Boucle VTT n°6 : Villebois-Lavalette - Gurat (Circuit découverte), Villebois-Lavalette (16320)

Descriptif

Connaissez-vous l’église de Gurat ? Il s’agit de la deuxième église "monolithe" de la destination Sud Charente. Le tracé vous propose de partir à la rencontre de cette chapelle insolite, tout en profitant des paysages envoûtant de la vallée de la Lizonne.
Lorsque vous arrivez à Villebois-Lavalette, ne partez pas l’estomac vide et prenez le temps de déguster deux ou trois Cornuelles. Ce délicieux biscuit sec à base d’anis, fait la fierté du village depuis maintenant 200 ans. Vous le trouverez dans toutes les boulangeries.

L’estomac rempli, vous pouvez dès à présent entamer votre périple et prendre la direction de Ronsenac. Des légendes entourent la fontaine du village. On raconte que si vous tournez le dos au puits et que vous y faites tomber une pièce en la jetant par-dessus votre épaule, vous finirez marié dans l’année. Son eau pure lui donne également quelques vertus miraculeuses, ce qui lui vaut le nom de “Fontaine légendaire”.

Reprenez la route, puis descendez jusqu’à Gurat. Vous êtes enfin arrivé à la chapelle monolithe Saint-Georges ! Cet édifice a servit d’abri pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il se répartit sur plusieurs salles et niveaux. Une fois sortie, profitez d’un bon bol d’air dans les marais alcalins de la vallée de Lizonne. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser des espèces rares comme la Loutre d’Europe, le Martin Pêcheur d’Europe ou encore la Rainette Verte.

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Boucle VTT n°6 : Villebois-Lavalette - Gurat (Circuit découverte)