Où partir en mai ? Des activités en plein air à vivre dans les Charentes

Profitez pleinement des richesses du territoire.

En contact direct avec la nature ou en pleine ville, découvrez les activités à faire lors d’un long week-end en mai à la découverte des Charentes.

Marchez dans la nature

Lente et progressive, la randonnée donne à contempler et à ressentir l’environnement dans sa globalité. Les cinq sens en éveil, sondez les moindres détails des paysages variés et somptueux des Charentes.

Longez le littoral, sillonnez des marais, traversez des forêts de pins aux effluves océaniques. En chemin, goûtez des huîtres dans les cabanes d’ostréiculteurs et admirez le travail des artisans dans les marais salants. Parcourez des villes et des villages historiques des Charentes et laissez-vous éblouir par leurs trésors millénaires.

Empruntez les rives des canaux, des rivières, des estuaires, du fleuve Charente, faites le tour des lacs et des étangs. Observez et écoutez la nature et les animaux qui y habitent. Immergez-vous dans les havres de verdure le temps d’un week-end dans le Marais Poitevin.

Enfin, baladez-vous entre les vignes, les champs, dans les sous-bois. Depuis les collines et les vallons, posez votre regard sur les clochers d’églises romanes et les châteaux séculaires.

Parcourir les Charents à pied

 

Prenez le train

Pour aller un petit peu plus vite, empruntez le vélorail ! Pédalez sur des rails, avec ou sans assistance, dans un wagonnet sans toit. Parcourez les paysages de la Charente Limousine au départ de Confolens, ou ceux de la Charente-Maritime depuis Saint-André-de-Lidon.

Vélo rail Confolens

Installez-vous à bord de petits trains touristiques et explorez des villes, des sites naturels, des domaines viticoles ou les abords d’un château. En Charente Limousine, montez à bord d’un authentique autorail, l’Express. Explorez l’estuaire de la Seudre et Mornac-sur-Seudre avec le Train des Mouettes. Reliez l’océan par la forêt à Saint-Trojan-les-Bains. Contemplez ainsi Angoulême et Cognac.

Nagez en eau douce

Le littoral bordant l’Atlantique offre de longues et magnifiques plages de sable blanc où faire trempette pour les plus téméraires. Un peu plus loin dans les terres, se cachent des espaces en eau douce, tout aussi agréables.

Souvent nichés au creux d’une nature verdoyante, lacs, étangs, plans d’eau et bases de loisirs sont aménagés pour la baignade. Certains le sont également pour la pratique d’activités sportives et nautiques. Ainsi, pratiquez le canoë, le kayak ou encore le stand up paddle…

Vous pouvez y pique-niquer. De même, de belles promenades à pied, à vélo ou à cheval sont à prévoir. Vos enfants pourront également profiter des différentes aires de jeux à leur disposition.

Découvrer les 5 meilleurs lacs de Charentes

 

Dormez au vert

Où partir en week-end en mai pour se ressourcer ? Pour garder le contact avec la nature, même la nuit, vous pouvez dormir dans des hébergements où voir, entendre et sentir votre environnement au plus près.

Les campings rouvrent au printemps et dans une tente, vous avez accès aux sons qui vous entourent. Pourquoi ne pas essayer les aires naturelles autorisées ou le camping à la ferme ? Vous séjournez sur le terrain d’un agriculteur et savourer sa production.

De même, une nuit insolite dans un tipi ou une yourte vous apporte un éclairage sur la vie nomade, en totale harmonie avec la nature.

Vous pouvez aussi vous nicher dans une cabane, sur les branches d’un arbre, dans un dôme transparent pour voir les étoiles ou un gîte zéro déchet pour réduire votre impact.

Faites la fête en Charentes

Après cette escapade dans la nature, pourquoi ne pas vous rendre dans l’une des villes de Charente ou de Charente-Maritime pour une petite sortie ?

Bien qu’il ne s’éteigne jamais vraiment, le cœur des cités historiques, comme La Rochelle, Saintes, Angoulême ou Cognac, bat plus fort dès le mois de mai. L’air est plus doux en soirée et les sorties nocturnes sont plus agréables.

En plein air, certains lieux de fête n’ouvrent qu’aux beaux jours, de quoi guincher toute la nuit sous les lampions et les guirlandes de guinguettes. Concerts, spectacles, DJs en soirée, ateliers et animations en journée, de quoi occuper vos escapades et vos week-end en mai en Charentes !

Férus de Nature, d’Histoire ou de l’effervescence d’une ville, les Charentes vous offrent des échappées printanières des plus réjouissantes et authentiques !

A

Les petits train des Charentes

Confolens, France

En savoir plus
B

La Rochelle

La Rochelle, France

En savoir plus
C

Sur la route des huîtres

Oléron, France

En savoir plus