Revêtir des costumes d’époque au Château de la Rochefoucauld

Voyagez dans le temps

Voici certainement l’un des plus beaux et des plus anciens châteaux de Charente : le Château de la Rochefoucauld, chef-d’œuvre Renaissance, a été édifié dès le Moyen-Âge et c’est le seul château de France habité par la même famille depuis … 1000 ans ! Au total, 19 générations de François s’y sont succédé (pas facile de s’y retrouver sur l’arbre généalogique), dont l’illustre auteur des Maximes.

château de La Rochefoucauld en Charente

Le paradis des princesses et des chevaliers

Si la visite du Château de la Rochefoucauld fait partie des incontournables à visiter dans la région, c’est surtout un très bon plan pour une activité avec des enfants en Charente : vos chères petites têtes blondes vont en effet pouvoir se mettre dans la peau d’un chevalier ou d’une princesse grâce aux quelques 150 costumes historiques mis gracieusement à leur disposition dans une salle du château. Pas de panique : il y en a en taille adulte, vous pourrez vous costumer vous aussi !

activité enfant Charente

Le Château de La Rochefoucauld : une machine à remonter le temps !

Cette majestueuse forteresse de pierre blanche (dont la silhouette n’est pas sans rappeler Blois ou Chambord) est perchée sur un promontoire qui domine la Tardoire. Traversez le petit pont de pierre et levez le nez : vous allez vraiment vous sentir tout petit devant ces imposants remparts, les tours rondes et le donjon, vestige du XIe siècle.

En pénétrant dans la cour d’honneur, vous serez saisi par la beauté des trois niveaux de galeries à arcades qui évoquent la Renaissance italienne : elles contribuèrent à la renommée du château qui était considéré comme l’une des cinq merveilles du royaume de François 1er.

Le grand escalier à vis est la pièce maîtresse du château : sculpté dans une pierre blanche immaculée et richement décoré de sculptures, il compte 108 marches dont la plus longue mesure quand même 4 mètres ! Il vous conduira vers les magnifiques pièces meublées du château : la petite chapelle, les grands salons, le petit boudoir, les bibliothèques qui abritent 21 000 volumes, les cuisines et leur immenses cheminées, la salle des gardes …

Et si vous êtes courageux, peut-être oserez-vous vous aventurer dans la grotte de Mélusine, un mystérieux chao rocheux sur lequel repose les fondations du château…

Dormir au château de La Rochefoucauld :

Visiter le Château de la Rochefoucauld, c’est plonger dans 1000 ans d’histoire : vous pouvez prolonger ce voyage dans le temps en vous offrant une nuit dans l’une des deux chambres aménagées dans l’aile gauche. L’occasion de partager une visite privée guidée par la maîtresse des lieux qui vous contera l’incroyable histoire de la dynastie de La Rochefoucauld !