CENTRE DES CONGRÈS DE HAUTE-SAINTONGE

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Le Centre des Congrès est une réalisation 2017 de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge, territoire de la Charente-Maritime, situé aux portes de la métropole bordelaise, à proximité des plages atlantiques et du Périgord.
Chef-lieu d’arrondissement, la ville de Jonzac est aussi la 7ème station thermale française. Elle est appréciée pour la richesse de son patrimoine (cité médiévale, au cœur du grand Vignoble du Cognac), son environnement (Station Verte, Ville Fleurie) et ses nombreuses animations.
Idéalement construit au cœur de la ZAC du Val de Seugne dédiée aux activités de loisirs, le Centre des Congrès est un lieu de vie et d’échanges, apte à recevoir de grandes manifestations mais aussi un lieu de travail particulièrement adapté à l’événementiel d’entreprises et au tourisme d’affaires.

Le Centre des Congrès de Haute-Saintonge a été primé lors de la cérémonie du "Building of the year 2018" dans la catégorie "Équipements publics".

Un environnement d’exception :
Dans son périmètre immédiat sont implantés : les résidences hôtelières des chaînes « Pierre et Vacances » (72 appartements de type T2 et T3) et « Vacances bleues » (90 locations, du studio au T3), une base de loisirs d'été offrant de multiples activités de plein air, avec plan d’eau navigable, aire de baignade, accrobranche, mur d’escalade, rampe de skate, une maison de l’énergie (lieu pédagogique d’échanges d’expériences en matière d’énergies renouvelables), deux moulins en activité dont un présentant un espace muséographique, un casino et le vaste complexe aqualudique des Antilles de Jonzac avec sa plate-forme sportive, son espace de remise en forme, son lagon, ses plages et sa serre tropicale qui enregistre à lui seul plus de 400 000 entrées annuelles. La ZAC offre de nombreuses possibilités de parking dont 200 places spécifiques au Centre des Congrès.

L’édifice :
Dessiné par le cabinet d’architecture nantais Tétrarc, le bâtiment, aux lignes futuristes, évoque un monolithe de silex. Clin d’œil à l’histoire, ou plutôt la préhistoire puisqu’ici même, dans l’abri sous roche de chez Pinaud, il y a 50 000 ans, l’homme de Neandertal taillait ses pierres, pour en faire des armes ou des outils…
L’édifice épouse les traits sensibles du paysage du Val de Seugne. Au Nord, il est enchâssé dans le vallon. Au Sud, le volume émergeant de l’édifice révèle une lumineuse galerie de distribution qui culmine autour du théâtre, pièce maîtresse de la composition.
Conformément à l’engagement de la Communauté de Communes pour la transition énergétique, il répond aux exigences d’économie et de valorisation des énergies locales. L’ensemble (4 900m²) est chauffé et rafraîchi par la géothermie. Conçu pour satisfaire les besoins en matière de confort du public, des artistes, des riverains, il peut s'adapter à tout type d'événements grâce à ses équipements polyvalents et sa modularité. C’est un tout moderne, voire à l’avant-garde des salles de spectacles d’aujourd’hui.
Le Centre des Congrès de Haute-Saintonge a été nommé pour l'attribution du "Building of the year 2018".

La grande galerie :
L’accès du public s’effectue en ce point unique qui dessert les trois espaces de réservation. Ce grand hall de 600 m², aux volumes dynamiques, est baigné de lumière naturelle. On y trouve la banque d’accueil générale, la billetterie, deux vestiaires et le bar. Ce déambulatoire met en scène la fréquentation de l’équipement : il est tour à tour le lieu de regroupement, de détente autour d’un verre. Il peut également être utilisé en zone d’extension de l’agora pour un salon ou une exposition ou en espace restauration…

L’espace séminaire :
D'une superficie totale de 374 m², il s'organise sur deux niveaux dans le secteur ouest du bâtiment. Entièrement vitrées, ses 6 salles bénéficient d'une belle lumière et du décor extérieur du front de taille recouvert de végétation. Les cloisons étant modulables, elles peuvent s'agrandir selon les besoins pour contenir jusqu'à 130 personnes.

L'Agora :
La grande salle multifonction en configuration «Événement» ou «Spectacle», accueille les participants à une convention d’entreprise, à un colloque ou à un congrès, confortablement assis sur un gradin déplié de 416 places (dont 13 PMR). Un parterre de 156 places supplémentaires peut être ajouté face au plateau scénique généreux.
En configuration «Réception», les gradins mobiles sont stockés dans le compartiment prévu à cet effet. D'une superficie totale de 715m², la salle entièrement libérée atteint la jauge de 1 500 personnes debout. Elle peut alors convenir à des salons commerciaux, expositions, défilés, forum de rencontres, soirées débat, célébrations en tous genres ou encore à la restauration. De grands rideaux contribuent au confort acoustique tout en permettant si besoin d’occulter l’ouverture sur le décor d’un gradin de calcaire, petit théâtre de plein air.

Le Théâtre auditorium :
Le Théâtre Auditorium, d’une jauge de 508 places (dont 17 PMR), propose un décor raffiné pour des manifestations de grande qualité et des équipements adaptés à la vocation d'un centre de congrès. Des vagues de rotin torsadé, tapissant murs et plafonds, constituent un décor d’exception. Ce dispositif masque les passerelles et leurs éclairages et assure le réglage fin de l’acoustique tout en offrant aux regards un décor en osmose avec le confort et l’ambiance cossue des sièges.
La salle est conçue comme une coque enveloppante. Sa forme non symétrique est étudiée pour répondre à l'exigence acoustique. Elle dispose de trois cabines de traduction. Chaque siège est équipé d'une tablette rétractable.

Les espaces techniques :
Dans le schéma acoustique, ils constituent un tampon phonique entre l'agora et l'auditorium.
Au rez-de-chaussée, se trouvent cuisines, atelier, zones de réception des livraisons et de stockage du matériel, coulisses et accès arrière aux 2 scènes. L’étage abrite la zone réservée aux artistes : 7 loges avec sanitaires, dont une collective, un espace détente ouvrant sur le front de taille, une salle de restauration et d’animation.

Pour tout renseignement concernant la réservation des différents espaces et l'organisation de vos séminaires, congrès, colloques, conventions, spectacles, concerts, salons, bourses, expositions et autres évènements :
Mail : centredescongres@haute-saintonge.org - Web : www.centredescongres.haute-saintonge.org

Équipements

Loading
Loading
Loading