Prochain arrêt : les stations et les plages de la Côte Atlantique !

Sur le littoral charentais, d’un estuaire à l’autre, les stations balnéaires, rétro et familiales se suivent mais ne se ressemblent pas

Maillot de bain, crème solaire, chapeau : choisissez de poser votre serviette sur une plage de Charente maritime pour une pause baignade, farniente ou tonique aux senteurs océaniques.

Ville avec plage

Au bord de l’Atlantique, La Rochelle offre aux visiteurs en quête de sable fin, la plage des Minimes près du port de plaisance ou celle de la Concurrence attenante au Vieux Port.

À quelques kilomètres de là, la station de Châtelaillon-Plage née à la fin du XIXe vous ouvre ses portes. Elle a su préserver ses belles villas aux volets bleus ou jaunes avec génoises dentelées au bord des toits qui lui confèrent ce charme d’antan.

Le front de mer offre une vue somptueuse sur l’océan, depuis cette plage de sable fin qui s’étire sur 3 km. Plage idéale pour des vacances en famille, elle est aussi labellisée Handiplage (avec tiralo en saison).

Elle devient aussi au printemps, le théâtre de festival du Cerf-Volant et du Vent. Ballets colorés, figures acrobatiques réalisées par l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air, démonstrations en mer par les spécialistes des sports de glisse ou sur la plage de moutainboard et de char à voile par les champions. Le spectacle est partout, dans les airs, sur terre ou sur mer.

Vue sur les îles

Direction Fouras-les-Bains : point de départ idéal pour une excursion vers le Fort-Boyard  et l’île d’Aix depuis la pointe de la Fumée.
Les plages y se succèdent mais nous avons un vrai coup de cœur pour la Grande Plage car une retenue d’eau permet de se baigner à toute heure de la journée sans se soucier des marées.

Créée en 1860, dans un grand massif des dunes, Ronce-le-Bains est La station balnéaire de la Tremblade. Elle a un charme fou avec ses villas et chalets de styles gothiques, basques ou anglo-normands.
On aime et on conseille la plage du Galon d’or, à l’orée de la forêt de la Coubre, cette jolie plage dunaire et familiale offre une vue imprenable sur l’Île d’Oléron.

Sur les franges de la côte sauvage

Plus au sud, la Palmyre-Les Mathes est une station emblématique à bien des endroits :
– Grâce à son célèbre Zoo de La Palmyre avec près de 1 600 animaux
– Mais également grâce aux plages et aux panoramas somptueux  du côté de la baie de la Bonne Anse
Ici, les résidences basses se fondent dans le paysage et les plages sont frangées de pins maritimes.

En quelques coups de pédale, direction la côte sauvage et le phare de la Coubre pour en prendre plein la vue ! Ce n’est pas un hasard, si le Domaine du Club Med y a installé ses bungalows inspirés de cabanes d’ostréiculteurs.

Entrée d’estuaire

À Royan, tout est question de style entre Belle Époque et années 50. Dans la ville balnéaire qui garde l’embouchure de la Gironde avec élégance, on se laisse séduire par la grande conche citadine et ses tentes rayées en bleu et blanc, ou par de plus petites plages comme  la plage du Chay, du Pigeonnier ou de Pontaillac.

Face à la presqu’île du Médoc, Saint-Georges-de-Didonne décline aussi l’architecture Belle Époque. Coup de cœur absolu pour sa grande plage de sable fin de 3 km, bordée par une forêt de pins et de chênes verts qui fait de la station le paradis des enfants, mais également des amateurs de sensations en char à voile, speedsail ou catamaran.

Focus sur les stations Famille +

En Charentes, les familles trouveront stations et plages adaptées à leurs vacances avec toute leur tribu. Les stations charentaises de Royan, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, Rivedoux-Plage ou encore, Saint-Martin-de-Ré arborent le label Famille + qui garantit l’accueil personnalisé des familles et des enfants.

La destination Île d’Oléron-bassin de Marennes est quant à lui le premier pays touristique à avoir décroché ce prestigieux label.

A

La Rochelle

La Rochelle, France

En savoir plus
B

Fort Boyard et l'île d'Aix

Île d'Aix, France

En savoir plus
C

Du côté de Royan

Royan, France

En savoir plus