Bois Merlet & Bois Blanc à Fontaine-Chalendray, Fontaine-Chalendray (17510)

Descriptif

FONTAINE-CHALANDRAY - Bois Merlet & Bois Blanc (12 km - 3 h - dénivelée : 80 m)
FONTAINE-CHALANDRAY - Bois Merlet & Bois Blanc (12 km - 3 h - dénivelée : 80 m)

Dans la forêt que l’on nommait Bois Blanc à cause des « agiers » (érables) qui y prospéraient, des maîtres verriers venus d’Italie s’installèrent appelés par Louis II de Montbron, Maréchal de France. L’entreprise eut un court destin et la forêt résonna ensuite du travail des charbonniers et des bûcherons. Au XVIIIe siècle la forêt de fontaine fournit des milliers de beaux chênes à l’arsenal de Rochefort.

Situation : à 23 km à l’est de Saint-Jean-d’Angély
Départ : mairie
Balisage : bleu

1 - Se diriger vers la salle municipale en prenant la rue des Halles puis la rue de la Fontaine qui continue en tournant vers la droite par une petite route. Au premier croisement tourner à gauche puis suivre le premier chemin empierré à droite montant vers la D133E1. La suivre à droite sur 25m et prendre à gauche un sentier contre une haie.

2 - Emprunter un chemin à gauche entre les cultures. Suivre à droite la D224 sur 100 m et repartir à gauche. Après une haie le chemin se poursuit en direction de Bois Merlet.

3 - Avant l’entrée du village tourner à droite par un chemin de terre anciennement goudronné et continuer sur un chemin en lisière puis en sous-bois. Tourner à droite, traverser la D224 et continuer sur un chemin herbeux puis en sous-bois.

4 - Au carrefour prendre à droite un sentier qui débouche sur la Grande Allée de la Forêt de Fontaine. La suivre à droite pour atteindre Bois Blanc. Prendre à gauche la rue de la Verrerie et aussitôt à droite la rue des Grands Champs. Longer le bois situé à gauche jusqu’à la cabane des Amis de la Nature. Suivre à droite un chemin empierré qui traverse la D133E1 et atteint Fontaine-Chalendray.

Dans le village plusieurs maisons possèdent des vestiges parfois importants provenant de la destruction de l’ancien château. Une porte située au 9 rue Napoléon en est un exemple remarquable. Le portail à trois voussures de l’église comporte de beaux motifs géométriques avec une archivolte à pointe de diamant. Au-dessus des motifs en remploi désorganisé présentant le Christ dans une mandorle (vient de l’italien mandorla qui signifie amande), les quatre évangélistes et les douze apôtres.

Équipements & services

Animaux acceptés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Recommandé pour vous