Les marchés de Noël en Charentes

Un incontournable pendant les vacances d'hiver !

La découverte des marchés de Noël comptent parmi mes activités préférées à partager en famille ! Ça tombe bien car ils sont nombreux, riches et variés en Charente et Charente-Maritime.

Tous les plaisirs de noël à partager en famille

Vous sentez ces bonnes odeurs de chocolats chauds, d’orangettes, brioches, sablés de Noël et autres friandises qui flottent dans l’air ? Hummm… Ça sent bon les vacances de Noël en Charentes !

Les marchés de Noël des Charentes

Chaque année, c’est un vrai plaisir d’aller flâner sur les marchés de Noël car on y trouve tout ce qu’il faut pour préparer les fêtes en famille dans une ambiance féérique et festive. Sapin de Noël, décorations pour la maison, chalets colorés, manèges enchantés, dégustation de vin chaud et petits cadeaux à s’offrir : c’est un moment magique et de partage qui nous replonge en enfance !

Le must ? Voir tomber quelques flocons sur les marchés de noël de La Rochelle ou Cognac sous les yeux émerveillés des plus petits…

Plein feux à Angoulême

En cette période de fête, il ne faut pas manquer les illumination de Noël et un spectacle étonnant à Angoulême : la projection d’un mapping vidéo « Pierres et Lumières » sur la façade de l’hôtel de ville d’Angoulême. Le cœur de la ville est ainsi transformé, prêt à éblouir tous les spectateurs !

Goûter aux joies de la glisse en Charentes

Autre activité incontournable en cette période de Noël ?  Le patinage sur glace vous offre une sortie en famille ou entre amis des plus féériques.
Enfilez gants, bonnets et doudounes, affutez les patins et lancez-vous sur l’une des patinoires installées en Charentes. Cet hiver encore, des patinoires éphémères de plein air à Cognac, Rochefort ou Royan pour ne citer que celles-ci, se prêteront à vos plus belles glissades, sous les illuminations de Noël.

Des idées gourmandes pour les fêtes de Noël

Noël est une ode aux saveurs sucrées, salées et iodées qui régalent nos papilles. Vedettes incontournables de nos tablées de fête, huîtres, foie gras et chocolats sont d’authentiques produits de Charente et Charente-Maritime.

Stars incontestées des Charentes, les huîtres Marennes-Oléron qui ont obtenu l’Indication Géographique Protégée se trouvent chez les ostréiculteurs et sur les étals des marchés.

Blanc, noir ou au lait, le chocolat se décline dans tous les états et dans des vitrines alléchantes. Pourquoi ne pas choisir la célèbre marguerite en chocolat d’Angoulême, à effeuiller avec délice ? Ou peut-être préférez-vous vous laisser tenter par des chocolats en forme de Fort Boyard ou de pommes de terre de l’île de Ré ?

Sans parler du foie gras qui fait également recette en Charentes, à dénicher chez les producteurs ou sur les marchés.

Quant à la carte des vins, les variations sont infinies autour du cognac, du pineau et des vins d’ici pour des alliances subtiles. En cette période d’hiver, les distilleries bouillonnent et ouvrent leur portes à qui veut percer les secrets d’un spiritueux symbole de l’art de vivre à la française : le cognac.
Votre sésame : le programme des animations des Étapes du Cognac à ne pas manquer.

Autres joyaux des Charentes auxquels vous n’aviez peut-être pas forcément pensé : truffe, caviar, safran et crevette royale donneront à vos réveillons une pincée de raffinement. La Charente et la Charente-Maritime sont aussi un terroir de choix pour  les spécialités charentaises et ces mets d’exception