CHÂTEAU DE LA MERCERIE

Ouverture

Descriptif

Tout en mystère et majesté, c'est sur la commune de Magnac-Lavalette Villars, à 20 km d'Angoulême, que s'élève à flanc de colline le château de La Mercerie, "Petit Versailles des Charentes".
Son éblouissante façade en pierres blanches s'étend sur 220 mètres de longueur, au milieu d'un écrin de verdure de 50 Ha ; certains arbres rares et remarquables agrémentent la promenade à travers le parc.
L'histoire extraordinaire de cette demeure grandiose commence en 1924, au cœur d'un petit manoir XIXème (à gauche de la façade actuelle) : le castel troubadour de La Mercerie est alors acquis par Alphonse et Raymond Réthoré.
Dés lors, les deux frères, rêvant du grand Versailles, consacrent toutes leurs ressources à l'agrandissement et à l'embellissement de la bâtisse. Les travaux entrepris sont à la mesure de l'ambition qui les anime.
A l’extérieur, colonnades et balustres en pierres blanches prolongent bientôt le bâtiment premier ; la pierre de taille accroît le gigantisme et la rigueur d'une façade au rythme parfait.
A l’intérieur, rien n'est trop beau pour La Mercerie, Raymond rapporte de ses voyages meubles et peintures, lustres et bois précieux, marbres d'Italie, azulejos du Portugal etc .. Il rentre d'Italie avec un peintre sculpteur qui réalisera sur place les décorations les plus monumentales avec l'aide des habitants du pays.
Les trésors s'accumulent, mais 30 années de travail ne suffiront pas à l'achèvement du projet colossal. Les collections sont dispersées lors de ventes en enchères en Juin 1987.
Au décès des deux frères, le château tombe dans l'oubli, jusqu'à la mobilisation des habitants de la commune, qui décident de fonder une association pour la sauvegarde de ce patrimoine unique et prestigieux.
La chambre des Béruges, le salon central, le salon du Vernet, le vestibule, la galerie d'acajou et la grande galerie des Azulejos, autant de pièces plus impressionnantes les unes que les autres, conquièrent désormais pleinement le visiteur avide de découvertes culturelles.
Un petit tour sur le belvédère du château vous permet de l'admirer en prenant de la hauteur. Dans le parc du château, la roseraie et l'arboretum se visitent en petit train.

Le château se visite du dimanche au vendredi, tous les après midi, départ des visites à 14h30 et à 16h. Visite libre du parc seul possible (2€).
Le téléphone de l'accueil fonctionne durant les jours d'ouverture du château, de 14h à 18h30, jusqu'au 1er Novembre .

Fermeture du Parc à 18h30.

L'entrée du site est à la ferme-accueil, au fond du parking .
Pas de réservation pour les visites individuelles ou petits groupes de moins de 15 personnes , réservation uniquement pour les groupes de plus de 20 personnes .
Fermé le samedi, sauf si réservation groupes.
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message