ABBAYE DE SABLONCEAUX

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Fondée en 1136 par Geoffroy de Lauroux grâce à un don du duc d'Aquitaine, l'abbaye de Sablonceaux fut un haut lieu de prière des chanoines réguliers de Saint Augustin pendant six siècles.
Édifiée au cœur de la campagne saintongeaise, elle dresse fièrement son magnifique clocher au détour du chemin.
Détériorée par des guerres multiples, elle renaît chaque fois de ses ruines. Elle offre un exceptionnel éventail d'architecture du XIIème au XVIIIème siècles.
Depuis 1694, l'abbaye a fait l'objet d'importants travaux de restauration avec l'aide des Monuments Historiques. : l'église abbatiale dans un premier temps puis, depuis 1986, les bâtiments conventuels et les communs.
Sauvée aujourd'hui, propriété de l’Évêché de La Rochelle et de Saintes, l'abbaye ayant retrouvée sa vocation a été confiée à la Communauté du Chemin Neuf qui anime ce centre spirituel, artistique et culturel.

L'Abbaye de Sablonceaux se compose d'une église abbatiale célèbre pour son clocher et ses coupoles romanes sur la nef, d'une aile aux moines au 1er étage où nous retrouvons les cellules des religieux.
La salle capitulaire, située dans le dortoir des moines a été récemment restaurée et servait au Chapître. Il est également possible de visiter le grenier à grains et sa magnifique charpente qui est supporté par une succession de caves voûtées dont une partie accueille l'exposition-vente.
Le logis Abbatial réalisée au XVIIIème siècle et le portail d'entrée restauré à la veille de la Révolution Française font aussi partie des points forts de la visite.

De juin à septembre : accueil au magasin tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Visites guidées sur le site les après midi de 15h à 18h.
Le reste de l'année : le magasin est ouvert tous les après midi sauf le mardi. Des visites guidées sont proposées le 1er dimanche de chaque mois.
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message