spots

Entre la Grande Conche et la Côte Sauvage, le littoral royannais déroule d’innombrables plages propices à la pratique du surf et du bodyboard. La plage de Pontaillac est sans aucun doute le spot de surf de Royan par excellence pour les débutants. Cette plage de repli est balayée par une houle d’ouest et des vagues moyennes. Elle constitue un excellent tour de chauffe, avant d’aller se frotter aux beach break de la presqu’île d’Arvert.

Parlons en justement, si vous mettez les voiles vers la Côte Sauvage, c’est peut-être pour vous rapprocher du spot mythique de la Palmyre. Ce shore break est réputé pour ses vagues puissantes qui déferlent le long de la plage. Fort heureusement si vous n’êtes pas de vrais pros, la Côte Sauvage abrite d’innombrables autres spots, où vous pourrez sans problème perfectionner votre bottom turn.

À Royan, il est possible de surfer en toutes saisons. D’ailleurs, la plupart des écoles de surf de Charente-Maritime sont ouvertes durant toute l’année. Mais la meilleure période reste tout de même le printemps.

Plage de surf du Petit Bec, Les Portes-en-Re

Surfer en Charente-Maritime : les spots de l’île de Ré

Grâce à son cadre idyllique, l’île de Ré offrent quelques-uns des plus beaux spots de surf de Charente-Maritime. En mettant cap au nord, le spot du Ptit Bec est idéal pour les surfeurs en recherche de sensations fortes. À quelques encablures à l’est, la pointe du Lizay offre 3 spots magnifiques entourés de dunes et de forêts de pins.

En descendant le long de la côte ouest, Gouillaud est l’un des spots favoris d’Antoine Albeau, multiple champion du monde de windsurf. Attention toutefois, car il faut rester attentif à la marée. Le spot n’est praticable que lorsque la mer est haute. Enfin plus au sud, la plage des Grenettes est un endroit parfait pour les débutants. Très fréquentée l’été, la plage est appréciée pour son accessibilité et ses vagues douces.

Si en juillet-août, la pratique du surf à l’île de Ré est rendue plus difficile, du fait de l’affluence des estivants, le reste de l’année la plupart des spots sont accessibles. Même en hiver, certains irréductibles viennent quand même se frotter aux vagues.

Nos spots de surf préférés sur l’île de Ré

  • Le spot du Ptit Bec
  • Diamond Head vers la pointe du Lizay
  • Grignon et ses immenses dunes de sable

Plage de surf du Petit Bec, Les Portes-en-Re

Surf à Oléron : les meilleurs spots de l’île

Sur l’île d’Oléron, le spot de Chassiron est l’un des plus prisés de la côte. Mais attention, le lieu est connu pour ses vagues puissantes et s’adresse en priorité aux surfeurs confirmés. Sur la côte est, les amateurs de reef break se donnent rendez-vous à la pointe des Boulassiers.

La côte ouest est également un véritable eden pour les amoureux de la glisse. Des Huttes à Vert Bois, les spots de surf d’Oléron s’enchaînent  et il y en a pour tous les niveaux et surtout pour tous les âges.

Il est possible de venir surfer à l’île d’Oléron quasiment toute l’année. Mais la meilleure saison ici, c’est au début du printemps lorsque la houle est encore bonne et que les températures commencent à réchauffer l’eau.

Top 3 des spots de surf à Oléron

  • Chassiron pour les amateurs de sensations
  • La plage des Huttes
  • La pointe des Boulassiers

Surfeur à Royan, charente maritime

Tous les événements surf et bodyboard en Charente-Maritime

Le comité de surf de Charente-Maritime est une association très engagée qui organise tout au long de l’année de nombreux événements. Critérium, coupe d’hiver ou manche de championnat de France, voici les événements surf à ne pas rater en Charente-Maritime.

  • Festi’Surf est un circuit de compétition amateur réservé aux jeunes surfeurs de moins de 14 ans. Chaque année d’avril à juillet, Festi’Surf fait escale dans les différents clubs de la région, afin de sélectionner les sportifs qui disputeront la grande finale de l’épreuve
  • La Winter Cup : de novembre à février, l’île d’Oléron fait la part belle au surf avec son circuit hivernal ouvert à toutes les catégories, des benjamins aux juniors.
  • La Coupe de Charente est un circuit de compétition en 8 étapes ouvertes à tous les surfeurs de niveau régional.

Plage du Petit Bec, surf Les Portes-en-Re

A

A Royan

spot de surf, royan

B

Sur l'île de Ré - Le Petit Bec

9 Route du Petit Bec, 17880 Les Portes-en-Ré, France

C

Sur l'île de Ré - Diamond Head vers la pointe du Lizay

13 Route des Morines, 17880 Les Portes-en-Ré, France

D

Sur l'île de Ré - Grignon

Route de la Combe À l'Eau, 17590 Ars-en-Ré, France

E

Sur Oléron - Chassiron

Bois Fleuri, 17650 Saint-Denis-d'Oléron, France

F

Sur Oléron - La plage des Huttes

La plage des Huttes

G

Sur Oléron - La pointe des Boulassiers

La pointe des Boulassiers