Le parc de l’estuaire à Saint-Georges-de-Didonne

Mettez-vous au vert !

C’est au coeur d’une forêt verdoyante et dominant l’océan que se trouve le parc de l’estuaire à Saint-Georges-de-Didonne. Tout au bout de la pointe de Suzac, dans la forêt de Vallière, ce parc permet à toute la famille de découvrir un espace naturel incroyable à travers différentes activités. Entre balades, panoramas, expositions ludiques, les petits comme les grands trouveront leur bonheur pour comprendre cet écosystème tout en s’amusant.

Le parc de l’estuaire à Saint-Georges-de-Didonne : Pôle-Nature de Charente-Maritime

Le parc Saint-Georges-de-Didonne, qu’est-ce-que c’est ? C’est un Pôle-Nature (on en compte 14 dans toute la Charente-Maritime) qui permet de découvrir de façon ludique l’univers de l’estuaire de la Gironde, le plus grand et le plus préservé d’Europe. Les falaises calcaires, la forêt de type méditerranéen et les conches sableuses qui l’environnent en font un cadre exceptionnel. Le site mérite amplement sa qualification de Pôle-Nature. Cette dernière garantit un espace naturel protégé, ouvert à la visite pour les familles et œuvrant pour la sensibilisation des visiteurs à la nature. Un gage de qualité en somme !

De nombreuses animations sont proposées tout au long de l’année pour explorer ce site remarquable tout en s’amusant. Des visites familiales guidées en forêt, des balades créatives sur la plage ou encore des expositions autour de cet écosystème magnifique ont lieu tous les mois !

Et pour 2018 c’est carrément un grand jeu spécial famille « Opération survie sur l’île de Parc » qui vous attend lors de votre visite de l’estuaire de la Gironde.

Visiter l’estuaire de la Gironde à travers le parc Saint-Georges-de-Didonne

Plusieurs points d’intérêts s’avèrent immanquables au Parc de l’estuaire de Saint-Georges-de-Didonne pour profiter au mieux de ce Pôle-Nature.

La Villa de l’estuaire – La salle des machines

La villa de l’estuaire abrite en son lieu des espaces d’exposition particulièrement intéressants pour comprendre l’univers de la Gironde. La salle des machines est une exposition permanente qui, comme son nom l’indique, a recréé un décor de machinerie.

Dans les salles axées sur les trois éléments essentiels (terre, eau, air), vous découvrirez l’histoire et l’environnement naturel de l’estuaire de la Gironde.

Dans la « salle de la terre », vous comprendrez la formation de l’estuaire en remontant le temps ; dans la « salle de l’eau », vous vous immergerez dans les eaux de la Garonne et de la Dordogne. La « salle de l’air » est, quant à elle, consacrée aux nombreux oiseaux sauvages qui transitent par l’estuaire lors des migrations.

En sortant de la Villa, prenez votre temps et commencez par admirer la vue qui s’offre à vous… Un panorama superbe sur tout l’estuaire de la Gironde ! Les falaises calcaires et leur belle couleur blanche, les vagues de l’océan qui viennent lécher les falaises et là-bas, au loin, la pointe de Grave. D’ailleurs pourquoi ne pas profiter de la terrasse de la Villa pour déguster un thé et prendre le temps de vous imprégner du spectacle.

Le sentier de découverte

Juste à la sortie de la Villa de l’estuaire commence le sentier de découverte du parc de l’estuaire de Saint-Georges-de-Didonne.

Le chemin traverse alors une magnifique forêt aux essences méditerranéennes.

Pour en apprendre plus sur la flore présente, n’hésitez pas à vous arrêter devant les nombreux panneaux explicatifs présents au pied des arbres.
La faune est aussi bien présente puisque les oiseaux volent en nombre au-dessus des cimes et que quelques rongeurs coupent parfois la route des visiteurs.

La tour de guet

Au bout du sentier, vous atteindrez l’endroit parfait pour découvrir l’ensemble du site du parc de l’estuaire de Saint-Georges-de-Didonne. Du haut de cette tour de 60 mètres, vous bénéficierez d’une vue panoramique à 360° sur tout l’estuaire de la Gironde ! Sujets au vertige s’abstenir…
Mais les autres en prendront pleins les yeux après avoir grimpé la centaine de marches menant au sommet.
Devant vous : l’estuaire, les pins parasol de la forêt de Suzac, le bleu de l’océan. Plus loin encore vous apercevrez le phare de Cordouan, les immenses plages de Charente-Maritime et le Médoc…

Au-delà de la beauté du panorama, la tour de guet a aussi une fonction utilitaire puisqu’elle sert de point d’observation pour surveiller les départs de feu et donc les incendies potentiels de la forêt de Suzac.

Toute la famille sera définitivement séduite par cette expérience instructive pour tous dans un cadre naturel particulièrement préservé…

Phare de saint georges de didonne

A

Parc Saint-Georges-de-Didonne

parc Saint-Georges-de-Didonne

En savoir plus