Boucle VTT n° 2 Blanzaguet-St-Cybard - Gardes-le-Pontaroux, Blanzaguet-Saint-Cybard (16320)

Descriptif

Que diriez-vous d’un bon dans l’histoire ? Nous vous emmenons à la rencontre de l’un des sites préhistoriques les plus renommés au monde, le gisement paléolithique de la Quita, qui mît au grand jour le squelette de la femme de Quina.
Avant d’arriver sur le site de la découverte, il vous faudra vous rendre au village de Blanzaguet-Saint-Cybard qui marque le début de la boucle. Sur place, vous aurez l’opportunité de découvrir le Château de Blanzaguet et l’église romane de Saint-Pierre-Saint-Paul.

Une fois la visite de ces deux monuments terminée, dirigez-vous vers la rivière du Foultron et longez la vallée. Vous tomberez nez à nez avec le “Champignon”, un rocher à l’apparence insolite, qui fut sculpté par le temps et l’érosion.

Enfin, à mi-parcours, la découverte temps attendu vous temps les bras. Vous ne serez qu’à quelques mètres de l’emplacement où a été exhumé le squelette de la célèbre femme de la Quina. Cette dame aurait vécu entre 50 et 80 000 ans avant J.C. Ses ossements furent découverts par le Docteur Léon-Henri-Martin, médecin et figure incontournable de la préhistoire en Charente.

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Calculer l'itinéraire vers Boucle VTT n° 2 Blanzaguet-St-Cybard - Gardes-le-Pontaroux