CHAPELLE SAINT-BLAISE

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

L'église fut construite au XIIe siècle sur la rive droite de la Péruse dans le faubourg du Pontereau. Ancienne église prieurale dédiée à saint Benoît, elle fut fondée par l'abbaye de Nanteuil-en-Vallée et placée sous la protection du castrum de Ruffec. Située à l'entrée est de la ville, à proximité d'un passage à gué, elle devait le contrôler. Bien qu'il n'y ait aucune mention historique dans les textes, certains auteurs ont attribué cette église à l'ordre militaire des Templiers.

Connue aujourd'hui sous la dédicace de Saint-Blaise, elle a changé de vocable au XVIe siècle, lors de son rattachement à la paroisse de Saint-André.

En effet, à proximité de l'église Saint-Benoit, se situait l'ancienne aumônerie Saint-Blaise, destinée aux pauvres et aux malades, et servant d'étape aux pèlerins et marchands. Saint-Benoit devint, par la suite, la chapelle de l'aumônerie Saint-Blaise, d'où elle tire son nom actuel.

De simple plan rectangulaire et de proportions modestes, elle est aujourd'hui ruinée. Elle conserve encore le mur plat de son chevet composé d'un élégant triplet. On devine aussi sur le mur du choeur à l'intérieur, le départ de la voûte en plein cintre qui devait couvrir l'ensemble de l'édifice.

Bien cachés sous la végétation, subsistent encore des modillons sculptés.
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message