ASSOCIATION SAUVEGARDE DU PATRIMOINE LUXÉEN

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

En 1990, durant un office, la chute de gravats provenant du plafond a conduit la commune de Luxé à consolider la voûte et le clocher. Une association "sauvegardons notre église" a été constituée, en 1991, pour promouvoir la restauration intérieure de l'église Saint-Aignan. En 2015 l'association sauvegardons notre église est devenue l'association sauvegarde du patrimoine Luxéen. Notre activité principale : la rénovation du patrimoine local: église, puits, fontaines, lavoir, dolmens, la dernière tour du château de Luxé XXème, etc ....

L'église du village simple à l'extérieure prend tout son charme à l'intérieure , peintures,vitraux, statues, et ses murs en pierre !

les puits, surtout celui situé en face de l'école avec son toit pointu tout en zinc.

Les fontaines avec une préférence pour celle que l'on nomme Pique-Russe, sortie de l'oubli, noyée dans les ronces elle a retrouvée aujourd'hui son lustre d'antan!

Les dolmens: La Maison de la vieille, et surtout La Motte de la Garde un des plus beau de France, ces constructions mégalithiques sont classées monuments Historiques

Notre dernière réalisation un chemin de randonnée pédestre mettant en valeur une partie du patrimoine du village. Ce chemin se veut Historique, pédagogique et touristique.

Nos projets; la suite de la rénovation de l'église ( parvis et main courante entrée principale), la rénovation d'une fontaine et d'un lavoir, et notre priorité la rénovation de la tour (une réunion importante doit se tenir prochainement association, municipalité, architecte)
Loading
Loading
Loading