Boucle VTT n° 4 : Villebois-Lavalette - Boisné-La Tude (Circuit exploration), Villebois-Lavalette (16320)

Descriptif

Ce circuit au départ de Villebois-Lavalette vous emmènera, sur des petites routes et des chemins pittoresques, à la rencontre de sites emblématiques qui ont marqué le territoire Sud Charente.
En partant du centre du village, dirigez-vous vers l'église, puis gagnez les hauteurs pour arriver au Château de Villebois-Lavalette. Cette citadelle du 10e siècle, réputée imprenable, possède un chemin de terre autour de ses murailles. De là, vous pourrez vous promener et contempler ses imposantes murailles défensives. Veillez toutefois à ne pas repartir sans avoir goûté la Cornuelle, notre spécialité locale. Ce biscuit d’anis, amis des voyageurs et surtout des pèlerins, fera un excellent encas.

Quelques kilomètres plus loin, à Magnac-Lavalette, le tracé vous fera découvrir le Château de la Mercerie, aussi surnommé le "Petit Versailles Charentais". Son impressionnante façade de 220 mètres lui donne une dimension majestueuse… Et pour cause ! L’intérieur se pare de mille feux. Meubles anciens, peintures, lustres et bois précieux, marbres d’Italie, azulejos du Portugal... Rien n’est trop beau pour ce château !

Escaladez à nouveau les pentes pour arriver à Fouquebrune. Faites une halte champêtre et imprégnez de ses décors agricoles et floraux. Puis, lorsque vous aurez repris la route, n’oubliez pas de passer par le petit village de Charmant. Comme son nom l’indique, cette commune possède un joli bourg. Promenez-vous à l’intérieur de l’église et observez ses remarquables peintures situées sur le plafond. En sortant, vous remarquerez sans doute le château de Charmant, dont une légende prétend qu’il aurait appartenu aux templiers.

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Boucle VTT n° 4 : Villebois-Lavalette - Boisné-La Tude (Circuit exploration)