Boucle VTT n° 9 : Yviers - Médillac (Circuit exploration), Yviers (16210)

Descriptif

Sans doute l'un des tracés les plus vallonnés de la destination. Vous partirez à la rencontre de plaines céréalières, de cours d’eau et de villages pittoresques du Sud-Charente. Un conseil ... Gardez-en un peu sous la pédale !
Élancez-vous sur les chemins de terre sinueux de ce parcours, au départ d’Yviers. À cet instant, vous devrez longer un petit ruisseau nommé l’Argentonne, et prendre la direction du sud pour venir effleurer les limites territoriales de la Charente-Maritime.

Continuez votre route et vous voilà arrivé à Médillac ! Ce charmant petit village, positionné à quelques encablures de la Tude, possède une magnifique église romane du 12e siècle. Sa particularité réside dans la couleur de ses vitraux. Ils ont été refaits en respectant les procédés et matériaux du 12e siècle. C’est pourquoi, vous trouverez sur place des vitraux sans couleurs, blanc sur blanc, avec des assemblages simples de médaillons, de symboles végétaux et de croisillons.

La deuxième moitié du parcours se gâte un peu ! Ce n’est clairement pas la partie la plus facile. Une fois que vous aurez quitté Médillac, dirigez-vous vers la Tude et longez le cours d’eau. Vous tomberez alors sur une succession de faux-plats et de montées pour finalement gagner les hauteurs du Montmorélien et arriver à Yviers. À noter que sur cette portion du circuit, vous traverserez la Vallée de la Tude, un site classé Natura 2000 qui constitue un habitat naturel pour bon nombre d'espèces animales et végétales. N’oubliez-pas de tourner la tête de temps en temps !

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Boucle VTT n° 9 : Yviers - Médillac (Circuit exploration)