Boucle VTT n° 11 Villebois-Lavalette - Circuit exploration, Blanzaguet-Saint-Cybard (16320)

Descriptif

Cette boucle sportive, destinée aux plus aguerris, vous propose de remonter le temps jusqu’à la période de la préhistoire, en partant à la découverte de la Grotte des Ménieux, aussi appelée “Gavechou”.
Avant de marcher sur les traces de vos ancêtres, il vous faudra rallier le point de départ du parcours, situé à Blanzaguet-Saint-Cybard. Vous y trouverez un charmant village composé d’un château, ayant appartenu à la famille des Poitevins, et d’une église romane du 12e siècle. Au fond, derrière ces deux monuments, se cache un parc public où il est possible de vous promener. L’endroit offre un cadre idyllique fait d’une marre, de sols pleureurs et du château en arrière plan.

Il est maintenant l’heure d’attaquer les choses sérieuses ! Prenez la direction de Saint-Cybard au nord et longez la rivière “le Voultron”. Une fois arrivé au lieu-dit, tournez sur votre droite et dirigez vous vers la commune d’Édon. Pour y arriver, il vous faudra franchir une succession de montées et de descentes. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Édon possède elle aussi une église romane datant du 12e siècle, ainsi qu’un ancien lavoir.

Sur le trajet du retour, près des bords de la Nizonne, vous pourrez entrevoir la grotte des Ménieux. Elle fut occupée par l’homme, de la période du Moustérien jusqu’à l’âge de fer. Plusieurs fragments d’objets, tels que des pointes de flèches et des morceaux de poterie, y ont été trouvés. Les fouilles archéologiques ont également permis de déterrer des dents de Rennes, ainsi que des ossements de castor et de hyène.

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Boucle VTT n° 11 Villebois-Lavalette - Circuit exploration

Recommandé pour vous