Boucle VTT n° 7 : Villebois-Lavalette - Vaux-Lavalette (Circuit exploration), Villebois-Lavalette (16320)

Descriptif

Alterner sport et patrimoine, c’est possible en parcourant ce circuit VTT. Dès les premiers kilomètres, vous aurez l’occasion de rouler au pied du Château de Villebois-Lavalette, avant de gagner l’incontournable Chapelle monolithe Saint-Georges de Gurat.
Le parcours débute sur les chapeaux de roue avec une ascension jusqu’au château médiéval de Villebois-Lavalette. Une fois arrivé, vous pourrez emprunter un sentier au pied des murailles qui vous fera faire le tour de la citadelle. De là, vous aurez un point de vue saisissant sur les plaines vallonnées et pâturages environnants.

Une dizaine de kilomètres plus loin, vous arrivez à proximité du village de Vaux-Lavalette ! D’immenses champs de céréales vous entourent à perte de vue. Ce paysage se prête à une agréable pause déjeuner au milieu des blés et des tournesols.

L’après-midi se poursuit et vous venez finalement d’arriver à la chapelle monolithe Saint-Georges de Gurat. Cette imposante église, creusée à flanc de falaise, fut construite à l’image de l’église Saint-Jean d’Aubeterre-sur-Dronne. À l’origine, cet édifice était une grotte naturelle. Elle fut avec le temps agrandie puis façonnée par la main de l’homme pour y aménager un lieu de culte. Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle venaient y faire étape lors de leur longue marche de pénitence. Cette chapelle aurait été construite entre le 11e et le 12e siècle.

Enfin, sur le trajet du retour, vous pouvez admirer le Dolmen de Chez Vinaigre à Ronsenac. Cet imposant bloc de roche repose ici depuis près de 6 000 ans. Une vaste prairie entoure la sépulture et sublime le décor.

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Boucle VTT n° 7 : Villebois-Lavalette - Vaux-Lavalette (Circuit exploration)

Recommandé pour vous