ABBAYE DE SAINT-AMANT DE BOIXE

Ouverture

Du 01/12/2019 au 21/12/2019

Les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14h30 à 17h30

Descriptif

L'ancienne abbaye aurait été fondée par l'ermite Amant au VIème siècle dans la forêt de la Boixe. Cependant la première mention historique de cet établissement remonte à 988. Il faut attendre les généreux dons de Guillaume IV Taillefer, comte d'Angoulême, pour que l'abbaye actuelle se développe : les bâtiments monastiques datent de cette époque.

Quant à l'église, elle fut réédifiée dans le premier quart du XIIème siècle en commençant par le chevet, le transept ainsi que la dernière travée de la nef. Le plus bel exemple de cette phase est sans conteste la façade du bras nord du transept, réalisée par le même atelier de sculpteurs que celui de la cathédrale d'Angoulême. Dans un jeu d'arcades aveugles on y trouverait les différents degrés de la cléricature (les ordres mineurs : sous-diacres, acolytes, psalmistes, exorcistes, lecteurs... et les ordres majeurs : diacres, prêtres, et évêques).

Quelques temps après, on finit de reconstruire la nef pour remplacer celle du XIème siècle. Les travaux s'achèvent par une élégante façade. Des traces de polychromies dans l'arcade inférieure gauche indiquent qu'elle était peinte, soulignant les décors sculptés, le plus souvent géométriques. La nouvelle église abbatiale achevée est dédicacée le 15 novembre 1170 par l'archevêque de Bordeaux, un grand nombre d'évêques et abbés, ainsi que le comte d'Angoulême et les principaux seigneurs de la contrée. C'est un imposant édifice (plus de 54m de long, 22m de haut pour la coupole) que se retrouvait la cinquantaine de moines bénédictins et les paroissiens (chacun dans leur partie d'église respective).


Les bâtiments conventuels abritent l'Espace d'architecture romane : de nombreux modules ludiques et interactifs invitent le visiteur à partir à la découverte de cette architecture si singulière et des hommes qui ont contribué à son essor. Se rapprocher de l'Espace d'architecture romane pour les horaires d'ouvertures.
L'abbaye accueille également de nombreuses animations (spectacles, visites insolites, ateliers enfants, salon d'artisanat d'art...) programmées tout au long de l'année.
A voir : l'église (XIIe - XIVe), la crypte et les peintures murales (XIVe), le réfectoire et le cellier (XIIe), la cuisine (XIIe - XVe), le cloître (XIIe - XVIIe).

Clôture de la billetterie 30 min avant la fermeture
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message