CANAL MARITIME OU CANAL DE MARANS A LA MER

Descriptif

INFORMATION COVID-19 / RETOUR A LA PECHE A COMPTER DU LUNDI 11 MAI 2020. Dans le respect des gestes barrières : plusieurs mètres de distance entre pêcheurs, pas de regroupements, dans le respect des règles de déplacement.
La navigation, et donc la pêche en bateau, est interdite sur l'ensemble du Domaine Public Fluvial de la Sèvre Niortaise, du Mignon et des Autises ainsi que sur le canal maritime.

Le canal de Marans à la mer ou canal maritime

Le Canal de Marans à la mer est long de 5 km. Il débute à Marans (bassin à flot) et débouche sur le lieu-dit les écluses du Brault (commune de Charron), à 4km de l’estuaire de la Sèvre Niortaise.
Le Canal de Marans à la mer est avant tout un canal de dérivation de la Sèvre niortaise à la mer créé à l'origine pour faciliter le transit fluvial des bateaux de mer. Il fut construit pour doubler la Sèvre niortaise dans la partie inférieure de son cours, caractérisée par de nombreux méandres et soumise aux contraintes de la marée. C’est désormais un axe de transit des bateaux de plaisance depuis la cessation définitive du commerce maritime.

QU'EST CE QU'ON Y PECHE ?
Mulet, truite, anguille

INFO PRATIQUES
•La pratique de la pêche dans le canal de Marans à la mer est soumise à la réglementation maritime.
•Il est large de 40 mètres pour 5 mètres de profondeur

ZOOM SUR LE SITE DU BRAULT
Le site du Brault est situé sur la commune de Charron.
Construite à partir de 1886, l’écluse est située à l’extrémité du canal maritime, qui permet la jonction entre le port maritime et fluvial de Marans et la baie de l’Aiguillon via l’estuaire de la Sèvre Niortaise.
Le site du Brault, avec ses écluses, la convergence d’un grand nombre de canaux d’assèchement et les méandres de la Sèvre Niortaise, est probablement unique en Europe. Il est le lieu de jonction entre le marais et l’océan.
L’écluse du Brault,
- participe à la gestion des niveaux d’eau du Marais Poitevin
- participe à l’évacuation des crues de la Sèvre Niortaise
- permet d’effectuer des prises d’eau de mer pour maintenir le niveau du canal en période d’étiage et surélever temporairement son niveau afin de stocker l’eau nécessaire aux opérations de dévasage du cours naturel de la Sèvre Niortaise (bacage).

Conditions de visites

Visites libres en permanence, Voies cyclables

Gratuit

Oui

Tarifs 2020 (€)

  • Tarif de base-adulte plein tarif (Euro)

    0€

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers CANAL MARITIME OU CANAL DE MARANS A LA MER

Recommandé pour vous