Chapelle Notre-Dame, Chalais (16210)

Descriptif

Historique : Suite à un legs (1690-1695) du Dr Pascaud, maître chirurgien et de son épouse Mme Chocqueur, un hôpital avec une chapelle a été construit à Chalais au XVII ème siècle, en faveur des disciples de St-Vincent de Paul.
Cet hôpital fut autorisé par lettres patentes en 1726. En 1727 les religieuses de St Dominique de Magnac en limousin en assurent la direction. Elles sont remplacées en 1843 par les sœurs de Ste-Marthe jusque dans les années 1970-1980.
Depuis son origine cette chapelle a été publique. Elle a été bénite le 14 mai 1872 et dédiée à Notre Dame. Vraisemblablement l'hôpital originel ayant subit des dégradations actuellement indéterminées, il a été reconstruit entre 1868 et 1872 grâce à de nombreux dons. L’architecte à été Edouard Warin, disciple et remplaçant de Paul Abadie au diocèse et à la ville d'Angoulême.
L'hôpital ayant disparu il a été transformé en hospice. Le 1er étage de la partie Sud était réservé aux femmes, le rez-de-chaussée aux hommes. La partie Nord était occupée par une école de filles.
En 1870 la municipalité était propriétaire. Elle l'a cédé à l'hospice de Chalais en 1903 sans doute après le legs des biens d'Hélie de TALLEYRAND en 1882. L'hospice ayant été transféré au château, l'aile nord a été vendue en 1978 à l'administration de la poste, puis échangée avec la municipalité qui a aménagé la médiathèque actuelle. La commune de Chalais est à nouveau propriétaire après son achat à la maison de retraite le 16 février 2010.

Une vidéo est diffusée à l'intérieur de la chapelle, elle retrace l'histoire de celle-ci et les travaux réalisés lors de sa réhabilitation, une seconde permet de voir la chapelle depuis un drone (toutes deux visibles sur Youtube).

Langues pratiquées

Français

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année. Tous les jours
Ouverture tous les jours de 9h à 18h.
Fermé le dimanche.

Calculer l'itinéraire vers Chapelle Notre-Dame

Recommandé pour vous